Au fil des ans, H3R s’est fait un devoir de souligner la retraite de certains coursiers qui avaient atteint l’âge vénérable de 14 ans. Mais cette année, la cérémonie prendra une signification particulière pour plusieurs raisons : Onyx VA, puisque c’est de lui dont on parle, n’aura eu au cours de sa vie qu’un seul et unique proprio, André Larocque et ensuite, ce cheval a couru à H3R durant neuf des douze années de sa longue et prolifique carrière. C’est à H3R que cette carrière s’est amorcée et c’est à H3R qu’elle se terminera ce dimanche, 22 novembre.
Des souvenirs inoubliables
Quand on demande à ce charmant monsieur qu’est André Larocque de nous partager quelques-uns de ses souvenirs, il devient perplexe ne sachant trop quels éléments, quelles courses choisir : « Dans mes souvenirs impérissables, il y a cette course à Rideau en 2014 avec Kyle Forgie aux guides et une victoire dans la meilleure classe en 1.54.3 de la 7e position; mieux encore, son mille à H3R, la même année, cette fois avec Stéphane Brosseau , une victoire en 1.53.4, de fil en fil après avoir arraché les devant à DGs Woodstock en 27 secondes. »
« À 2 ans, il a connu une très fructueuse année, remportant successivement trois stakes ( deux séries Québec Élite, un série Québec Plus ) avec Daniel Potvin aux guides. Daniel était mon forgeron de l’époque, et quel travail il a accompli avec le poulain. Ce furent ses trois courses les plus payantes en carrière, deux fois pour des bourses de 35 000$, une fois pour 25 000$. Le reste de sa vie, il l’a passé à récolter des mille dollars ici et là. Des petites bourses dans des overnites. Si vous considérez sa fiche maintenant, il a pris 293 départs et récolté un peu plus de 300 000$, ce qui équivaut à 1 000$ par départ. Un cheval de fer, un battant. »
Une jument par The Big Dog
C’est au détour des années 2000 qu’André a décidé de tenter sa chance dans l’élevage, en se portant acquéreur d’une jument, Better Than Good, par The Big Dog. Une jument qui n’avait jamais couru mais dont la famille était remplie de gros noms : Die Laughing, Dexter Nukes, Silent Majority. Cette jument, accouplée à Artist Sena lui a d’abord donné Mamzele Leopold ( 40 000$ et un record de 1.56 ), mais la pouliche était affublée de problèmes de conformation. Le 2e essai, cette fois avec Electric Sena ( Cam Fella ) , lui a fourni le poulain qui est devenu Onyx VA. Pour les plus jeunes, sachez qu’Electric Sena, en son temps était tout un cheval ( 1.1M$ et un record de 1.48.3 ).
« Ensuite, la jument n’a pas donné grand chose, quelques-uns ont coursé, d’autres pas. Mais Onyx allait faire oublier tout ça, tellement il était beau, performant et très intelligent. Mon rôle, semaine après semaine, consistait à lui trouver une classe qui lui ferait justice. Après la fermeture des hippodromes québécois, je n’ai pas eu d’autre choix que de le faire courir en Ontario et il a excellé sur toutes sortes de tracés, dans toutes sortes de conditions : Rideau, Flamboro, Grand River, London, Woodbine. Il a eu quelques problèmes de santé, mais jamais pour l’empêcher de revenir en piste. Il m’a fait beaucoup plaisir, c’est le moins que je puisse dire. »
L’avenir de Onyx VA
« Dimanche, ce sera son dernier départ. Je n’ai pas l’intention d’aller ailleurs ensuite. C’est ici que tout a commencé et c’est ici que tout prendra fin. Il aura droit à une retraite paisible, méritée. Il a son box, son paddock, sa routine et il sera dorénavant au repos. De mon côté, je ne sais pas ce que l’avenir me réserve. J’ai 69 ans et j’ai eu ma part de problèmes de santé au cours des derniers mois. Mes hanches rendent mes déplacements difficiles, et ce n’est pas par caprice que j’ai demandé à Claude Beausoleil d’assurer le rôle d’entraîneur pour les dernières semaines. Si jamais ma santé me le permet, je ne dis pas non à un retour éventuel avec un autre cheval. Pour le moment, mes préoccupations sont ailleurs. »
« Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier sincèrement toutes les personnes qui m’ont aidé au cours des douze dernières années, avec mon cheval. Il y a des voisins d’écurie, des entraîneurs, des conducteurs, plein de gens qui ont rendu ce ‘voyage’ avec Onyx possible. Merci du fond du coeur. »
Dimanche
Onyx VA prendra le départ dimanche, dans la 7e course. Ce sera son 294e départ. Il a enregistré en carrière 47 victoires. À l’issue de sa course, Claude Beausoleil le dirigera au cercle des vainqueurs pour une petite cérémonie au cours de laquelle on déposera sur lui une couverture de refroidissement qui marquera officiellement la fin de sa carrière de cheval de course. Et avec la 2e position de départ en partage, il n’est pas dit que Onyx sera battu.
Par ailleurs, au secrétariat, Cynthia et Maximilien ont réussi le tour de force de faire prendre le départ à tous les inscrits ( 79 ). Au trot comme à l’amble, on retrouvera des Préférés 1 et 2 et les gagnants de dimanche dernier, iront de leur meilleur effort pour gagner de nouveau dans un contexte différent. À l’amble, Dreydl Hanover devra surmonter la 6e position et au trot, Sir Chopin, la 5e. La semaine dernière, les deux s’élançaient de la pôle ; le défi de cette semaine sera plus exigeant.
C’est sur le coup de 13h pour ce 44e et ultime programme. Nos animateurs iront de leurs plus judicieux pronostics sur le coup de 12h25. Tout ça, sur votre plate-forme préférée, ou HPI ou RTN ou FB pour le cercle des vainqueurs.