Comme bien des Québécoises et des Québécois, madame Murielle Thomassin, dg à H3R combattait ces jours-ci une fort vilaine grippe, ce qui ne l’a pas empêchée de partager ses espoirs à l’aube d’une nouvelle saison à H3R, une 8e sous l’égide du Club Jockey du Québec. Forte de l’expérience acquise au cours des années récentes, madame Thomassin espère pour le mieux pour la saison 2020 qui ouvrira le samedi, 2 mai prochain.
Des événements marquants
Et oui, la saison 2020 ouvrira un samedi après-midi : « Nous avons répondu à une suggestion faite par un fan de nos courses. Pourquoi ne pas débuter la saison alors que tous les yeux des amateurs de courses, partout sur le continent, sont sur le Derby du Kentucky. On essaiera donc de se jumeler à cette super journée, probablement la journée dans l’année qui attire le plus le regard des amateurs sur les courses de chevaux. On n’a rien à perdre en l’essayant et c’est ce qu’on fait. On verra au plan de la publicité comment nous insérer dans ce super après-midi. »
« Autre nouvelle d’importance, la date du Prix d’Été 2020 est maintenant connue. Ce sera le dimanche 23 août, une semaine plus tard que l’an dernier. L’idée, c’est surtout d’éviter d’entrer en compétition avec un ou des événements majeurs des deux côtés de la frontière. Au cours des dernières années, nous partagions la date avec des courses très lucratives à la piste de Tioga Downs. Eux ont gardé le focus sur le 16 août, à l’exception des finales de la série Empire pour l’état de New-York. Ce devrait être un adversaire moins redoutable que par les années passées. »
« En outre, le Prix d’Été 2020 comprendra cette année une course dite de ‘consolation’ pour les chevaux 9 à 17 sur la liste des meilleurs boursiers en Amérique. On leur offrira 50 000$, ce qui est un bon enjeu pour cette course. On pourrait s’assurer ainsi de la présence de huit solides coursiers pour la finale, avec des éligibles qui deviendront, s’ils ne sont pas requis pour la finale, des partants dans la consolation. Tout pour offrir un spectacle de qualité, comme ce fut le cas en 2019 avec notre mille record et nos paris à plus de 200 000$. »
D’autres dates aussi
« Nous avons aussi décidé de conserver les vendredis comme 2e jour de courses. Ils n’ont peut-être pas connu des résultats flamboyants, mais on leur donne une autre chance en continuant d’appuyer sur une clientèle plus jeune, ce qui a été observé en 2019. Clientèle plus jeune avec des 5 à7, une terrasse et des promos qui rejoignent davantage le jeune monde. Le 7 juin, nous recevrons le World Driving Championship, section est de l’Ontario, avec la participation de nos meilleurs conducteurs, plus les champions conducteurs de Rideau et ceux de Kawartha Downs. Le 28 juin, ce sera le Ben-Hur, avec en vedettes des conducteurs qui restent à déterminer. Les grandes finales pour les 2 et 3 ans, auront lieu le dimanche 6 septembre. Des rendez-vous à mettre absolument à l’agenda pour l’été 2020. »
Une belle confiance
Madame Thomassin est vraiment optimiste en vue de la prochaine saison. Après le succès remarquable du Gala des Champions tenu en janvier, elle se montre confiante que l’hippodrome se portera très bien pour cette autre saison de courses. Bien secondée par un personnel compétent et dynamique, la dg entrevoit le mieux pour H3R en 2020. C’est la grâce qu’on se souhaite tous !