One More Bet, c’est du sérieux

14 juillet 2024

Par Daniel Delisle . –  Difficile de décerner une étoile à l’un ou l’autre, l’une ou l’autre de gagnants des quatre divisions du Trophée des Éleveurs. Les deux poulains et les deux pouliches ont montré de belles choses, toutes et tous en retrait de leurs meilleures possibilités. Les quatre iront plus vite lorsqu’il le faudra, mais en attendant, la nouvelle venue répondant au nom de One More Bet a été à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre. Une victoire en 1.57, dernière demie en 59, juste assez pour tenir en respect l’opposition. Clairement, il faudra composer avec elle

 

Bravo Martin Morel

 

Ce jeune entrepreneur est dans les chevaux depuis plusieurs années. Il a tenté sa chance lui-même sur le sulky et aussi comme entraîneur. Aujourd’hui, il vaque à ses affaires et comme loisir, il s’occupe de son élevage et prépare le ou les poulains, pouliches pour la compétition. C’est exactement ce qu’il racontait au cercle des vainqueurs à la suite de la victoire de sa pouliche qu’il a confiée à Toronto à Jean Tourigny. La pouliche a fort bien fait à 2 ans, amassant pas moins de 70 000$ avec un record de1.52. Voilà qui donne un indice certain du talent. Cette année, c’était aujourd’hui sa première victoire de la saison en huit départs, certainement pas sa dernière. Jocelyn Gendron n’a eu qu’à admirer son talent, dans un fil en fil irrésistible.

One More Bet et Jocelyn Gendron

La mère de cette pouliche, PL Kahluaa, une Sportswriter avec laquelle Martin élève n’était pas une jument banale avec un record de 1.52.2 et plus de 110 000$ sur ses papiers. Martin aura du travail cet hiver puisque la jument lui a donné une autre pouliche, cette fois par Control The Moment. One More Bet est une All Bets Off. Aujourd’hui, la pouliche a tenu à distance respectueuse YL Flowernumberten et Ronda Du Lac.

 

L’autre division a été l’affaire de The Heart Valley avec Marie-Claude Auger pour l’entraîneur Louis-Philippe Turcotte qui en a charge durant son séjour en sol québécois. Elle aussi à tenu l’opposition à distance dans un mille en 1.59.2 pour cette fille de Olivias Way, autrefois la propriété de Tony Infilise.

The Heart Valley et Marie-Claude Auger

Boomboom !

 

Pour une 2e semaine de suite, Boomboom Tonight d’Élisabeth Pothier a montré les crocs avec une victoire convaincante en 1.56.1, plus de huit longueurs devant son plus proche poursuivant, HP Coaticook. Pascal Bérubé était aux guides pour une 2e semaine de suite et on peu aussi présumer dans ce cas, qu’il y a encore quelques secondes sous le siège.

Boomboom Tonight et Pascal Bérubé

Olaf Du Lac et son mentor Louis-Philippe Roy ont savouré la victoire dans l’autre division de poulains, une victoire en 1.57.1 devant un Gladiator SBG qui a paru à court de moyens. Les deux se croiseront sûrement de nouveau et il n’est pas dit que le résultat sera le même. Comme dans les autres cas de victoires, encore de belles secondes cachées pour ces deux poulains.

Olaf Du Lac et LPR

Aladdin en 1.53.4

 

Le record saisonnier pour les ambleurs est maintenant revendiqué par Aladdin de l’entraîneur Maxime Velaye et du proprio Guy Corbeil. Un fil en fil indiscutable qui n’a laissé de chance à qui que ce soit. Et mine de rien, le record saisonnier de Uncontrollable est maintenant battu avec ce mille amblé en 1.53.4, dernière demie 57.3. Aladdin est ce même cheval qui s’est donné un record de 1.49.4 à The Meadowlands en 2023.  Il a maintenant 5 ans. Stéphane Brosseau était aux guides. Si cette classe continue d’afficher complet, il sera intéressant de voir la suite, avec des positions de départ différentes.

Stéphane Brosseau et Aladdin

Pascal Bérubé a terminé la journée avec trois autres victoires. On reprend l’action vendredi, cette fois avec les trotteurs de la Coupe de l’Avenir…