Ne jamais compter un(e) Bayama pour battu(e)

18 juillet 2021

Il y avait des duels attendus à H3 R en ce super dimanche, et les duels ont bel et bien eut lieu, pas toujours comme les amateurs l’avait escompté. Dans la 1ère, les parieurs s’étaient rangés derrière The Light Speed, Cadillac Bayama a prévalu; à la 4e, ils avaient fait de CL Sportsextreme leur favorite, Celia Bayama a gagné; enfin ils ont vu juste alors que Platine Alpha a battu Got Sexy Scars. Comme quoi…

 

Cadillac Bayama

 

Yves Filion n’est pas au Temple de la Renommée des courses pour rien. Une brillante carrière comme mentor des Fermes Bayama, comme entraîneur et on l’oublie souvent comme conducteur aussi. C’est ce dernier aspect de son talent que les nombreux amateurs ont vu aujourd’hui, autant dans la 1ère course que dans la 4e, avec des stratégies différentes.

Cadillac Bayama finit en force devant The Light Speed

« Sans rien enlever au poulain de Guy Gagnon ( The Light Speed ), Cadillac courait à Toronto contre de très très bons chevaux. Son chrono de 1.50.4 le 28 juin en disait long sur son degré de préparation. J’ai toujours cru aujourd’hui que nous gagnerions cette course, encore plus avec le genre de mille que j’ai eu, derrière le meneur, après l’avoir poussé un brin au quart ( 27.3 ). Quand le temps est venu de le doubler, ce ne fut pas vraiment très difficile. 28.1 secondes ont suffi. Et je dois dire que mon poulain était aussi fort au départ qu’à la fin de son mille ! C’est pas mal plus simple quand tu n’as qu’à battre un seul rival ! »

 

Celia Bayama

 

Elle est invaincue en carrière à H3R. C’était sa 4e victoire en autant d’essais, finale de l’an passé incluse. Et pourtant les amateurs lui ont préféré CL Sportsextreme. Cette fois cependant, Celia s’est contentée de gagner, sans vraiment impressionner qui que ce soit dans un modeste chrono de 2.00.2, de fil en fil, avec CL Sportsextreme dans son dos. Ce chrono plutôt lent pour une telle compétition a fait en sorte que toutes les partantes se sont retrouvées à moins de trois longueurs de la gagnante. Un mille en 2.00 étant vraiment à la portée de toutes, il a fallu user de stratégie, et Yves Filion en a tout un bagage. Le meilleur est à venir pour ces pouliches, Celia Bayama comprise.

Celia Bayama mène la charge et demeure invaincus à H3R

 

Platine Alpha

 

Compétition beaucoup plus enlevante, résultat beaucoup plus corsée pour l’ultime confrontation des pouliches à la 6e. Cette fois, les parieurs se sont rangés derrière Platine Alpha qu’ils connaissent bien et cette dernière leur a donné plein de sueurs froides ( et elle en a donné à son conducteur, Pascal Bérubé, et à son mentor, Sylvain Tremblay ).  « Ma pouliche faisait ses chaleurs aujourd’hui, elle n’était certainement pas dans son assiette ni à son meilleur. J’étais plutôt désolé et sceptique quant au résultat, Pascal aussi, qui a dû lui retirer les bouchons d’oreilles dès le premier quart de mille. Pourtant, le mille était parfait avec une première demie plutôt lente ( 59.3 ). Et non, ce fut compliqué à souhait et la victoire jamais assurée. » Platine a en effet gagné par un tout petit nez  devant Got Sexy Scars !

Bien que perturbée, Platine Alpha réussit à dominer sa rivale sous le fil par un tout petit nez

 

Prouesses du jour

 

On retiendra trois exploits pour ce programme, le 20e de la saison : la 4e victoire consécutive de Keystone Prestige  pour le duo Patrice Dumas Jocelyn Gendron. Un véritable tour de force pour ce cheval que Patrice semble avoir ramené à la vie. Le chrono de 1.56.2, son meilleur à vie témoigne des progrès que ce fils de Bettor’s Delight a réalisé chez les Dumas, père et fille. C’est le père qui le dit !

Nouvelle marque à vie et 4e victoire de suite pour Keystone Prestige

Dans la meilleur classe d’ambleurs, victoire convaincante de Mickeymaksomespeed en 1.55.3, sa 4e en neuf départs, cette fois sous la conduite de Samuel Fillion, lequel a réussi un doublé aujourd’hui. Il a en effet aussi gagné avec Buckingham. La course des élites a donné lieu à pas mal d’action alors que le bon vieux Atomic Million AM a mené le bal jusqu’à la demie et donné le ton à l’épreuve.

 

Soulignons enfin le doublé de Daniel Laflamme, une fois avec le négligé Aphro Star à Éric Milot en un convaincant 1.57.1, bon pour 38.40$ en pari gagnant. Le cheval appartient à Daniel Messier de Ste-Victoire. Enfin, Daniel a poussé son Singhampton Kenny à la victoire dans la dernière course, en 2.00, comme favori.

Aphro Staar #7, un des deux gagnants de Daniel Laflamme aujourd’hui

 

Plus de 130 000$ pariés aujourd’hui ! Un beau succès !