Les amateurs présents ce soir ont eu la chance de voir un trotteur de 3 ans, nommé Only For Justice, propriété de Gaétan Bono, entraîné par Dany Fontaine et conduit par Stéphane Brosseau, établir un nouveau record de piste pour la catégorie de 1.57.4. Ce faisant, il a retranché trois cinquièmes de seconde au record détenu conjointement par Lukes Pierre (2003) et Holiday Party (2016). Une performance du tonnerre, faut-il le souligner !
Gagnant de la Coupe de l’Avenir
Only For Justice n’est évidemment pas un inconnu à H3R, puisqu’il y a laissé son empreinte l’an passé, le jour des finales de la Coupe de l’Avenir. Le fils de Justice Hall a poursuivi ses succès cette année, après une année fructueuse de plus de 100 000$ de gains l’an passé. Cette année, il s’est même permis une victoire dans un Gold en Ontario, un exploit que peu de trotteurs d’ici peuvent revendiquer. « Il a tellement gagné en maturité, de dire son conducteur Stéphane Brosseau. J’ai vu tout de suite la différence quand je l’ai qualifié à Rideau le 21 avril en 1.58.2. , dernier quart 28.4, avec plein de trot à livrer. »
« On s’est montré patient avec, Dany a réussi à le calmer et les succès sont venus. La vitesse, il l’a; maintenant on peut la doser. Ce soir, ce fut très facile ( victoire par plus de quatre longueurs ); croyez-moi, il peut faire encore mieux. »
Claudi PV s’impose
Parlant de Coupe de l’Avenir 2018, on a aussi vu ce soir la gagnante de l’an passé, la trotteuse Claudi PV s’imposer dans un mille en 2.02.1 devant Choo Choo Blue. Serge Nadeau entraîne cette fille de Holiday Road pour le compte de Marcel Brouillard. Pascal Bérubé était aux guides : « Elle est encore au stade de l’apprentissage, de dire Pascal. Dans le dernier droit, c’est comme si elle ne réalisait pas qu’elle devait fournir un ultime effort pour vaincre. C’est bizarre comme sensation. Quand elle saura vraiment ce qu’on attend d’elle, je pense qu’elle peut être meilleure que ce qu’elle a démontré ce soir. »
Un superbe 2 ans
Ayant la chance de parcourir le paddock à volonté, j’ai eu la chance d’admirer un super beau poulain de 2 ans, du nom de Kinnder Big Boss. Conformation parfaite, tête intelligente, attitude positive, ce fils de Up The Credit, entraîné par Denitza Petrova et conduit par Justin Filion a de plus démontré en piste qu’il n’était pas que beau ! Un superbe mille en 2.02.3, loin devant la concurrence, pour ce demi-frère de l’excellent Kinnder Jackson.
« Ce fut un curieux de mille, ce soir, de raconter Justin. Le premier demi-mille a été plus rapide ( 59 ) et c’est comme si tous mes rivaux s’étaient esquintés. Quand j’ai pointé mon poulain, j’ai eu l’impression de dépasser des adversaires épuisés. Imaginez : mon dernier quart n’était que 31.4 et j’ai semé mes rivaux ( plus de quatre longueurs ). Oui, le poulain va bien; nous en sommes contents et la course de ce soir, sa toute première à vie, est très encourageante. »
On se retrouve exceptionnellement demain samedi, 13h, pour un programme du Circuit Régional de treize courses, 2e jour du Festi-Courses.