O’Brien Awards, bonne chance aux nôtres

04 février 2023

Par Daniel Delisle . -Les O’Brien Awards, c’est ce qu’il y a de plus gros, de plus prestigieux, quand vient le temps de parler de récompenses ou de prix dans le monde des courses au Canada. L’équivalent des Dan Patch Awards aux USA. Et c’est ce soir, que prendra fin le suspense… Nos nominés québécois, personnes ou chevaux, ne sont pas particulièrement nombreux cette année, par contre leurs chances de victoires sont importantes. Voyons voir !

 

Richard Moreau

 

Ce vaillant entraîneur n’a plus besoin de présentation chez nous, ni non plus ailleurs au Canada. Ses neuf titres d’entraîneur par excellence au pays parlent d’eux-mêmes et gonflent les attentes pour un possible dixième titre. Ce n’est pas peu dire ! « Neuf, c’est bien, mais dix serait particulièrement significatif, de préciser l’homme de peu de mots qu’est Richard Moreau. Ce serait comme remporter l’or, un très grand honneur et je touche du bois ! » À l’appui de sa candidature, Richard affiche 331 victoires et plus de 5.2M$, dans ce dernier cas, un sommet. À la clé, une première victoire dans une épreuve du Breeder’s Crown avec le trotteur de 2 ans de Jean-Yves Blais, Gaines Hanover, lui-même en nomination pour le titre de meilleur trotteur de cette catégorie.

« Je suis entouré par de bonnes personnes, des gens qui me font bien paraître, d’ajouter Richard. » Peut-on se permettre de préciser que le contraire est aussi vrai, Richard fait bien paraître les humains qui lui font confiance et les chevaux qu’on lui confie.

 

Fashion Frenzie

 

Le trotteur de MM Richard père et fils, de Mario Bourgea et de Pierre Guillemette est entraîné aussi par Richard Moreau et est un candidat plus que sérieux pour le titre de trotteur âgé par excellence au pays. Fashion Frenzie a gagné sept des neuf courses dans lesquelles il a été impliqué en 2022, des victoires bonnes pour plus de 220 000$ et un nouveau record de 1.51.2. Si la tendance se maintient, il franchira le cap du million dans les mois à venir. Pas si mal pour un yearling payé 7 000$ !

 

Coup du sort, Fashion Frenzie affrontera un autre trotteur de propriété québécoise en Forbidden Trade de Détermination. Celui-ci a gagné quatre de ses seize courses pour des gains de plus de 245 000$. Seul aspect positif de cette lutte fratricide, c’est un cheval de propriété québécoise qui gagnera à coup sûr !

 

Sylvia Hanover

 

L’ambleuse de 2 ans de Hudson Standardbred ( Tony Infilise ) est en nomination pour le titre dans sa catégorie. Sa victoire semble plus que probable, tellement ses chiffres sont supérieurs à l’opposition. Une victoire dans la finale du Breeder’s Crown, un record de vitesse de 1.50.2 et des gains de plus de 900 000$, voilà de quoi bien asseoir sa prétention. Cette pouliche a vraiment été exceptionnelle et dominante, puisqu’ en neuf départs, elle a gagné huit fois et terminé deuxième pour l’autre course. Qui dit mieux ?

HP Mama B

 

La trotteuse de mesdames Céline Paquin et Guylaine Picard est en nomination dans la catégorie trotteuse âgée. Elle y affronte la super star Atlanta, c’est vous dire. À son avantage, des gains de plus de 160 000$ et un nouveau record de 1.51.4. Elle est entraînée par Benoît Baillargeon.

 

Samuel Fillion

 

Pour une deuxième année consécutive, Samuel Fillion est en nomination pour le ‘Rising Star Award’. Si l’an passé, il avait été battu sous le fil, cette année les choses se présentent beaucoup mieux. C’est que le jeune homme de Mont-Joli a des crédits à son compte : une première saison de 1M$ en gain, le championnat régional pour l’est de l’Ontario et du Québec du National Driving Championship, des performances remarquables à Rideau qui l’ont propulsé au 3e rang du classement derrière MM Gagnon et Bérubé, la confiance enfin de Luc Blais et de Détermination pour lesquels il travaille sur une base quotidienne. On peut se permettre d’être optimiste dans son cas.

La soirée d’aujourd’hui peut être suivie sur une plateforme en continu de Standardbred Canada  à compter de 17h30. La meilleure des chances aux nôtres !