Par Daniel Delisle . Quand un cheval prend le départ à 1/9. c’est dire qu’il fait l’unanimité ou presque parmi les parieurs. C’est précisément ce à quoi les amateurs ont eu droit alors que le cheval de François Morin, National Debt, sans tailler en pièces l’opposition, s’est finalement imposé dans les derniers mètres de la course, fidèle à son habitude. Un mille en 1.55.4, la meilleure performance de la jeune saison à H3R. Mickeymaksomespeed et Siddhartha suivaient sous le fil.
Ménager ses énergies
« Il est comme ça, ce cheval, de préciser Pascal Bérubé. Il te donne ce que tu lui demandes ou ce que la situation exige, mais rien de plus. Il s’en garde pour la prochaine fois, pour le prochain départ. Quand je me suis amené à côté de Mickmaksomespeed, je savais à ce moment-là qu’il gagnerait, mais sans plus. Un dernier quart en 29 secondes pour lui, c’est banal. Cependant aujourd’hui avec des fractions de 28 puis 58, il me fallait rester alerte. Ce n’était pas comme si les fractions en avant avaient été ultra rapides et qu’il s’agissait de passer des adversaires épuisés. Vraiment pas ! »
« Je ne vous conterai pas d’histoires, c’est super plaisant de s’asseoir derrière un tel cheval, mais il faut lui rappeler de temps à autre le travail à faire. Le beau côté, c’est qu’il répond et c’est ce qui le met dans une classe à part. »
Spectrum Seelster, un nom à retenir
C’était la dernière course de la journée et les amateurs ont sûrement noté la super performance du cheval des frères Gaudreault de Mont-Joli, Spectrum Seelster, un fil en fil étourdissant qui a laissé l’opposition sans réponse. I.56, pile, de la 7e position, sans que jamais pendant le mille ses adversaires le talonnent. Il a gagné finalement par plus de trois longueurs et il a de ce fait montré sa grande classe. Il courait à Flamboro récemment dans des classes à réclamer de 18 000$ et cette baisse de classe a paru. Il est actuellement sous les soins de JF Reid et Stéphane Brosseau était aux guides. Un cheval ne gagne pas 57 000$ en une saison sans posséder du talent et de la vitesse. Il est mûr pour de plus grands défis.
XOXO s’illustre
La trotteuse par excellence en 2021 à H3R avait probablement besoin d’un départ, lequel est survenu dimanche dernier, pour lancer aujourd’hui sa saison sur une note victorieuse. Elle a battu un bon peloton dont un récent vainqueur en 1.59.2, PC Heisenburg. Aujourd’hui, Jérôme Lombart suivait le meneur ( Hall Win ) lorsque celui-ci s’est commis dans un manque. Alerte, Jérôme a pu l’éviter et a lancé à ce moment-là sa trotteuse en tête. Elle a par la suite réussi à garder à une distance polie un autre aspirant à la victoire en Archimed Alpha. Chrono de 2.01. pour cette première victoire de la jeune saison.
Pascal Bérubé encore en vedette
Tour du chapeau le 1er mai, autre tour du chapeau aujourd’hui pour le champion 2021, Pascal Bérubé. Outre sa victoire avec National Debt, Pascal a poussé Stella Alpha à la victoire en 2.00, trois bonnes longueurs devant Royalty Beer. Voilà deux 3 ans dont nous devrions reparler au cours des prochaines semaines. Le bon vieux Windsun Cheyenne fut son troisième vainqueur, de fil en fil de la pôle pour Gina Bragagnolo. Daniel Laflamme a aussi réussi un doublé.
Une mention toute spéciale à Cleveland Massimo, lui aussi un beau trotteur de 3 ans qui fera sûrement la manchette cet été. Une victoire en 2.01, cinq secondes de mieux que son meilleur temps gagnant à vie chez nous. Il est la propriété de JF Maguire, Julie Malenfant, Richard Legris et une compagnie à numéros. JF Maguire l’entraîne et Samuel Fillion l’a piloté à cet impressionnant triomphe.
Les amateurs ont parié plus de 131 000$ sur ce 2e programme de la saison. Le prochain rendez-vous, dimanche, le 15 mai à l’heure habituelle, midi.