Par Daniel Delisle . — Beaucoup d’effervescence entourait cette finale de la première édition de la Coupe François-Carignan, et pour cause. Chacun des huit conducteurs amateurs se voyait remporter les grands honneurs et comme à chaque fois chez les conducteurs amateurs, on ne se donne pas de quartiers. Tous veulent la commande du mille, mais comme dans toute bonne course, un seul y parvient et cette fois, c’était, faut-il s’en surprendre, Nancy Auger et son Mach Play. Une randonnée en 2.00.2, de fil en fil sans qu’aucun de ses rivaux ne parvienne à lui arracher les devants.
Une gagnante, cette dame
Quand on examine la fiche en carrière de madame Nancy, on se rend vite compte de son talent et de ses qualités sur le sulky. C’est en 2017, à Bedford sur le Circuit Régional, que Nancy a débuté sa carrière sur le sulky, en tant qu’amateure. Et sur ce même circuit, elle a connu des succès qui étonnent et suscitent l’admiration. Voyez vous-mêmes : elle a compétionné 60 fois sur le Circuit Régional, y remportant 28 victoires et 13 secondes places. Une moyenne UDRS de .637, de quoi rendre jaloux n’importe quel professionnel. Vrai que le Circuit Régional n’est pas un circuit professionnel, mais on y dispute encore et toujours des courses et des courses toujours menées à fond de train. Les deux chevaux du couple Joel Gagnon Nancy Auger, Mach Play et CL Big Beach, sont des terreurs sur toutes les pistes du Québec.
Aujourd’hui, Nancy conduisait ce qui semble à première vue le moins bon des deux, celui qui est moins un démarreur naturel et pourtant. Nancy a réussi à le hisser en tête malgré tout et à l’y maintenir jusque sous le fil, résistant à toutes les attaques, celles entre autres de Mad Pacha et de On Cruise Control. Et elle a tenu à distance un de ses plus sérieux rivaux, Jayport Lexus. « Mon idée était évidemment de prendre les devants, c’était mon plan et j’ai réussi à le matérialiser. Une fois à l’avant, j’ai découpé des fractions qui avantageaient mon cheval et il s’est rendu. Je souhaite à plein de gens de vivre cette expérience unique de conduire en courses. C’est un feeling extraordinaire. Je suis contente qu’on ait mis sur pied ces courses amateurs cette année et j’espère qu’on pourra en faire encore plus l’an prochain pour permettre à plus de gens de vivre ce thrill extraordinaire.»
Côté initiative, il faut aussi donner crédit à Jean-François Reid qui a fait de cette compétition un succès, en plus évidemment de remettre à une œuvre sociale, Point De Rue, un beau chèque de 2 300$. Cette somme a été amassée par les pourcentages des conducteurs amateurs tout au long de la série et aussi grâce une participation de la famille de François Carignan et d’un don de l’hippodrome.
Cleomax Duharas
Elle réussit de bons milles cette Cléomax Duharas. Encore aujourd’hui, elle a brillé en remportant une victoire importante, sa 6e de la saison en dix départs pour les heureux proprios que sont Desjardins Noreau Stable, Marc-André Simoneau et Jean et Dany Fontaine. Pascal Bérubé était aux guides pour cette gagnante du Trophée des Éleveurs 2024. Les 6 750$ amassés aujourd’hui par cette victoire ont poussé ses gains annuels à plus de 56 000$. Une fille de Muscle Mass, élevée par le Haras de l’Estrie et Denis Guériel et amené lentement aux courses par Loic.
De dire Dany Fontaine « on est toujours un peu inquiet quand un de nos chevaux prend part à une course mais avec Cleomax, on est plus souvent rassuré. Ce n’est pas l’idéal pour elle de mener le bal mais aujourd’hui, elle s’en fort bien bien tirée malgré tout.»
Dan Speed poursuit sur sa lancée
Il va bien le poulain de Yannick Marquis, Joannie Paquette, Maxim et Nicole Gagnon. Il signait aujourd’hui une 3e victoire, mais plus important encore il alignait quatre podiums consécutifs, composés uniquement de premières et de deuxièmes places. Jessica Turenne le conduisait et cette victoire est survenue à la suite de la disqualification de GA Speed Expert qui avait pourtant détruit le peloton. Pour obstruction aux dépens de Delgero, le poulain de Alain Carrier a été rétrogradé à la 7e place. La victoire de Dan Speed pousse ses gains annuels à plus de 20 000$ pour l’année en cours. Une belle réussite pour Yannick Marquis, l’entraîneur et la famille Allard, éleveurs.
Pascal Bérubé, quatre autres victoires
Il a commencé en force le champion, en signant le pari-double initial de belle façon avec Joltin Joe dans la première et DWS Darlene dans la seconde. Cleomax Duharas et Sauble Amber ont complété de quartet. Michel Lagacé et Marc-André Simoneau ont réussi des doublés chez les entraîneurs. Le confrère Guy Lafontaine, affecté par une extinction de voix sévère ,n’a pu compléter sa journée de travail. Ghislain Paquet est venu en relève.