Miche Charm mise à l’épreuve

31 juillet 2025

Par Daniel Delisle . – Alors que se tiendront ce vendredi les troisièmes éliminatoires du Trophée des Éleveurs au trot, il y a au moins une question qui n’est pas encore résolue, et ce sont les trotteuses, regroupées cette fois en seul peloton qui seront en mesure d’y répondre. Dans les deux premières éliminatoires, seule Miche Charm a réussi à gagner deux fois; les autres victoires sont revendiquées par Chic Choc Rose et Kinnder Kahina. Vendredi, elles se feront face toutes les trois et l’issue sera certainement chaudement disputée. Ce sera le point culminant de la soirée, à la 7e course, avec un enjeu alléchant de 10 000$.

Miche Charm, donnée favorite dans la 7e course

Les affrontements récents

C’est en compulsant les lignes de performance de chacune de ces trois fringantes pouliches qu’on peut espérer trouver quelques indices qui nous aideront à prévoir l’issue de la course. Miche Charm possède plusieurs atouts dans son jeu. Outre le fait qu’elle a gagné ses deux éliminatoires et réussi le meilleur chrono de la série jusqu’ici, 1.59.2, elle a aussi battu ses deux rivales ce faisant : Chic Choc Rose, le 11 juillet et Kinnder Kahina, le 18. En remontant le temps de quelques semaines, on se rend aussi compte que Chic Choc Rose et Miche Charm se sont affrontées un peu plus tôt dans la saison, à Rideau. Le 11 juin, Chic Choc Rose battait sa rivale, Miche Charm par plus de deux longueurs dans un overnite, en 1.58.2. Le 28 mai, même scénario, même que Miche Charm s’est contentée du 3e rang. Le 21 mai aussi : ce soir-là, Chic Choc Rose terminait 3e et Miche Charm 7e .

Chic Choc Rose, une aspirante logique à la victoirer

On peut aussi noter, dans ses départs de début de saison que Green Leaf a aussi battu Miche Charm à Rideau le 2 juin. De son côté, lors de sa victoire à la 1ère élimination, Kinnder Kahina n’affrontait ni Chic Choc Rose, ni Miche Charm. Il faut s’empresser d’ajouter que Kinnder Kahina vient de trotter le 25 juillet, son meilleur mille à vie, 2.00.2 et qu’elle est la tenante du titre à 2 ans. Pourquoi toutes ces observations? Simplement pour dire que cette 7e course promet d’être serrée plus qu’on peut se l’imaginer de prime abord. Miche Charm a hérité évidemment du titre de favorite, Chic Choc Rose du 2e choix de la cote, Green Leaf du 3e choix et Kinnder Kahina, du 4e . Soleo sera une bonne négligée dans cette course : deux fois 3e. Peut-elle faire mieux?

Kinnder Kahina, mieux disposée que jamais

Mass Speed dans sa bulle

Si les opinions seront sans doute partagées chez les trotteuses, chez les trotteurs, bien difficile d’ignorer la domination de Mass Speed. Lui, sans beaucoup de challenge, il a vaincu ses rivaux lors de ses deux prestations en éliminatoires. Une fois par deux longueurs et quart, l’autre fois par deux. Qui plus est, ce sont les deux mêmes rivaux qui chaque fois ont passé sous le fil en 2e et 3e place : on parle de Cleveland Z Flash et de HP Lucas. On se souviendra aussi que lors de la confrontation du 18 juillet, Silver Porsche, 3e en montant au quart de mille, avait brisé et provoqué des bris en chaîne de la plupart des concurrents, sauf Mass Speed et Cleveland Z Flash, à ce moment-là, 1er et 2e. Cette semaine, ils seront neuf dans la classe et le hasard a voulu que Mass Speed hérite de la 8e position de départ. Est-il capable d’un départ canon qui le propulserait en tête tout de même? La réponse est probablement oui, mais il y a là un ingrédient nouveau qui mettra du piquant dans la course, d’autant que Cleveland Z Flash, prétendu son principal rival, décollera de la pôle.

Mass Speed, toujours invaincu dans les éliminatoires

Il y a au moins deux autres paramètres à mettre dans la balance pour cette 5e course. Le retour de Jérôme Lombart derrière son capricieux mais rapide poulain, Im Just A Gigolo ainsi que la performance attendue de Muscle Du Haras, entraîné lui aussi dans la valse du 18 juillet. Il y aura sûrement beaucoup d’action.

10 courses

Un bon programme du vendredi que celui du 1er août. La 10e et ultime course de ce vendredi, ne manque pas d’intérêt non plus, alors que la favorite Sensi Amnesia a hérité de la 8e position contre plusieurs des rivaux qu’elle vient tout juste de vaincre comme Prince Of Sussex et Saulsbrook Cami. À la 4e, trois 2 ans affronteront des chevaux plus âgés. Une belle façon pour les entraîneurs de les garder sur le pied de guerre alors que s’amorcera dimanche le congé du Grand Prix Automobile. Les deux pouliches sont Breeze Canneberge et Misty Vodka, le poulain Kinnder Top Class qui a hérité du titre de favori. Premier départ, 17h20.