Nos valeureux gagnants des O’Brien Awards

11 février 2022

Par Daniel Delisle . – Pandémie oblige, la cérémonie officielle de remise des trophées O’Brien Awards pour la saison 2021 s’est déroulée dimanche dernier en mode virtuel. Tout le glamour, la frénésie, le faste de la cérémonie en présenciel en moins, on a tout de même souligné de la meilleure façon possible les lauréats. Parmi ces derniers, quelques gagnants de chez nous dont il faut absolument souligner le mérite.

 

Richard Moreau

 

À tout seigneur, tout honneur, difficile de ne pas souligner à l’encore rouge le 9e trophée O’Brien au meilleur entraîneur au pays, Richard Moreau. Quel exploit fantastique et unique que le sien. Parvenir au sommet est déjà en soi tout un exploit, s’y maintenir aussi longtemps tient du miracle. Richard vous dira modestement qu’il peut compter sur une bonne équipe, sur de bons proprios, sur d’excellents chevaux, n’en reste pas moins que c’est lui, uniquement lui qui est le premier et le dernier responsable. On notera aussi si on analyse étroitement les résultats, plusieurs chevaux de l’écurie Moreau qui ont accédé aux grands honneurs.

Tels sont Wheels On Fire meilleure ambleuse âgée, Fashion Frenzie, meilleur trotteur de 3 ans au pays et  Grandma Heidi meilleure trotteuse âgée. Triples lauréats dans trois catégories. Chapeau à cet homme modeste et combien efficace.

 

Luc Blais

 

Trophée du ‘horsemanship’ au talentueux entraîneur de l’écurie Détermination, Luc Blais. À la tête d’une importante écurie qui se signale des deux côtés de la frontière, Luc  a brillamment relevé le défi de faire rouler à fond l’écurie de M. Serge Godin. Certes cette écurie investit de très importantes ressources dans les différents encans nord-américains, mais cela étant dit, il s’agit ensuite de faire courir avec succès ces différents champions. Quelle pression que la sienne ! Mais Luc, un peu à l’image du modeste Richard Moreau, accomplit avec succès cette tâche gigantesque, avec humilité et professionnalisme. Une b elle reconnaissance que ce trophée.

 

Fashion Frenzie

 

Le trotteur de 3 ans du groupe québécois composé de Francis et Sylvain Richard, Mario Bourgea et Pierre Guillemette a reçu un trophée pleinement mérité : meilleur au pays, ce n’est pas rien pour ce trotteur payé quelques milliers de dollars à l’encan de London pour parvenir, grâce aux bons soins de son entraîneur Richard Moreau à la plus haute distinction. Recueillir plus de 720 000$ en deux ans de courses, dont plus d’un demi-million durant la seule année 2021 doit être considéré comme un exploit époustouflant. Trotteur ‘tout québécois’ avec des proprios de chez nous, un entraîneur de chez nous, des conducteurs de chez nous en Louis-Philippe et Sylvain, une palefrenière aussi en Marylou Gingras. Bravo à cette équipe !

 

Des palefreniers, palefrenières aussi

 

On souligne désormais la contribution essentielle de ces gens de l’ombre, ö combien indispensables, que sont les palefreniers, palefrenières. C’est ainsi qu’on aura remarqué comme mentionné plus haut Marylou Gingras aux soins de Fashion Frenzie, Mario Gingras pour l’ambleur par excellence âgé Wheels On Fire, Christopher Lelièvre attentionné à la trotteuse âgée par excellence, Grandma Heidi. Bravo à vous trois !

 

Déception pour Samuel Fillion

 

La déception la plus cruelle est sûrement celle de Samuel Fillion et de ses nombreux supporters québécois. Les votants lui ont préféré un certain Kyle Bossence mais pour les Québécois Samuel est notre gagnant. Dommage qu’on n’est pas reconnu au niveau du Canada ce grand talent de chez nous. Heureusement, cela n’empêchera pas Samuel de continuer son éclatante progression pour se hisser parmi les meilleurs au pays.

Des félicitations à tous les gagnants de ces prestigieuses récompenses tant convoitées. Dans quelques semaines, nous soulignerons nos propres lauréats lors du Gala des Champions du 16 avril prochain. Assurez-vous d’avoir vos billets, François Carignan nous prépare une fête comme lui seul en a le secret.