Par Daniel Delisle . -Comme le temps file ! Hier encore, c’était le 26 juin dernier, et Samuel Fillion et Pascal Bérubé étaient couronnés champions de la compétitions régionale du Championnat Canadien des Conducteurs ( NDC ). Et c’est donc jeudi prochain, 24 novembre, 20h15 , que nos deux héros iront batailler avec six autres concurrents pour décrocher les honneurs du tournoi et aller ensuite représenter le Canada en Italie en 2023. Le NDC se déroulera pour la première fois dans l’ouest canadien à la piste Century Mile d’Edmonton. Un événement qui sera retransmis sur nos plateformes habituelles ( HPIbet.com et RTN ) ainsi que dans nos dix salons de paris du Québec.
Un peu d’histoire
Le tournoi international des conducteurs a été gagné cinq fois par des conducteurs canadiens : Hervé Filion en 1970, Sylvain Filion en 1999, Jody Jamieson en 2001 et James MacDonald en 2017, sur les pistes canadiennes dans ce dernier cas, avec un arrêt à H3R. Que cinq Canadiens donc, ce qui trahit bien la difficulté de mettre la main sur pareil titre. Qu’à cela ne tienne ! Les quatre régions du pays sont fort bien représentées cette année avec Gilles Barrieau et Marc Campbell pour les Maritimes, Louis-Philippe Roy et Doug McNair pour l’Ontario, Mike Hennessy et Dave Kelly pour l’ouest et enfin Samuel Fillion et Pascal Bérubé pour l’est de l’Ontario et le Québec.
Ce tournoi national a couronné au cours des dernières années les conducteurs suivants : en 2007 Gilles Barrieau, en 2009 Brad Forward, en 2011 et 2014 Jody Jamieson, en 2016 Brandon Campbell et en 2018 Doug McNair. La piste de Century Mile comme son nom l’indique est un tracé d’un mille qui sert à la fois aux courses attelées et aux coureurs de galop. Pour bon nombre des participants de cette année, dont les deux nôtres, l’expérience d’un tracé d’un mille est nouvelle. Cette configuration est la seule au Canada. Interrogé sur cet handicap, Pascal ne semblait pas trop importuné par la chose, confiant dans ses moyens. Autre phénomène un peu déstabilisant pour les participants de l’est du pays, en Alberta, depuis quinze jours, c’est l’hiver, avec des températures sous le zéro et de la neige en bonne quantité. Qu’en sera-t-il jeudi prochain ? Il est un peu tôt pour statuer là-dessus.
On se rappellera aussi que le tournoi régional qui s’est tenu encore cette année à H3R a été fertile en rebondissements. Il a en effet fallu attendre la toute dernière course pour savoir qui l’aurait gagné, la lutte étant tellement vive qu’il a fallu départager le 2e conducteur dans les points, par le nombre de victoires. Guy Gagnon et Pascal Bérubé étaient effectivement sur un pied d’égalité à la fin du tournoi et Pascal l’a emporté à cause d’un nombre plus important de victoires. C’est vous dire.
Samuel et Pascal
Drôle de coïncidence, pour nos deux représentants locaux, la saison 2022 aura été leur meilleure en carrière. Les deux ont franchi pour la toute première fois le cap du million en bourses au cours d’une même saison. Un exploit qui est venu rapidement pour Samuel puisqu’il n’en est qu’à une cinquième saison chez les pros, tandis que Pascal aura mis trente ans pour réaliser pareil exploit. Incidemment, Pascal dans l’incognito a franchi ce seuil, dimanche 6 novembre aux guides de La Petite Grise.
Nous serons bien représentés jeudi prochain, pas de doute. Nous avons deux conducteurs versatiles et talentueux, mais l’opposition sera de taille. On n’a qu’à penser aux deux étoiles de Mohawk que sont Doug et Louis-Philippe. Petit constat sympa : quatre des huit participants sont des conducteurs francophones, un clin d’œil de plus aux talents développés dans l’est du pays.
On se tient aux aguets pour connaître l’heure du premier départ jeudi, avec le décalage horaire et on surveillera aussi attentivement quel sort aura réservé aux nôtres le hasard de l’attribution des montures. Avec huit participants, les points sont attribués ainsi 15,10,7,5,4,3,2,1.
La meilleure des chances aux nôtres et quoi qu’il advienne, ils auront vécu tous les deux une expérience inoubliable.