Onze participantes au Lucien-Bombardier

01 octobre 2022

Par Daniel Delisle . – 2022 restera marquée dans les annales récentes comme l’année des pouliches ambleuses de 2 ans, avec des records de participation à la Coupe de l’Avenir et désormais à l’amble Lucien-Bombardier. Sans faire dire n’importe quoi aux chiffres, il faut admettre que c’est là un signe positif. Beaucoup de pouliches pourrait vouloir dire dans les années à venir, plus de juments poulinières; voilà qui serait une bonne nouvelle pour la suite des choses. Toujours est-il que onze proprios ont osé cette semaine inscrire leur ambleuse dans le Lucien Bombardier, ce qui a gonflé la bourse totale à 37 300$ et qui a forcé la répartition des onze concurrentes en deux pelotons distincts qu’on verra à l’œuvre dans les 5e et 10e courses.

 

Ladycoronoa tiendra-t-elle son bout ?

 

À la 5e, elles seront six partantes : quatre pouliches bien connues qui ont participé à la Coupe de l’Avenir et deux nouvelles figures amenées par Guy Gagnon et Marie-Claude Auger. Langley Seelster appartient à l’écurie Gagnon, et à ce titre, malgré un palmarès mitigé, elle mérite considération. Guy Gagnon n’est pas homme à venir jouer les figurants, c’est plus que certain. Sa pouliche avec une fiche modeste d’une victoire en sept sorties, arrive chez nous forte d’un chrono de 1.57.2 à Grand River. Quant à Autumns Passion, elle est forte d’une fiche de deux victoires en quatre sorties seulement. Seul hic pour cette pouliche de Martin Chouinard, entraînée par Marie-Claude Auger, elle a été malade récemment et a dû se qualifier chez nous la semaine dernière. Une qualif modeste. Avant cette qualif, son dernier départ remonte à la mi-août. Le talent est là, et, autre facteur l’avantageant, elle s’est produite sur plusieurs pistes avec succès, des demi-milles, des cinq-huitièmes. Tout résidera dans la forme actuelle.

Ladycorona, une pouliche locale à ne pas sousestimer, dimanche

Les quatre nôtres sont bien connues. Double Gum a été rapide le 12 août, mais c’est surtout la toute dernière performance de Ladycorona qui est à noter : dimanche dernier, victoire plus que convaincante en 1.58.2, plus de trois longueurs devant ses principales rivales. Arriverait-elle à son mieux dimanche ? Chose certaine, avec Yves Tessier comme entraîneur et Pascal Bérubé comme conducteur, elle semble la meilleure des nôtres dans ce peloton, surtout que Pascal a déclaré au cercle des vainqueurs, dimanche dernier, qu’elle aurait pu faire encore mieux ! Ce sera intéressant pas de doute, surtout que nous aurons dans cette course trois conducteurs renommés pour leur agressivité en Guy Gagnon, Louis-Philippe et Pascal.

Guy Gagnon, un homme à surveiller dans l’édition 2022 du Lucien-Bombardier

Pocahontas Du Lac pour LPR

 

Si la pouliche élevée par les frères Roy et Maude Larouche a convaincu Louis-Philippe de s’amener à H3R dimanche, dans le Bombardier, c’est qu’il la pense sûrement en mesure sinon de gagner du moins de bien paraître. Autre fait qui milite en la faveur de la gagnante de la Coupe de l’Avenir, c’est qu’elle est entraînée par Francis Richard, toujours à son mieux, quand l’enjeu est important. Pocahontas a enlevé la finale avec une certaine aisance en 1.57, plus de trois longueurs devant sa plus proche poursuivante.

Jusqu’à preuve du contraire, Pocahontas Du Lac est la pouliche à battre à la 10e.

Guy Gagnon lancera dans la mêlée de cette 10e course, celle qui semble la meilleure des deux pouliches qu’il a amenée chez nous : DA Temptation, une pouliche qui a couru légitimement dans les Grassroots au cours des dernières semaines. Elle est allée cueillir là presque 20 000$ et son palmarès indique qu’elle est à l’aise sur le demi-mile. Si elle n’est pas en tête dans les premiers mètres, elle sera probablement tout près. Quick Menu de l’écurie Claude Cadieux a un parcours différent, se contentant de participer à des courses pour non-gagnants de 1 ou 2 courses. Ce qui ne l’a pas empêché de récolter elle aussi près de 20 000$. Ajoutez à ce cocktail de vitesse, Godiva Shadow Girl et Senorita I Am et vous avez les ingrédients d’une course qui sera palpitante.

Depuis plus d’un mois, Rob Shepherd est un conducteur à surveiller à H3R

Treize courses

 

Beaucoup d’action à H3R en ce premier dimanche d’octobre. Treize courses, presque 120 participants ou du moins éligibles, voilà qui devrait satisfaire les amateurs. Il y en aura pour tous les goûts, sans compter que MM Roy, Fillion et Gagnon devraient participer à plusieurs d’entre elles. Qu’à cela ne tienne, nos locaux ne se laisseront pas damer le pion, sur leur parcours, avec les chevaux qu’ils connaissent bien, un léger avantage.

Tojours performant quand il se présente à H3R, LPR sera encore à surveiller dimanche

Parmi les chevaux à surveiller, il y a Spectrum Seelster à la 1ère, Jack Panic à la 2e et YC Easy à la 8e.  Le tout se met en branle à midi, l’émission C’EST OFFICIEL démarre à compter de 11h15. Un beau dimanche d’automne à passer à H3R ou sur HPIbet.com.