Par Daniel Delisle . – Depuis le temps que des trotteurs ne s’étaient pas distingués dans un mille électrisant! Il aura fallu attendre le 30 août mais le spectacle en valait la chandelle. Une fin de course à l’emporte-pièce dans un chrono digne de la bourse qu’on leur distribuait, 1.57.3. Un p’tit bijou dans le dernier droit alors que ces deux valeureux Québécois donnaient leur pleine mesure, Only For Justice prévalant par une tête sur son redoutable adversaire. Vraiment une course comme on les aime!
Only For Justice
On le savait tous rapide, probablement plus rapide que la plupart de ses rivaux, sauf qu’avec une position extérieure comme il en était affublé la plupart du temps, le trotteur entraîné par Linda Bélanger peinait à gagner. Il n’avait d’ailleurs pas vu le photographe depuis le 21 juin, c’est long pour un trotteur de cette trempe. Deux produits d’élevage québécois qui ont fait et font toujours la fortune de leurs proprios, Gaétan Bono dans le cas de Only For Justice, les cousins Maguire dans le cas de Royalty Beer. À preuve les plus que 575 000$ pour le fils de Justice Hall, bientôt 300 000$ pour le fils de Royalty Beer. Malheureusement , les sept autres ont peine à les suivre, plus de neuf longueurs les séparant du 3e cheval, en l’occurrence, Thats Hooligan. Malheureusement aussi, les deux Kinnder, Motown et Dangerzone, n’ont pas été de la fête, le premier très silenceux, le second brisant son allure pour une 2e fois de suite. Ils auront l’occasion de se reprendre.
Captain PV
Un beau mille pour Captain PV dans l’autre course spéciale pour trotteurs, de 3 ans, ceux-là, un amalgame de mâles et de femelles, en 1.59.3. C’est la pouliche de Jérôme Lombart dans cette course qui a battu la marche jusqu’au trois quarts de mille lorsque Captain PV s’est avancé à l’extérieur pour la coiffer avec une longueur d’avance pour Marie-Claude Auger, Serge Nadeau et Yannick Corriveau. Comme le faisait remarquer Serge, son trotteur donne toujours sa pleine mesure et, qualité entre toutes, il est sécuritaire et constant dans son trot.
Le démonstration de vitesse pure, cependant, dans cette course, revient au rapide mais erratique Paradise Moni. Quelle performance incroyable! Après un coûteux bris d’allure au signal du départ, il accusait plus de quinze longueurs au meneur. C’est alors qu’il a amorcé sa remontée pour venir terminer à un peu plus d’une longueur du gagnant. Difficile de mettre un chrono là-dessus, mais quinze longueurs, c’est trois secondes dans le jargon des courses. Chose certaine, ce Paradise Moni possède une vitesse exceptionnelle. En philosophe qui en a vu d’autres, Kevin faisait remarquer que puisqu’il a brisé aujourd’hui, c’est peut-être un signe qu’il ne brisera pas le 8 septembre prochain. On le lui souhaite pour la beauté du spectacle.
Royel Song brise son maiden
La pouliche de Nicole Gagné et Pierre Fiset a profité de ce programme pour finalement enregistré sa toute première victoire en carrière, de façon spectaculaire en 2.01 mais ce qui est surtout notoire, c’est son dernier quart de mille en 28.2 secondes, rien de moins. Elle a fière allure cette fille de Sportswriter que Nicole et Pierre ont acheté plus tôt cette année de Marc Gélinas, le même homme qui leur avait vendu leur toute première jument Better Kissthe Men. Il faut vraiment souligner qu’un dernier quart en 28.2 secondes n’est pas courant dans ce genre de classe pour non gagnant d’une course. Simon Delisle était aux guides. Il faut aussi noter que la première demie avait été franchie en 1.02.3.
GA Speed Expert électrisant
Le poulain d’Alain Carrier a livré une autre solide performance face à des chevaux âgés, arrêtant le chrono à 1.57, plus de huit longueurs devant Jayport Lexus qui faisait ses débuts dans l’écurie de Louis-Philippe Turcotte; Rob Shepherd était aux guides du poulain pour l’entraîneur David Pilon. Le genre de performance livrée aujourd’hui devra être pris en considération lorsque viendra le temps d’analyser les forces en présence dans la finale du Trophée des Éleveurs.
Triplé Bérubé
Le champion défendant a livré une superbe performance aujourd’hui, avec trois victoires. Si Beauty Is Blind n’était pas une surprise, Goaltender et surtout Pez Dispenser l’étaient. Marie-Claude Auger a bien fait elle aussi avec deux victoires. Prochain rendez-vous dimanche, midi, avec cette fois un programme axé sur les ambleurs, ambleuses.