Neuf 3 ans peaufinent leur préparation

04 septembre 2021

Par Daniel Delisle . -Les entraîneurs de neuf poulains et pouliches de 3 ans, autant au trot qu’à l’amble ont décidé ce dimanche de parfaire leur préparation en vue des finales du 12 septembre prochain. Quelques autres le feront ailleurs, en Ontario par exemple, d’autres ont choisi la préparation à domicile, si on peut dire, avec la routine habituelle de leurs protégés. On notera au passage l’absence complète des 2 ans, qui peut s’expliquer par leur présence en piste dimanche ou vendredi dernier, le 27 août.

 

Quelques affrontements intéressants

 

Une bonne question demeure : que feront ces neuf poulains, pouliches, confrontés à des chevaux plus expérimentés ? Que feront-ils lorsqu’ils s’affronteront car c’est effectivement le cas pour certains ?

Mach N Blue Cheez à la première ?

XOXO confrontée à Hall Win à la quatrième ?

Mag N Lady vs Wishful Glide à la 7e ?

CL Sportsextreme à la huitième ?

Super FM vs P’titebouledechafra à la 9e ?

YS Do It Right à la 11e ?

 

Mach N Blue Cheez à la 1ère : la pouliche vient de s’affirmer dimanche dernier avec une première victoire en 2.01. Au nombre de ses victimes, P’titebouledechafra, un poulain (!) qui sera de la finale.  Elle devrait très bien faire dans cette classe.

Un autre beau défi attend la pouliche Mach N Blue Cheez dans la 1ère dimanche

 

XOXO vs Hall Win : voilà une chose très rare ! Pouliche contre poulain, mais force est d’admettre que la pouliche de Jérôme Lombart est très redoutable cette année; elle a en effet gagné en 2.00 à sa dernière sortie, une barrière qu’a franchie le poulain de Kevin Maguire le 27 juillet dans une victoire en 1.59.3. Une belle bataille en vue !

Hall Win, monarque chez les trotteurs de 3 ans affrontera dimanche XOXO, reine des trotteuses du même âge

 

Mag N Lady vs Wishful Glide à la 7e  : encore poulain contre pouliche. JF Maguire avait insisté lors de notre dernière conversation sur la nécessité d’un départ additionnel pour sa pouliche avant la finale. Le voilà exaucé. Mag N Lady affronte le poulain de Andréane Lapierre qui s’améliore à mesure que progresse la saison. Les deux roulent autour de 2.02. Un affrontement intéressant.

Wishful Glide aura pour mission de vaincre Mag N Lady, dimanche

 

CL Sportsextreme à la  8e : connaissant Dany Fontaine, l’entraîneur de la pouliche, s’il a jugé que sa protégée avait besoin de ce départ pour parfaire sa préparation, il faut le croire.  Des 2e et 3e places dans les éliminatoires en font une prétendante sérieuse à la couronne de Celia Bayama. Un bon test dimanche contre les meilleurs juments à H3R.

 

Super FM vs P’titebouledechafra à la 9e : ni l’un ni l’autre ne semblent du calibre de Cadillac Bayama pour la finale. Cependant, les deux aspirent à un bon chèque pour le 12 septembre et ce sera intéressant de les voir s’affronter.

 

YS Do It Right à la 11e : le gagnant de la Coupe de l’Avenir en 2020 reprend petit à petit du poil de la bête. Sa présence dimanche est de la plus haute importance. Il doit absolument vaincre ce groupe  pour se dire un aspirant sérieux à Cadillac Bayama.

S’il veut prétendre à la victoire le 12 septembre, YS Do It Right doit vaincre ses rivaux de la 11e course

 

Preuve vaccinale exigée dimanche

 

Comme le gouvernement du Québec l’a prescrit : les amateurs qui se présenteront dimanche à H3R doivent fournir une preuve vaccinale, VaxiCode ou autre document pour être admis dans l’enceinte de l’hippodrome.  Il en est d’ailleurs ainsi depuis mercredi, 1er septembre. C’est vrai pour les employés autant que pour les amateurs.

 

Onze courses à l’affiche dimanche, un gros plus pour le weekend de la Fête du Travail. Le premier départ est encore et toujours prévu pour 12h10, nos animateurs en ligne dès 11h30. En attendant, aujourd’hui, délectez-vous des éliminatoires pour le North America Cup présentées à Mohawk. Comme dirait Max Bradette, la cavalerie sera en ville avec les Dunn, Gingras, Miller, Tetrick, Mccarthy brothers. 6e et 7e courses : les cinq premiers de chaque division s’affronteront samedi, le 11 septembre pour la finale.