Par Daniel Delisle . -« C’est le cheval d’une vie ! », voilà le commentaire que réservait Pascal Bérubé à l’issue de la victoire de National Debt, cet après-midi à H3R. Une victoire qui semblait pour monsieur Tout-le-Monde serrée, mais pas dans L’esprit de celui qui est assis juste derrière le cheval. Victoire en 1.54.1 devant le meneur impétueux qu’est Spectrum Seelster qui n’a pas lui aussi à rougir de sa performance. DGs De Vito par contre n’était pas l’ombre du cheval qu’on a vu le 26 juin dernier. Ce sont des choses qui arrivent.
Un esprit de compétition
Toujours selon Pascal, « le cheval qu’est National Debt sait précisément quand il doit donner son effort. Quand je le place à l’extérieur d’un autre cheval, il attend le moment de passer à l’action. C’est comme s’il se disait que rien ne presse et que le dernier droit suffit pour gagner. Et même si à H3R, le dernier droit est pas mal plus court qu’à Rideau, une piste de configuration différente sur laquelle National Debt a aussi beaucoup de succès. » Quelqu’un faisait remarquer qu’un cheval ne gagne pas 87 fois pour rien. Il semble savoir très exactement quand fournir son effort et quand le fil approche.
De son propre aveu, Pascal aujourd’hui voulait son cheval plus proche des meneurs, et surtout devant son principal adversaire DGs De Vito. Et c’est exactement le scénario gagnant qui s’est matérialisé pour le duo vainqueur. Il s’agissait pour National Debt d’une septième victoire en 2022 et ses gains avoisineront maintenant près de 40 000$ pour la saison en cours. À vie, ce fils de Allamerican Native a des gains qui dépassent maintenant les 725 000$. Ce n’est pas rien !
Pour Pascal, il a conclu son après-midi de travail avec quatre victoires. Outre National Debt, il a aussi gagné pour la deuxième fois en trois jours avec le Hooter Shooter de Marc-André Simoneau, avec le Warrawee Speedy de Sabrina Lord Bédard et le Bs Tyrrific de Gina Bragagnolo. National Debt est de son côté la propriété de François Morin, entraîné par Yves Tessier.
Stéphane Brosseau avec un triplé
Si le champion a connu l’ivresse de la victoire quatre fois, Stéphane Brosseau a lui aussi brillé comme il en est capable avec trois victoires. Little T, une jument que JF Reid vient d’acquérir a ouvert le bal dans la 2e en mettant fin à la domination de La Petite Grise, victime cette fois de sa septième position de départ. Pour Little T, un triomphe en 1.57.1 de fil en fil grâce à un mille découpé parfaitement par Stéphane. Souffle De Vie à Karol Ann Malo a concrétisé une 2e victoire en trois jours en 1.58, un nouveau record à vie pour ce fils de Power Park. Sept longueurs le séparaient du 2e cheval, Sin City Shark. Enfin, Titanium Alpha s’est lui aussi donné un nouveau record grâce à la maîtrise de l’homme en jaune et rouge. 1.57.2, victoire elle aussi convaincante par plus de six longueurs. Un no contest !
Godiva Shadow Girl chez les 2 ans
Lyne Asselin et son conjoint Raymond Larose nous ont habitués à de jeunes ambleurs, ambleuses talentueux. Il semble que ce sera encore le cas cette année avec la victoire de Godiva Shadow Girl en 2.02.4 dans une course effrénée, les jeunots et jeunottes y allant d’efforts parfois soutenus, parfois non. On est à l’école. On ne mesure pas encore tout son talent, mais force est d’admettre que ce fut une course palpitante après une première demie endiablée en 1.00, ce qui est une bonne cadence pour des néophytes. Rob Shepherd avait été mandaté pour conduire cette belle fille de Shadow Play qui a devancé sous le fil Albert Alpha et Got Beach Body, des noms aujourd’hui peu connus avec lesquels il faudra se familiariser dans les semaines qui viennent. Bravo aux entraîneurs qui nous ont amené en piste cette belle relève si indispensable pour la suite des choses.
Parlant relève, on se tournera maintenant vers vendredi prochain, 15 juillet, quand les trotteurs et trotteuses du Trophée des Éleveurs s’amèneront en piste pour les premières éliminatoires . Un rendez-vous à ne pas manquer !