Menlo Park, à la hauteur des attentes

15 mai 2022

Par Daniel Delisle . -La 8e course à l’affiche aujourd’hui, mettait en vedette huit ambleurs de grande qualité, huit ambleurs qui ont fait honneur à leur réputation et qui ont offert un bon spectacle. La toute nouvelle acquisition de MM JF Reid et Maurice Houle, Menlo Park,  s’est particulièrement distingué dans un fil en fil convainquant. Chrono final de 1.55.3 avec un dernier quart en 29.2, qui a laissé l’opposition sans réponse.

 

Un mille bien découpé

 

Il ne serait pas superflu de dire que le moment le plus important de cette course, comme il arrive souvent sur un tracé d’un demi-mille, fut au signal du départ. Qui prendrait les devants, quel prix cela coûterait-il, quels sont les concurrents qui seront peut-être pris comme on dit, ‘sur la ligne’?  Toutes ces questions ont été vite résolues et on a aussi vite compris que Menlo Park excellait quand la barrière-mobile fermait ses bras. C’est lui qui a pris les devants, faisant fi des excellents démarreurs que sont entre autres Mickeymaksomespeed à son extérieur et Goldinthebadlands de la pôle. Ni l’un ni l’autre n’ ont pu quoi que ce soit et Menlo Park a pris les devants au poteau du premier huitième de mille. Et la course était jouée ou presque. Les 27.3 au premier quart démontrent qu’il a fallu presser le pas, mais ensuite, tout fut affaire de stratégie.

Menlo Park, un superbe cheval, seul sous le fil en 1.55.3 avec Stéphane Brosseau

Stéphane Brosseau n’a plus besoin de présentation quand il s’agit de bien doser les efforts de ses chevaux. Et il en a fait une fois de plus une pleine démonstration. Après un solide premier quart, ce fut 57.1 à la demie et 1.26.1 aux trois quarts. Jamais de menace sérieuse malgré quelques tentatives de Kiwon Waldron et son courageux Mickeymaksomespeed.  Des positions de départ produiraient-elles un résultat différent. C’est ce que nous espérons voir au cours des prochaines semaines.

 

Pour Stéphane, on ne peut qu’être satisfait de ce premier essai : « Le cheval n’est arrivé que jeudi. On a eu peu de temps pour nous adapter à lui et il fallait aussi tenir compte qu’il avait voyagé pendant de très longues heures en provenance de l’Ohio. Je pense qu’il s’agit d’un bon cheval et qu’il a bien fait la transposition sur le demi-mille. Je suis content pour JF ( Reid ) et M. Houle . »

Des gens heureux au cercle des vainqueurs, JF Reid, Marice Houle et Stéphane Brosseau

Incidemment, Stéphane Brosseau a connu un solide après-midi avec un triplé. En plus de Menlo Park, il a aussi gagné avec un autre protégé du nouvel entraîneur JF Reid, Spectrum Seelster, solide encore une fois dans un fil en fil en 1.56.4 et aussi avec Buddysnvirgin, bien remis de sa contre-performance de la semaine dernière, un mille en 1.58.1, plus de sept longueurs devant le deuxième cheval Candid Cameron en 1.58.1. Marc-André Simoneau entraîne pour André Beaudoin.

 

Le Massif, wow !

 

Le poulain des Écuries Largo et de Gaétan Bono, le Massif y est allé de toute une performance dans la 10e et dernière course. À ce jour, ce fils de Shanghai Phil, entraîné par Mélanie Boulianne et conduit par Steven Genois n’avait jamais tourné plus vite que 2.00, son record à vie, pris à 2 ans, l’an dernier. Le voici qui, après deux qualifs réussis en 2.06, puis en 2.03.1 pulvérise son record par plus de deux secondes et demi dans un fil en fil époustouflant, qui a laissé l’opposition à plus de dix longueurs. Quel effort et quel mille pour un poulain qui avait donné ici et là de très beaux flashs. Bravo ! Voilà qui est annonciateur d’un bel été.

Le Massif, solide poulain de 3 ans, avec un nouveau record de 1.57.2

Et que dire de la performance encore très solide de Stella Alpha, une trotteuse de 3 ans qui ne cesse de s’affirmer et  ce faisant, de montrer de très belles promesses. Victoire aujourd’hui en 2.00, contre des poulains et des vieux chevaux ! Faut le faire ! Pascal Bérubé aux guides pour Sylvain Tremblay, un duo dont les succès ne se démentent pas.

Pascal a réussi un doublé aujourd’hui, tout comme Steeven Genois.

Une gagnante dan l’âme, la brillante Stella Alpha avec Pascal Bérubé

 

Des paris solides de plus de 143 000$ !