Pour avoir tenu en respect les deux principaux protagonistes de la classe des trotteuses de 3 ans, Tite Beer En Mass et son nouvel entraîneur-conducteur Guy Gagnon, méritent le coup de chapeau de cette fin de journée. Métamorphosée et remplie d’assurance, Tite Beer En Mass a du même coup enregistré un tout nouveau record à vie de 2.00.3, de 2.06.1 qu’il était depuis l’an passé. De son côté, Kinnder Motown est demeuré la coqueluche des trotteurs de 3ans en enregistrant une 3e victoire en autant de présence dans les éliminatoires.
Chez Guy Gagnon
Guy avait des choses à raconter lorsqu’il a parlé de la façon dont Tite Beer En Mass a abouti chez lui : « Quand j’ai parlé à Kevin Maguire, il était un peu découragé de la façon dont se comportait sa pouliche. Je lui ai fait quelques suggestions, il m’a alors dit, amène-la donc avec toi, chez vous. Et c’est ainsi que la pouliche est arrivée chez nous. Son unique problème, c’était les tournants. Comme nous avons une piste d’un demi-mille au centre d’entraînement, j’ai fait quelques changements et je me suis assuré que ces changements seraient corrects sur le demi-mille. Et, elle s’est très bien comportée, avec assurance, sans jamais vouloir briser. »
On peut croire Guy Gagnon sur paroles, puisque aujourd’hui Tite Beer En Mass a non seulement gagné, mais franchi les deux tours à l’avant du peloton, tenant à distance les deux grandes favorites de la classe, à savoir Dont Treat Me Bad et Kenogami Courage. Ce chrono de 2.00.3, dernier quart en 30.1 est ce qui s’est trotté de mieux cette année dans la classe. Voilà qui devrait relancer les discussions sur l’éventuelle gagnante de la catégorie, le 10 septembre prochain. En philosophe qu’il est, Guy a aussi ajouté qu’il ne s’agissait que d’une course et que rien n’est joué d’avance. On est d’accord là-dessus.
Kinnder Motown
S’il y a du suspense chez les pouliches, il semble bien qu’à moins d’une catastrophe, les ambitions de Kinnder Motown sur le titre du Trophée des Éleveurs, sont légitimes. Le trotteur de Réjean Lemieux, entraîné par Isabelle Darveau et conduit par Rob Shepherd a une fois de plus fait la démonstration qu’il est le cheval à battre dans ce groupe. « Il est vraiment complet, de dire Rob, je peux faire ce que je veux avec. Il peut décoller avec force, il peut revenir de l’arrière, c’est tout un avantage. Il a une bonne tête et une allure parfaite. Et il est super bien conformé. Il est robuste, bref, c’est un plaisir de s’en occuper et de le conduire. »
On ne peut que donner raison à Rob. Ce Kinnder Motown est impeccable jusqu’ici et il mérite d’emblée d’être considéré comme le favori pour la finale. De dire Rob, « même avec la 8e position, je ne serais pas trop inquiet. » Chrono de 1.58.4 , son meilleur chez nous. C’est Timonier, le tenant du titre qui est venu terminer second. Rob, un natif de l’Île-du-Prince-Edouard prenait la direction de Charlottetown immédiatement après les courses pour assister à la Gold Cup and Saucer. Il a d’ailleurs terminé sa journée de travail avec un beau triplé, ses autres victoires survenant avec Kinnder Grace, une première en seize sorties en 2023 et My Dalilah, une première en vingt pour Dany Mainguy. Pour Kinnder Grace de Léna Ouellet, il s’agissait d’une nouvelle marque, 1.57.2.
4e de suite pour Dads Princess
Dans les faits d’arme de cette journée, la 4e victoire consécutive de Dads Princess, cette fois en 1.57.2 qui a brillamment résisté aux attaques de Sophies Cam et You Rock Girl Kir. Superbe progression de cette jument, sans oublier tout de même qu’elle avait récolté plus de 54 000$ en 2022. Yannick Marquis, Joannie Paquette et Nicole Gagnon semblent être tombés sur une mine d’or. Content pour eux !
On reprend ça, dimanche à midi.