Onze courses de neuf chevaux, vendredi

07 septembre 2023

Par Daniel Delisle . – On le sait depuis toujours, quand vient le jour des finales québécoises, le focus est mis justement sur les jeunes chevaux d’élevage québécois. Favoriser cet élevage a toujours été la priorité des priorités pour le CJQ et cela ne se dément pas au fil des ans. Dimanche donc, pleins feux sur les chevaux d’ici. Voilà pourquoi dans la mesure du possible, les secrétaires de courses ont tout tenté pour faire courir le plus grand nombre possible de chevaux qui ne sont pas visés par la journée de dimanche. Chapeau, mesdames, Cynthia et Charlie ! C’est un franc succès. Vendredi, nous avons donc onze courses, chacune d’elles présente neuf partants. C’est donc 99 chevaux qui peuvent prendre le départ, plus trois éligibles sur les 118 inscrits.

 

Pour les parieurs, voilà qui est de bon augure. On l’a vu récemment, à H3R on n’assiste pas invariablement à un défilé de favoris.  Foi d’handicapeur, il y a de ces courses qui ne sont vraiment, mais vraiment pas faciles à prévoir. Et c’est tant mieux pour le spectacle.

 

De choses et d’autres

 

Les entrevues, le dimanche, suscitent beaucoup d’intérêt. On ne peut que s’en réjouir. La collaboration d’un chacun est évidemment nécessaire et le résultat est probant, à en juger par le nombre réel de ‘vues’ et les nombreux partages. Il faut être conscient par ailleurs que pour certains hommes, certaines femmes, c’est un exercice périlleux et stressant. Et ces gens réussissent finalement mieux qu’il l’avait eux-mêmes prévu.

Platine Alpha

Mieux encore, les entrevues de la journée des palefrenières ( mes excuses, messieurs ), nous a aussi permis de découvrir des personnes uniques, attachantes, certaines avec un aplomb incroyable dans les circonstances comme si le micro était pour elles une chose naturelle. Le rôle de l’intervieweur dans ce cas est de les mettre en vedette et de s’effacer le plus possible.

 

Madame Veilleux !

 

La dame qui était palefrenière de Sports Bettor de l’écurie Kevin Maguire a été époustouflante de fraîcheur, d’enthousiasme, de spontanéité et de bonne humeur. Elle aura marqué les esprits et aussi démontré qu’il n’y a pas d’âge pour aimer les chevaux. De cette entrevue, il faut aussi retenir l’accent qu’elle a mis sur le travail d’équipe à l’écurie Maguire. On peut facilement extrapoler et penser qu’il en est ainsi dans la plupart des écuries. Une autre chose aussi à souligner, pour les palefreniers, palefrenières, il n’y a pas de mauvais cheval. Que le cheval soit une étoile ou pas, il y a toujours quelqu’un, derrière, qui l’aime.

Madame Carole Veilleux

L’an passé, dans une première entrevue, on avait demandé à Rob Shepherd ces impressions sur les courses à H3R. Sa réponse en était une très éclairante : ici, en parlant de H3R, les gens aiment vraiment leurs chevaux. Un super de beau témoignage, s’il en est.

Platine Alpha

 

C’est avec une grande tristesse que Sylvain Tremblay et Emma Bouchard ont révélé que leur super jument, Platine Alpha, n’est plus de ce monde. Et selon les dires de Sylvain, tout s’est déroulé à vitesse grand v. Elle est même décédée sur le chemin menant à l’hôpital vétérinaire de St-Hyacinthe. Une grande perte pour l’écurie Alpha, personne n’en doute. On avait des projets pour cette super jument, une des premières vraies étoiles de l’écurie du Lac St-Jean.  Platine aura aussi marqué les esprits des amateurs par sa grande résilience, sa combattivité et sa vitesse.

Platine Alpha et son mentor, Sylvain Tremblay

C’est à St-Aimé des Lacs, le 6 août, qu’elle a pris le départ pour la dernière fois, avec Sylvain lui-même aux guides. Sa fiche à vie se lit comme suit : 79 ( 19-16-10 ) 120 140$, record personnel de 1.55. À 2 ans, elle terminait 3e dans ls finale de la Coupe de l’Avenir; à 3 ans, 3e aussi dans la finale du Trophée des Éleveurs. Elle était âgée de 5 ans et Sylvain la voyait devenir une poulinière prolifique. Vraiment triste !

Platine Alphan en des jours meilleurs

Vendredi donc

 

Onze courses sur le coup de 16h. L’émission C’EST OFFICIEL à 15h15. Comme attraction principale, un amble pour les non-gagnants de 5 000$ avec dans le rôle de favori Born A Rebel de l’écurie Reid. Dans cette course, Samuel Fillion est désigné pour conduire Uncontrollable à qui la cote donne aussi de bonnes chances de victoire. Tout un rendez-vous, donc, vendredi.

Born A Rebel et Stéphane Brosseau en action