Par Daniel Delisle . – Oui, les amis, nous aurons des finales contestées et loin d’être disputées d’avance, ce que nous aurions pu penser il y a quelques semaines. À la lumière de ce que nous avons vu aujourd’hui à H3R, le 8 septembre risque d’être un rendez-vous qui ne sera pas dénué d’intérêt. À ce jour, bien peu des poulains et pouliches auxquels nous attribuions facilement la palme dans leur différente catégorie, sont demeurés invaincus. Des entraîneurs ont pointé leur objectif vers le 8 septembre, et ils ont eu raison, du moins jusqu’à maintenant.
Miche Charm
La pouliche de Jérémy et Denis Marcotte s’est avérée la grande révélation de la journée, en infligeant à Chic Choc Rose sa toute première défaite en carrière. Les plus malins diront que c’était mieux aujourd’hui que dans la finale, et ils ont probablement raison. Miche Charm, une solide Muscle Mass, dirigée par Guy Gagnon et entraînée par Jerémy Marcotte a réalisé un fil en fil, sans faute, tenant à distance jusque dans les dernières foulées, la pouliche de Marie-Claude Auger. Pourtant plus tôt cette saison, Chic Choc Rose avait triomphé en 2.03.3, une grosse seconde plus rapidement que le chrono final de ce jour. Telles sont les courses et le fait de courir après une rivale n’a pas semblé plaire outre mesure à la pouliche jusque là invaincue. Voilà qui relance la finale dans la catégorie trotteuses de 2 ans.
Solide Mass Speed
Le trotteur de Michel Allard, conduit par Denis St-Pierre s’est avéré le trotteur de la situation, prenant la mesure de Muscle Du Haras en 2.03.3, le mille le plus rapide cette saison pour un 2 ans. Ce fils de Missionoftheheart, bien connue chez nous, a lui aussi mené de bout en bout, après que trois des six partants eurent brisé leur allure. Il restait Muscle Du Haras, mais celui-ci n’a jamais été en mesure de vraiment menacer le meneur. Im Just A Gigolo s’étant lui aussi commis dans un manque, tout ça fait en sorte que Mass Speed devient le coq de la catégorie.
The Magic Moment résiste
Voici un des rares favoris à avoir justifié la confiance des parieurs. Le poulain de Félix Bélanger, entraîné par Francis Guillemette a pris les devants peu avant le demi-mille pour résister aux élans menaçants de HP Bellissimo, vigoureux 2e sous le fil, dans un chrono de 1.59.3, nettement le meilleur mille de cette catégorie jusqu’à maintenant. Au fait, les deux poulains ont montré de belles choses et se donnent sûrement rendez-vous pour le 8 septembre. Francis faisait remarquer que son poulain avait une petite tendance à prendre les choses à la légère tant qu’il n’est pas menacé, et on a pu le vérifier dans cette course. Jonathan Lachance était aux guides pour Francis et devient donc une tête d’affiche sérieuse pour la finale.
Silver Majesty bat Justine Ray
Beau et palpitant duel que celui-là entre sûrement deux des bonnes pouliches de cette récolte. Une victoire en 2.00 par un cou et qui s’est décidée dans les dernières foulées. Denis St-Pierre était aux guides de cette pouliche élevée par Diane Lépine et qui est maintenant la propriété des écuries Silver de Marie-Michèle Gaboury. Les fractions ont été parfaitement égales, la première demie s’étant déroulée en 1.00 pile. Les deux se reverront sûrement pour la finale pour notre plus grand plaisir.
Mirabel Enfete s’affirme
Quel bon moment pour enregistrer une première victoire en carrière, à deux semaines des finales. Chez Maxime Velaye, c’est une habitude d’arriver à ce jour le plus lucratif de la saison, en bonne forme. Aujourd’hui, victoire de fil en fil pour cette fille de Leader Bayama, élevée par Guy Corbeil, qui n’en était qu’à un 2e départ en carrière. Un bel effort qui n’a pas semblé épuiser toutes ses cartouches. Ce devrait être un bon match avec Silver Majesty, Justine Ray et Myvaliam. 2.00.3 pour une première marque.
Un programme rempli de surprises auquel William Roy aura contribué directement avec ses deux victoires, celle de Thats Hooligan à 54$ copie et celle de Shanghaibluebeach à 17$. MM Guy Gagnon, William Roy, Francis Picard et Stéphane Brosseau ont réussi chacun un doublé, tandis que Denis St-Pierre récoltait un triplé. On reprend le tout, vendredi.