Mes coups de coeur 2022 à H3R, la suite

12 novembre 2022

Par Daniel Delisle . – Hier, on vous parlait de trois coups de cœur pour la saison qui vient de se terminer. Comme je vous le rappelais, au risque d’en décevoir certains, certaines, il s’agit là d’un exercice hautement personnel. Chacun finalement a les siens. Je poursuis donc ma courte liste.

 

3e Le tournoi régional du National Driving Championship

 

C’était le 26 juin dernier, décidément une date qui revient souvent dans cette nomenclature. Rarement avait-on réuni pareille brochette de conducteurs, avec quatre représentants de Rideau, un de Kawartha Downs et trois des nôtres. Comme chacun sait, il n’est pas toujours évident de départager qui est de Rideau ou qui est des nôtres, alors on a laissé SC faire cet exercice difficile. Le tournoi a été chaudement disputé. Pour avoir assisté à plusieurs de ces tournois au fil des ans, celui de 2022, aura été parmi les plus intéressants et les plus imprévisibles.

Nos deux représentants en Alberta le 24 novembre prochain

Samuel Fillion qui représentait nos intérêts s’est avéré le meilleur par une marge assez confortable. Commençons donc par la fin. Bérubé avait 50 points et menait mais ne participait pas à la dernière course. Samuel Fillion venait au 2e rang avec 47 points : une victoire lui assurait la première place, une seconde confirmait sa place. Pour Guy Gagnon, il lui fallait cette ultime victoire pour s’assurer une place : il avait 41 points et une victoire lui octroyait 55 points, une seconde place lui valait neuf points et donc le rendait à égalité avec Bérubé, à 50 points; mais comme celui-ci avait trois victoires en poche, il se démarquait de Gagnon qui n’en comptait qu’une . Et ce fut ce scénario qui a prévalu. Dramatique, on vous dit ?

 

Samuel Fillion – 61 points
Pascal Berube – 50
Guy Gagnon – 50
Nicholas Boyd – 45
Stephane Pouliot – 38
Ryan Guy – 31
Stephane Brosseau – 30
Marie-Claude Auger – 24

 

2e La journée des finales québécoises

 

Le 11 septembre, comme à l’accoutumé, fut une journée fertile en émotions de toutes sortes. Des défaites crève-cœur, une controverse qui s’est terminée devant la RACJ, des gagnants prévus et d’autres moins. Une bonne publicité avait précédé l’événement de sorte que les amateurs se firent nombreux à se presser à H3R par une belle journée ensoleillée. Fidèle à son habitude, Louis-Philippe Roy était de passage pour l’événement et s’est une fois de plus illustré avec quatre victoires dans quatre finales. Difficile de pointer une victoire en particulier, mais celle d’Aladdin dans la classe chouchou des ambleurs de 3 ans a certainement été très spectaculaire, le poulain entraîné par Maxime Velaye devant faire fi de la 8e position. Ce qui fut fait avec panache et autorité. Au-delà des performances individuelles, c’est la réponse du public parieur qui a retenu l’attention, les paris cumulant autour de 267 000$, un sommet inégalé pour cet événement depuis son introduction.  Comme quoi, l’élevage québécois, est encore aujourd’hui un produit de qualité.

Aladdin et Louis-Philippe Roy le 11 septembre dernier

1er Les cent victoires de Pascal Bérubé

 

Pascal a été couronné champion bien avant le dénouement de dimanche dernier. Son avance sur son plus proche rival, Stéphane Brosseau, était du simple au double, disons 49 contre 98. Le suspense n’était pas là. 98, c’est bien beau, mais 100, voilà de quoi frapper l’imaginaire collectif. Jamais depuis la reprise des courses par le CJQ, avec une quarantaine de programmes saisonniers, personne n’avait fait mieux que Denis St-Pierre en 2014 avec 66 victoires. Pascal, lui-même, champion défendant avait gagné ses deux derniers titres avec 52 en 2021 et 50 en 2020. C’est vous dire l’ampleur de l’exploit réalisé en 2022.  Habilement orchestré par le d.o. François Carignan, la directrice du marketing Cynthia Thériault et notre descripteur Guy Lafontaine, la montée vers ce record fut un grand succès et le héros de la journée, à la hauteur des attentes d’un chacun. Pascal a gagné quatre fois, poussant on total à 102 et ce faisant, attirait à H3R une super belle foule pour la fin de la saison.

Tels sont les événements, personnes et chevaux qui auront marqué selon moi cette fructueuse saison 2022. La semaine prochaine, on vous parle entre autres choses du super programme qui attend les parieurs, samedi, le 26 novembre prochain, à The Meadowlands avec à la clé des courses éliminatoires pour le samedi 19 novembre.