Mes coups de coeur 2022 à H3R

11 novembre 2022

Par Daniel Delisle . -La saison 2022 s’est terminée sur une note formidable, dimanche dernier, avec une foule enthousiaste et nombreuse à H3R, venue se divertir pour une ultime fois avec un spectacle qui n’a pas manqué d’être à la hauteur des attentes. Les paris de plus de 138 000$, un moitié-moitié qui dépassait les 2 000$, une salle à manger remplie de gens venus célébrer, la centième victoire de Pascal Bérubé, tout était en place pour un dimanche divertissant. Et ce le fut à souhait.

 

Qui dit fin de saison, dit aussi bilan, regard rétrospectif, appréciation des faits et gestes des personnes qui ont animé le spectacle, quand ce n’est pas le spectacle lui-même. Sur une note personnelle, je vous partage aujourd’hui les événements et les personnes qui ont jalonné cette saison fantastique. Chacun d’entre vous pourrait faire le même exercice avec des résultats bien différents. Je vous en partage trois aujourd’hui, trois demain.

 

6e Un événement, le 91.9 Sports

 

Grâce aux liens que le CJQ a tissé avec Me Sophie Mongeon, maintenant membre à part entière du conseil d’administration, il y a eu cet été cinq retransmissions de nos courses sur les ondes de la station de sports de Montréal, le 91.9. Me Mongeon animait l’émission, forte de son expérience à la radio et on retransmettait ainsi en direct les six premières courses du programme entre midi et 14h. Une occasion en or pour les auditeurs de découvrir qu’en 2022, oui, il y a encore des courses sous harnais au Québec, que ces courses sont bien vivantes, que l’industrie ne se porte pas si mal malgré qu’elle doive se débrouiller seule pour subvenir à ses besoins. L’occasion était belle aussi pour Sophie de faire défiler à sa tribune des personnalités publiques, tels Serge Savard, le minstre Jean Boulet, le député fédéral  Villemure,  avec des pouvoirs décisionnels qui ont été ainsi mises au fait de la vitalité et de l’existence de l’industrie. Sur toute la ligne un succès indéniable.

 

5e Une personne, Kiwon Waldron

 

La présence en piste de ce jeune homme venu des exotiques Bermudes, Kiwon Waldron, a été notée avec soin. La relève, la jeune relève, est importante, non seulement dans les gradins mais aussi sur la piste et ce jeune homme timide, humble, a réussi à se démarquer, ce qui n’est jamais facile pour une verte recrue. Oui, il avait pris de l’expérience en 2020 sur le Circuit Régional, mais chez les pros, c’était pour lui le début d’une carrière fructueuse. Il n’a pas fracassé de records, mais il s’est fort bien débrouillé avec les montures qu’on lui confiait. Il a conclu la saison avec 128 présences en piste bonnes pour ( 17-12-13 ) et des gains de plus de 75 000$. Tout ça malgré la barrière de la langue. Le reverrons-nous en 2023 ? En entrevue, il a laissé planer cette possibilité et ce serait tant mieux.

4e Des chevaux méritants

Deux ambleurs, une trotteuse ont retenu mon attention. Chez les ambleurs, le mille extraordinaire de DGs De Vito le 26 juin dernier en 1.52.1. D’accord, les conditions étaient optimales, mais réaliser un tel mille chez nous, n’est pas banal ni non plus monnaie courante. Habilement dirigé par Samuel Fillion, le protégé du couple Surprenant-Fortin a été magistral ce jour-là réalisant l’exploit presque sans aide. Contrairement à son habitude, il a pris les devants entre le quart et la demie poinçonnant des fractions époustouflantes de 27-55.3-1.23.4, plus de cinq longueurs devant son plus proche poursuivant Siddhartha. Mémorable !

Mon deuxième cheval méritant est Histoire Enchantee, le cheval de la famille de Simon Delisle et de M. Raymond Bouffard. En 19 départs, il a réussi à s’imposer sept fois, dont une ultime victoire dimanche dernier.  Tous lui reconnaissent un grand potentiel, mais Simon a sur le diriger avec doigté et clairvoyance.

Chez les trotteuses, qui d’autres que l’exceptionnelle Stella Alpha de l’écurie Alpha de Sylvain Tremblay, conduite la plupart du temps par Pascal Bérubé. Elle a gagné huit fois chez nous en 2022, dans des overnites bien sûr et aussi dans des épreuves du Trophée des Éleveurs. Une trotteuse classique, racée, solide et résiliente. Qui plus est : elle fut l’unique cheval, toutes catégories confondues, à briser un record de piste le 26 juin dernier ( décidément un grand jour à H3R ) et de placer la barre pour les trotteuses de 3 ans à 1.58. Samuel Fillion était aux guides ce jour-là.

( la suite demain )