Il faut rendre au Club Jockey le mérite qui lui revient : depuis la relance des courses au Québec, il a attiré de nouveaux proprios, de nouveaux entraîneurs, de nouveaux adeptes des courses… et pourrions-nous, dire il en a ramené, comme Michel Lagacé. Ce Michel est l ‘entraîneur et propriétaire de Captain Krupnik, un trotteur qui prendra le départ dimanche dans la 6e course avec Jimmy Gagnon aux guides.
Un passionné de chevaux
Comme les Allard, les Gagnon, les Laflamme, Michel Lagacé est issu du monde des poneys de course : il en possède d’ailleurs encore trois. Mais en 2007, lorsque un de ses amis ne pouvait pas prendre soin de ses chevaux standardbreds , il a pris ses licences d’entraîneur et a connu, avec des chevaux qui couraient principalement à Montréal et à Rideau, passablement de succès. La fin des courses au Québec l’a retourné au monde des poneys mais il a fait quelques incursions comme propriétaire jusqu’à cet hiver au cours duquel il est redevenu non seulement proprio, mais entraîneur de sa dernière acquisition, Captain Krupnik.
« Mes amours, c’est les chevaux, qu’ils soient petits ou grands. J’étais parmi les co-propriétaires des écuries qui logeaient les poneys à Terrebonne. J’ai vendu mes parts et je me suis tourné vers la Ferme Presqu’Île. Là, j’ai loué à M Robert Ratelle les écuries 4 et 5 et y ai amené une trentaine de poneys. À ce moment-là, début de l’hiver, il n’y avait plus de chevaux du tout à la Presqu’Île. Depuis, il y a ces poneys et quelques strandardbreds dont mon trotteur Captain Krupnik. »
« La ferme, c’est un bijou. M.Ratelle et moi, on a des projets, comme celui de relocaliser tous les poneys dans l’ancienne écurie de Richard Moreau et d’attirer à nouveau les proprios de standardbreds. Qui sait ? Si ça marche bien, on peut rêver et penser qu’un jour on pourrait y présenter des épreuves du Circuit Régional. Pourquoi pas ? »
Captain Krupnik
« J’aurais pu acheter des chevaux pour les faire courir à Toronto ou Rideau, mais mon objectif, c’est Trois-Rivières. J’adore l’endroit et j’ambitionne d’y faire courir les chevaux que j’achèterai dans l’avenir. Cet hiver, je voulais m’acheter un bon ambleur et un bon trotteur pour faire courir à H3R. Avec l’aide de Jean Beaulieu, j’ai pu acquérir ce Captain, un cheval trotteur qui a du talent; Il a gagné en 1.54 à Pompano en 2020 et il a amassé à ce jour près de 160 000$. Vous n’avez pas encore vu le meilleur de lui : à son premier départ, il avait définitivement besoin d’un nouveau ferrage, et cette fois, on y a pourvu. »
« C’est un cheval nerveux, mais franc, une qualité super importante. Jean ( Beaulieu ) m’avait prévenu, il tire une tonne, disait-il. Curieusement, depuis qu’il est à la Presqu’Île, il est devenu beaucoup plus relaxe et ça devrait paraître en piste à la longue. »
« J’ai 45 ans, mon entreprise roule à plein en été et j’ai l’hiver pour me consacrer à ma passion. Disons que malgré mon âge, je me considère un peu comme un pré-retraité. Je suis heureux de m’associer au monde des standardbreds; j’y ai déjà de nombreuses connaissances et de bons amis. Je réalise actuellement un beau rêve. Restera à me trouver un bon ambleur d’ici peu. »
Neuf courses dimanche.
Le secrétariat des courses a travaillé fort cette semaine pour nos présenter deux programmes intéressants. Dimanche, sur le coup de 12h30, on reverra à l’oeuvre quelques-uns des partants de vendredi et plusieurs autres. Quelques chevaux, une quarantaine, en seront à leur première sortie de la saison. L’épreuve principale au trot mettra justement en vedette des trotteurs dits préférés 3, à la 6e course, et le Captain Krupnik de Michel Lagacé a hérité du titre de favori de la cote.
Les ambleurs dits préférés 2 et 3 décolleront eux à la 8e course avec le Maracasso de Sylvain Tremblay dans le rôle de favori.
Autour de midi, nos animateurs Lafontaine et Bradet seront en ondes et vous êtes invités à parier sur les courses d’H3R sur le site de HPI.