On Cruise Control, bon premier

25 octobre 2025

Par Daniel Delisle . — On connaît tous le contexte difficile dans lequel les courses ont lieu à H3R depuis plusieurs mois, au sens où les bourses sont à la baisse. Or voilà que plusieurs des partants du programme 39 de dimanche ont réussi malgré tout en 2025 à hausser leurs gains monétaires. Ils sont une bonne douzaine, au sommet desquels domine le cheval de Alex Hubert Cloutier, conduit et entraîné par Jocelyn Gendron, On Cruise Control que l’on verra à l’oeuvre dimanche, dans la 2e. Ses chances sont excellentes de hausser davantage ses revenus annuels, car il s’élancera de la pôle et a reçu une cote assez favorable de 4/1.

Une bonne affaire

C’est en mars de cette année que le cheval maintenant âgé de 11 ans est passé aux mains du jeune Hubert Cloutier, l’idée étant de lui permettre d’entamer une carrière de conducteur amateur. Et ce qui était envisagé, fut réalisé. Alex a conduit son cheval onze fois cette année, un peu partout sur le Circuit Régional et aussi à H3R. Et le 12 septembre, le jeune homme a même enregistré sa toute première victoire en carrière, sous nos yeux à H3R. Des 23 courses auxquelles a pris part le cheval, onze l’ont été dans le contexte des courses de conducteurs amateurs, ce qui a valu presque 4 000$ en bourses des 7 500$ amassés pour la totalité de l’année. Le cheval est un bon démarreur, une qualité recherchée par les conducteurs tant amateurs que professionnels lorsqu’ils courent sur une tracé d’un demi-mille. Or donc, pour en revenir à notre calcul initial, On Cruise Control a amassé 2 568$ de plus cette année que l’an passé. Et dimanche, de la pôle, avec Jocelyn Gendron aux guides, ce total devrait être majoré.

*** Pour le bénéfice de ce calcul, ont été pris en compte les seuls départs à H3R et sur le Circuit Régional.

On Cruise Control et Alex, le 12 septembre

Well Advertised, bon 2e

Un autre cheval vétéran bien connu des amateurs a suivi à peu près le même cheminement que On Cruise Control. C’est le vétéran ambleur de Gérard Chabot, Well Advertised, âgé de 6 ans. Il a gagné de façon magistrale son dernier départ en 1.57.1, son meilleur mille de la saison. Lui aussi a couru sur le Circuit Régional, y réalisant deux de ses 17 départs, sans compter des courses pour amateurs à H3R. M. Chabot a prêté son ambleur à Vincent Cotton et Daniel Hébert entre autres. C’est de cette manière qu’il a réussi à amasser 2 284$ de plus que l’an passé. Dimanche, la hausse de classe est spectaculaire et il fera face à des adversaires très puissants comme Frozen Hanover, American Zestar et GA Speed Joey entre autres. Il a un bon atout : il décolle bien et sa position est favorable.

Well Advertised, dimanche dernier avec Pascal Bérubé

Cammander Ruff

Le vétéran ambleur de Catherine Lafrance et Steven Côté courra dimanche dans la 3e course. Il a lui aussi réussi à augmenter ses gains pour la saison 2025 versus la saison 2024, en suivant le même parcours que les deux ambleurs précédents. La recette fut la même : H3R et Circuit Régional avec de nombreuses courses amateurs et Steven aux guides. C’est 2 104$ de plus que l’an passé pour cet ambleurs de 11 ans. C’est Maxime Dinelle qui le pilotera dimanche, avec une cote de 9/2.

Cammander Ruff dans un de ses beaux élans avec Steven Gagnon

Et d’autres…

Parmi les partants de dimanche, on retrouve avec des fiches monétaires positives, les chevaux suivants : Godro Bets Off, 11e course ( 1 854$), Southwind Leo, 9e course ( 1 721$), Tres Belle Bluechip, 11e course ( 1 592$ ), Alessandra, 11e course ( 1 564$ ), Letmeincoach, 1ère course ( 1 096$ ), Kahlua Morning, 8e course (946$) et Larjon Lena, 8e course ( 514$). Ont été exclus de ce calcul, les trotteurs Awesome Paul, + 4638$, mais qui avait si peu de départs en 2024 et Lorenzo qui a enrichi son compte en banque surtout à Rideau. Plusieurs de ces partants risquent aussi d’enrichir leur compte en banque cette semaine. À suivre

Godro Bets Off avec William Roy

C’est ce soir qu’auront lieu les épreuves de la Breeder’s Crown pour les 3 ans et les chevaux âgés, sur le coût de 18h35. Les salons de paris de même que HPIBet.com seront des lieux pour miser un p’tit 2$ sur ces bolides de grande qualité.

Le directeur des opérations, François Carignan est déjà à concocter des rabais très intéressants pour le dernier programme du 2 novembre. En attendant, onze courses, ce dimanche 26 octobre, premier départ à midi et l’émission C’EST OFFICIEL en ondes à 11h15.