Par Daniel Delisle . – Deuxième ronde de la Série québécoise pour trotteurs, trotteuses, ce vendredi, 23 juin. Pour l’occasion quatorze trotteurs, trotteuses seront en piste dans les courses 4 et 8. De la belle action à prévoir dans ces deux courses. Dans la 4e course, un beau duel attendu entre Seeyou Men et Only For Justice, deux des principaux belligérants de cette série. Deux trotteurs de renom aussi dont les preuves en piste sont faites depuis des lustres. Les deux ont des gains qui dépassent le demi-million pour Only For Justice et qui s’en approchent pour Seeyou Men, une rareté, même de nos jours.
Il a grandi avec Linda
Only For Justice, le trotteur de Gaétan Bono est certes le moins connu des deux, puisque après les ‘stakes ‘ québécois, il a été amené dans la grande région de Toronto; c’est là surtout dans l’écurie de Dany Fontaine qu’il a fait carrière et amassé des sous. Mais il y a aussi une personne qui a assisté et participé à sa progression, en Linda Bélanger. « J’ai aidé Dany à le débourrer, j’étais ici à H3R quand il participait à la Coupe de l’Avenir en 2018, puis au Trophée des Éleveurs en 2019. Il a d’ailleurs gagné les deux finales. C’est un cheval plutôt anxieux. Dans un centre d’entraînement, il est plus calme, mais lorsqu’il s’amène sur une piste, il sait ce qui l’attend et devient plus nerveux. »
« Comme il n’a pas couru depuis septembre dernier, M. Bono cherchait un moyen de l’amener aux courses progressivement, sans le brusquer, petit à petit. C’est là que lui est venu l’idée de l’inscrire à la Série québécoise, une façon moins exigeante que de retourner directement sur le difficile circuit torontois. Ça explique pourquoi nous sommes ici. Il a maintenant 7 ans, c’est donc devenu un pro. La semaine dernière, il était très ‘high’, n’ayant pas couru depuis tant de semaines. J’avais suggéré à Rob ( Shepherd ) de l’amener tranquillement à la barrière, c’est là seulement qu’il pourrait faire un manque. Il a bien couru dans les circonstances, car au demi-mille il a perdu un fer. Un fer manquant à un trotteur, ça peut le déséquilibrer. Les Justice Hal sont des chevaux qui peuvent être erratiques, ce ne sont pas des chevaux si faciles. Mais lorsqu’on réussit, ils sont de très bons trotteurs, comme Only. Pour le ramener aux courses, il a fait beaucoup de piscine en Ontario. C’est excellent pour un cheval âgé avec quelques problèmes. »
Linda, une vétérane
« Je suis dans les chevaux depuis toujours. À 12-13 ans, je faisais déjà des paddocks pour un oncle apparenté à Paulo Jutras. Les études finies, j’ai travaillé à temps plein, beaucoup à la Ferme Grade de M. Gratien Deschênes. C’est d’ailleurs là que j’ai rencontré Serge ( Turenne ) qui est ensuite devenu mon conjoint. C’était le bon temps. De belles années. La Ferme Grade, c’était tout un endroit pour garder et entraîner des chevaux. »
« J’ai maintenant 55 ans, je travaille aux côtés de ma fille Jessica ( Turenne ) et nous vivons dans les chevaux sept jours sur sept. Nous sommes à la ferme de Karol-Ann Malo; on y côtoie entre autres Stéphane Brosseau. C’est aussi un bon endroit pour préparer et garder des chevaux. Je suis bien contente et fière des succès que rencontre Jessica cette année. Il suffisait d’un peu plus de chance pour que tout débloque. »
Programme de huit courses
Les amateurs sont conviés ce vendredi à assister à une autre bonne soirée de courses à H3R. Il y a beaucoup d’action en ce weekend de la Fête Nationale. Des courses vendredi, une invitation à un après-courses aux gens de chevaux et aux amateurs, le Circuit Régional samedi et une autre matinée de courses, dimanche, le 25. Les chevaux sont donc plus disséminés pour tenter de remplir, non pas deux, mais trois programmes. Qu’à cela ne tienne, les courses sont bien équilibrées et ce devrait être trois bons happenings.
16h donc, vendredi, 23 juin, pour le 11e programme de la saison. Guy Lafontaine en ondes avec entre autres ses excellents sabots, à 15h15.