En 2020, les amateurs avaient eu droit à un mille semblable de la part de Sports Authority, mais on était le 24 juin, la météo était estivale, sans vouloir rien enlever au cheval de Cassandra Lecourt. Cette année, le contexte était différent, plus une météo fraîche peu propice à ce genre de performance. Mais Mickeymakesomespeed a montré qu’il était prêt pour un effort remarquable.
‘ Un grand amble, on laisse ça ambler !’
L’atmosphère était joyeuse dans le camion qui ramenait les époux Allard à St-Esprit, avec leur homme de confiance, Paulo Jutras. Et c’est ce dernier qui a eu la citation la plus remarquable; elle serait selon Paulo, de Jacques Hébert. On peut décoder que lorsqu’on a un cheval puissant comme Mickeymaksomespeed, il faut laisser l’ambleur déployer son amble, son talent. « Notre cheval a vieilli cette année, de dire Michel. Il est plus conme un cheval d’expérience. Il avait la mauvaise habitude de vouloir sortir quand il passait devant le paddock. Cette année, il est plus à son affaire. »
« Ça fait des semaines, depuis le mois de mars, qu’on le travaille chez nous et qu’il revient des milles en une minute. Ce soir, je pense que ça a paru. Il a vraiment déployé son talent, sa vitesse. Il a aussi vraiment le clic de la barrière et depuis quelque temps déjà, on sentait à la ferme qu’il avait hâte de courser. La Covid a dérangé non seulement les humains, mais les chevaux aussi. Et c’est un étalon, un cheval volontaire, réveillé et il nous a même fallu le changer de stalle à la ferme. Un vrai Mickey Hanover ! Nous venons d’acheter sa mère et elle sera accouplée à Mickey Hanover. » Les fractions ont été poinçonnées par Mickey et son conducteur alerte, Richard Simard : 27.2-56.4-1.26 et retour à la maison en 28.2, sans aide !
MM Bérubé et Brosseau se distinguent
Ils ne furent pas les deux meilleurs en 2020 pour rien. Pascal Bérubé et Stéphane Brosseau ont vraiment débuté leur nouvelle saison comme ils avaient terminé la dernière. Les deux ont réalisé des triplés, de belle façon, avec parfois des favoris, oui, mais aussi avec des négligés, preuve supplémentaire de leur versatilité. Pascal a été le premier à réaliser le triplé, en gagnant tour à tour avec Platine Alpha ( Sylvain Tremblay ) et un nouveau record de 1.58, avec Somewhere Bettor ( Yannick Martel ) et Diamond Rock ( Pierre Leclerc ).
Stéphane en a gagné trois presque quatre, puisqu’il a été rétrogradé avec Bellafornow, une jument qu’il entraîne. Il a donc démarré en lion avec une victoire dans la toute première course de la saison, aux guides de Field Gunner ( Catherine Girard ), puis il a surpris avec Severus Hanover ( Yannick Martel ) pour clore la soirée avec le cheval sans doute le plus connu du coteau, Bali ( Marc-André Simoneau ). De belles victoires qui nous prouvent que l’hiver n’a rien enlevé aux talents de ces messieurs. Chapeau !
Mentions spéciales
Il faudrait sans doute identifier plein de chevaux sous cette rubrique, contentons-nous d’en citer quelques-uns qui ont attiré l’attention : XOXO, la pouliche de Jérôme Lombart a été très solide avec une 2e place en 2.01.3, un mille qui laisse présager un bel été dans le Trophée des Éleveurs; Looking At A Winner une belle victoire pour Norm Beaudoin qui a réussi un fil en fil remarquable et bien mérité ( Marc-André Pilon et Jocelyne Pesant ); enfin, la jument Topsill Beach, une nouvelle acquisition de l’écurie Francis Richard, éblouissante pour David Pilon en un percutant 1.56.3. Un mot pour l’entraîneur Yannick Martel qui a envoyé deux de ses protégés au cercle des vainqueurs.
Bref, de quelque côté qu’on regarde le tout, la première soirée à H3R fut palpitante, intéressante et laisse présager un bel été. Prochain rendez-vous, dimanche le 16 mai, dans un peu plus d’une semaine.