Par Daniel Delisle . -On attendait avec impatience les affrontements de ce jour : des matchs qu’on imaginait facilement opposer dans la 4e course Only For Justice et Royalty Beer, dans la 8e course Capteur de Reve et Seeyou Man . Il n’en fut rien. C’est plutôt un surprenant Orlys Pride qui était au rendez-vous et un cheval très forme du nom de Frido PV. Et les hostilités sont maintenant lancées. La suite, la semaine prochaine, vendredi !
Orlys Pride
Victoire étonnante de Orlys dans la 4e course. Un fil en fil décisif qui a forcé ses rivaux à le poursuivre sans jamais parvenir à l’intimider ni à le dépasser. Un chrono plutôt modeste pour cette catégorie de chevaux, 1.59.2, sans rien enlever au mérite du cheval des Écuries Orlando. Paulo Jutras l’entraîneur fraîchement sorti de sa trop courte retraite parlait des mérites du palefrenier qui s’occupe du cheval pendant la semaine. Un palefrenier si discret qu’il préfère ne pas être nommé. Le travail cependant est visible et Orlys Pride portait aujourd’hui fièrement son nom. On parle ici d’un cheval qui a peu couru au cours des dernières années et qui se présente dans la Série sans complexe.
Comme pour bien souligner les succès récents de Jocelyn Gendron, Paulo déclarait tout de go que son patron ne voulait que Jocelyn comme conducteur. Un choix qu’il n’a sûrement pas regretté, puisque Jocelyn fait tourner en sa faveur tous les chevaux qu’il conduit ou presque. Un Jocelyn dynamique, sans complexe et beaucoup plus sûr de ses moyens quand il a les outils pour travailler. Only For Justice a terminé second, et sans l’excuser complètement, force est d’admettre qu’un premier départ en pareille circonstance n’est jamais facile. Stella Alpha en brave jument qu’elle est, a terminé troisième.
Frido PV
Yves St-Jacques est positif : son cheval va très bien de ce temps-ci. Frido PV a vaincu deux terribles adversaires en Seeyou Men et Capteur De Reve, ce dernier plutôt discret. Le mille a été franchi en 1.58.2 et c’est Seeyou Men qui battait la marche pour son entraîneur-conducteur Guy Gagnon. Yves a eu le triomphe modeste cependant : « Le cheval de Guy n’avait pas couru depuis quelque temps, et pour un trotteur de ce calibre, c’est important de courir à toutes les semaines. Le mien au contraire a eu la chance de compétitionner et il s’est fait la jambe. Ce sera tout un match et je ne m’attends pas à ce que Guy Gagnon vienne ici pour terminer deuxième. »
Yves faisait aussi remarquer que la situation est bien triste pour les juments qui ne sont pas assez nombreuses pour se faire une classe à part. Cependant les règles sont claires : il faut six partants au moins pour faire une classe. La Série québécoise n’est pas un stake au sens strict ; il n’y a aucun frais de nomination, de départ ou autres. Tous les proprios peuvent inscrire et espérer pour le meilleur. Le CJQ a clairement établi les règles du jeu avant le début de la Série. Sans gagner, les juments ont tenu leur bout : deux troisièmes places pour Stella Alpha et Lune Duharas.
Les doublés à l’honneur
Au tableau du mérite, plusieurs gens de chevaux ce jour : l’entraîneur Serge Houde avec les chevaux Cleveland Moneyka et Bonfire Bash , les conducteurs Stéphane Brosseau, Jocelyn Gendron et Pascal Bérubé en ont fait autant. Stéphane avec Cleveland Moneyka et Fantome En Joie, Jocelyn avec YS Sensational City et Orlys Pride, Pascal avec Sophies Cam et ce bon vieux Hooter Shooter. Un coup de canon spectacuaire, celui de Yankee Up (55$) pour ses nouveau proprios, entraîneur et conducteur.
Une belle réussite encore une fois et on reprend le tout dimanche à midi.