Par Daniel Delisle . – Toutes celles et tous ceux qui croyaient les finales du 8 septembre, au trot, déjà établies, devront se réajuster. Il n’y a rien d’écrit d’avance, aucun scénario, c’est du moins l’impression qu’on a eue aujourd’hui en assistant aux belles batailles du Trophée des Éleveurs pour les trotteurs et trotteuses de 3 ans. Que non! Les règnes de Captain PV et Sensi Amnesia, sans être terminés, sont à tout le moins à redéfinir. Et ça, c’est super bon pour le spectacle. On verra dimanche, avec les troisièmes éliminatoires des ambleurs et ambleuses ce qu’il en sera dans leur cas.
Paradise Moni
Les cousins Maguire s’entraident, pas de doute et ce n’est pas d’hier. Toujours est-il que Kevin a finalement donné à Jean-François de travailler avec son trotteur rapide mais erratique : Paradise Moni. Et ce qui fut dit, fut fait: « Je n’ai pas fait beaucoup de changement. Le ferrage venait d’être modifié et le nouveau me plaisait. Il m’a surtout fallu trouver un moyen de le calmer, de lui enlever le stress qui l’empêchait de bien performer. J’ai même demandé à Denis St-Pierre de venir le travailler à la ferme pour m’assurer que les deux feraient une bonne équipe. Et je ne me suis pas trompé : Denis connaît son affaire et vous en avez eu la preuve aujourd’hui. Un mille solide en 1.58.4, ce qui n’est pas monnaie courante à H3R de ce temps-ci. Je suis bien content du résultat et il reste maintenant à le préparer pour le grand jour.»
Le poulain de Kevin Maguire a gagné en 1.58.4 certes, mais surtout avec une avance de plus de deux longueurs sur son plus proche poursuivant, Captain PV qui n’a pas à rougir de sa performance, emboîté solidement durant une bonne partie du dernier demi-mille. Bref, on devrait avoir toute une finale chez les trotteurs de 3 ans.
Cleomax Duharas
Nouvellement la propriété de MM Desjardins Noreau, Simoneau, Dany et Jean Fontaine, cette fille de Muscle Mass, conduite habilement par Loic Guériel a trotté un solide mille en 1.59.3, devant ses deux plus sérieuses rivales, Sensi Amnesia et MVPS Daughter. Qui plus est, la pouliche de ces messieurs s’élançait de la position extérieure, ce qui donnait un certain avantage à ses rivales. En bout de ligne, ce sont les amateurs qui sortiront gagnants de cette finale à venir, tant les trois rivales devraient se livrer une lutte de tous les instants. Une demie longueur séparaient les trois pouliches. Les quatre autres rivales d’aujourd’hui auront fort à faire pour les rattraper.
Solide Kinnder Dangerzone
On dit souvent à la blague que ‘le bon chemin ne rallonge pas’. Ce dicton s’appliquait à la lettre au trotteur de Denitza Petrova, pilotée par Marie-Claude Auger qui, malgré une randonnée quasi complète à l’extérieur a battu sans coup férir par plus de trois longueurs en 1.59.1. Les trotteurs du préféré n’ont qu’à bien se tenir, Kinnder Dangerzone leur donnera tout un challenge, et ça s’en vient. Quelle victoire déterminante. Et tant qu’à parler Kinnder, ce fut un doublé aujourd’hui avec la victoire de la pouliche de 2 ans, Kinnder Kahina, un bel effort en 2.04.2 sous les yeux de la patronne méritante des fermes Kinnder.
Enavant en mission
Que dire de la performance de Enavant aujourd’hui, vainqueur en 1.54.4 devant un Doc Houston à la hauteur de sa réputation. Wow! Des milles en 1.54.4, ce n’est pas monnaie courante et on en prendrait d’autres. À vue d’oeil, Enavant, le cheval de Détermination et de Guy Corbeil, conduit par Stéphane Brosseau et entraîné par Maxime Velaye, est prêt pour un défi plus grand, et ça ne saurait tarder. Un dernier quart en 28.1 et plus de deux longueurs devant son plus proche poursuivant en sont une bonne indication. Incidemment, Stéphane Brosseau a réalisé un triplé aujourd’hui; en plus d’Enavant, il a aussi gagné avec Troublewiththecurb et Dads Princess.
Et c’est ainsi qu’on se dirige tout droit vers le programme spécial du Prix d’Été, le rendez-vous de l’été, dimanche, 11h30. Soyez-y, nous y serons!