Mr Big Top, de 3e à 1er

15 septembre 2019

Un cheval traverse le fil d’arrivée en troisième place. Quelles sont ses chances d’être placé premier lors de l’annonce du résultat officiel ? Minimes ! C’est le moins que l’on puisse dire et c’est pourtant ce qui est arrivé à Mister Big Top et Jocelyn Gendron, dans l’épreuve principale de ce jour, épreuve disputée à vive allure, puisque le chrono final indiquait un percutant 1.55.3 par une fraîche matinée de septembre.

 

Imbroglio

 

La course était disputée à bon train. C’est Bali et Stéphane Gendron qui battait la marche et la cadence ne ralentissait pas, puisque Surf Report était à ses côtés pour une bonne partie de l’épreuve L’endurance incroyable de Surf Report était venue à bout de la résistance du meneur. Tant sans faut ! Maracasso qui était justement dans son dos, passe à l’intérieur des cônes pour l’emporter ! Évidemment, les juges ont sévi, disqualifiant l’apparent gagnant.

 

Toujours selon les dires des juges, dans une fausse manoeuvre, Surf Report aurait nui à la progression du cheval de Jocelyn Gendron, Mister Big Top. Surf Report, placé premier et donc relégué à la deuxième place et le cheval de Jocelyn se trouve place premier ! Il va sans dire qu’on retrouve rarement un tel scénario, mais c’est pourtant celui qui a prévalu aujourd’hui. Troisième sous le fil, Mister Big Top devient donc le gagnant officiel de la 7e course.

 

Pour Jocelyn Gendron, c’était une deuxième victoire de la journée, puisque quelques instants plus tôt, il conduisait la grande favorite Jimbelina à la victoire dans une épreuve réservée aux juments devant Sauble Bonnie, avec un chrono de 1.57.2. Jimbelina en était à une cinquième victoire consécutive, sa deuxième à H3R, après avoir réussi l’exploit trois fois à Georgian Downs. Elle est la propriété de Roland Trudel, entraînée par Jean Tourigny.

Jimbelina, gagnante pour une cinquième fois de suite, ici avec Jocelyn Gendron

 

Une première à vie pour Sunny Billion

 

Yves St-Jacques s’est fait une renommé avec les trotteurs, mais à l’occasion, il ne dédaigne pas s’occuper d’un ambleur. Ses qualités d’homme à chevaux ont finalement rapporté à Sunny Billion, le poulain de MM Michel Letarte et Jean Allaire. « C’est le demi-frère de Half A Billion, un cheval avec lequel ces messieurs ont connu beaucoup de succès. Ils l’ont donc acheté à l’encan de London en 2017, au coût de 13 000$. C’est un Sunshine Beach, Half A Billion est un Sportswriter avec plus de 250 000$ sur ses papiers. Ils ont donc été très patients avec le poulain, espérant toujours qu’il puisse répéter les exploits de son grand demi-frère. »

Première victoire officielle en carrière pour Sunny Billion, avec Pascal Bérubé aux guides

«  Pour le moment, ce n’est pas ce qui se passe. Le poulain est du type nerveux et il brise parfois son allure dès le signal du départ à la barrière.  Il a été entraîné chez Corey Giles à 2 ans, y a aussi débuté son année donc en Ontario. Finalement, c’est chez Francis Richard qu’il a entrepris sa carrière par ici, jusqu’à ce qu’on me le confie, en me suggérant de lui faire prendre de l’expérience sur le CR. Ce que j’ai fait. C’était son 18e départ cette année et la bataille à l’avant du peloton a vraiment servi sa cause. Première demie en 58, et 2.01 sous le fil, ça dit tout. Mais on le prend ! Pascal Bérubé a vraiment bien manoeuvré. »

 

Pascal Bérubé, trois victoires

 

Avant de mettre le cap sur Rideau, Pascal a eu la distinction d’enregistrer trois victoires. En plus de Sunny Billion ( 48$ ), il a aussi gagné avec la jument Massmade et la pouliche Ashleys Filly. Les cousins Gendron ont enregistré tous les deux des doublés.  Un après-midi de courses à la régulière qui n’a pas été dénué d’intérêt … et d’action !

Iron Phil, meilleur mille vainqueur en plus de deux ans, avec Stéphane Gendron aux commandes