Parmi les indispensables, Yves Gaudet

03 juillet 2021

Par Daniel Delisle . Whitemountain, vous connaissez le sobriquet ?  Il s’agit du nom dont Yves Gaudet affuble les rejetons nés de son élevage. Un élevage modeste, direz-vous, mais c’est un maillon très important de la chaîne qui nous permet d’avoir des courses à H3R en 2021. Yves habite Notre-Dame-des Bois, le long de la frontière américaine, entre Lac Mégantic et Sherbrooke. C’est grâce à des éleveurs comme lui, petit mais essentiel, que l’industrie perdure au Québec.

Yves Gaudet dans un rôle différent !

 

Les racines de Whitemountaincammy

 

Écoutons ce passionné : « La jument, mère de Cammy, Elite D H, est une Good News Scooter. Elle a été élevée par les Fermes D Harnois de Tilly, au détour des années 2000. Avec Yankee Cam, décédé il y a quelques années, c’était un bon match. À preuve, un des frères propres de Cammy, Whitemountain Top a gagné plus de 487 000$ et pris un record de 1.49.3 sur une piste cinq huitièmes. On parle du frère propre. Vous comprenez mieux mon idée de persévérer avec ce jumelage qui a aussi donné Nemo, bien connu à Trois-Rivières. Il a vieilli mais il a tout de même une marque en 1.53.4. Cammy, maintenant que Yankee Cam est décédé, aura été sa dernière pouliche. »

Whitemountaincammy et Stéphane Brosseau

« L’an passé, à 2 ans, elle n’a pris que trois départs et elle était sur une guide. Stéphane Brosseau m’avait dit de ne pas insister et de l’attendre à 3 ans. J’ai suivi son conseil et je l’ai ramenée chez nous. Je l’ai attelée tout l’hiver et à la fin février, je l’ai confiée à ce couple sympathique et dévouée, ‘ des frotteux’, que sont Marie-Pier Paquin et Louis-Philippe Turcotte. Depuis de temps-là, elle ne cesse de s’améliorer et vient d’aligner deux belles victoires. Et mieux encore, Stéphane ( Brosseau ) pense qu’elle va encore progresser. Elle part dimanche et j’ai bien hâte de la voir aller. »

La pouliche et son maître en 2020

Parenthèse ! On aime bien les HP, les Kinnder, les produits de l’élevage de fermes bien connues et fréquemment mentionnées pour leurs succès. Mais sans les Whitemountain de ce monde, l’industrie ne saurait persévérer, progresser, survivre. Ils sont indispensables au sport que nous chérissons tous. Bravo à tous ces éleveurs dont Yves Gaudet est un prototype parfait. Tous ces éleveurs qui ont une ou deux poulinières et qui année après année, continue de les croiser à de bons étalons.

Whitemountain Nemo et Gabrielle St-Onge plus tôt cette année

 

Dimanche

 

À la 4e course, Whitemountaincammy disputera sa course la plus exigeante de la jeune saison. Elle s’élancera de la 7e position contre huit juments âgées. Certaines ont amblé un mille en 1.58 et des poussières. Ce ne sera pas facile. Elle devra se surpasser. Mais les éliminatoires approchent en vue du Trophée des Éleveurs et pour l’équipe, entraîneur, conducteur, proprio, il faut savoir ce qu’il en retourne. Pas de doute, la compétition sera relevée, plus encore que dans cette 4e course. On n’a qu’à penser à Platine Alpha, Celia Bayama et Better Kissthe Men, pour n’en nommer que trois. Dimanche, ce sera donc un départ pour s’assurer de la suite. Pour le moment, Cammy a un record de 1.59.2, mais les deux longueurs qui la séparaient du deuxième cheval, témoignent qu’elle est prête pour mieux !

 

Les ambleurs Préférés 2

 

Ils seront en reprise après leur effort de vendredi. Les mêmes adversaires se frotteront de nouveau mais avec des positions de départ différentes, qui pourrait produire des résultats différents. Pour un, Mickeymaksomespeed profitera de la 4e position, une chose qui ne lui était pas arrivée une seule fois en 2021. Est-ce que cela pourrait faire une différence ? La course d’hier constituera un excellent indice.

Chez les Préférés 2, Mickeymaksomespeed est un adversaire redoutable

Signal du premier départ à 12h30. Nos animateurs en ligne dès 11h50 et les plateformes habituelles disponibles, de même que l’accès à l’hippodrome, à l’extérieur pour 250 personnes ! Un beau rendez-vous dominical en ce début de juillet.

Dernière heure

Suite aux assouplissements autorisés par la Santé Publique, l’hippodrome pourra accueillir dorénavant 250 personnes dans les bancs rouges à l’intérieur et un autre 250 dans la salle-à-manger. Dimanche donc, 500 personnes sont admises à l’hippodrome. Bienvenue !