Meilleure année pour l’écurie Turcotte-Paquin

18 février 2022

Par Daniel Delisle . -À la question, quelle est l’écurie qui a envoyé en piste le plus grand nombre de chevaux en 2021. Il est plus que probable que votre réponse ne serait pas la bonne. En fait, ce sont des chevaux entraînés par Louis-Philippe Turcotte qui se sont produits le plus souvent à H3R en 2021. De tels chiffres ont mené à la meilleure saison réalisée par leurs protégés et ont attiré l’attention de nombreux proprios disposés à leur envoyer leurs chevaux.

 

Écurie de jeunes chevaux

 

Quand vous demandez à des entraîneurs chevronnés, quel genre de chevaux sont les plus susceptibles de prendre le départ à H3R, ils répondent quasi unanimement : de jeunes chevaux qui débutent leur carrière, et c’est précisément ce genre de chevaux qui composent surtout l’écurie du couple Turcotte- Paquin. « Nous touchons un peu à tout, de dire Louis-Philippe, mais nous préparons surtout de jeunes chevaux. Ce fut particulièrement vrai en 2021 avec des pouliches comme Whitemountaincammy et Clear The Credit qui nous ont été confiées par leurs proprios, respectivement Yves Gaudet et le couple Lafrance-Dubuc. » Whitemountaincammy a inscrit une fiche de 21 (6-3-3) 23 222$ et Clear The Credit 18 (3-3-4) 10 574$.

L’équipe derrière Whitemountaaincammy

« Cette année, de notre côté, nous avons une pouliche de 2 ans par Sunshine Beach qui suscite beaucoup d’espoir. Il est évidemment trop tôt pour annoncer quoi que ce soit mais pour le moment, elle va bien. Elle s’appelle Babylou et c’est le premier rejeton de notre jument Nibs ( Allamerican Native ). Et parlant de jeunes chevaux, nous dompterons cet automne une pouliche par Jimmy Freight. Nous ne pratiquons pas l’élevage sur une grande échelle mais c’est un des aspects de notre écurie auquel nous tenons. »

Clear The Credit du couple Lafrance-Dubuc

La confiance des proprios

 

« L’an passé, certains proprios nous ont confié leurs chevaux pendant leur période de vacances. Et ça c’est tellement bien passé qu’ils nous les ont laissés un peu plus longtemps. Je parle bien sûr de Johanne Dechamplain et Steve  Perreault. Comme ils amenaient aussi souvent dans leur transport DJ Power de M. Jean-Marc Roy, ce dernier nous l’a aussi laissé pour quelques semaines. Tout cela a contribué à gonfler nos chiffres et à améliorer notre moyenne. »

On Route devrait revenir en piste en 2022

« Il y a beaucoup de bouche à oreille dans notre industrie. Ces proprios ont été satisfaits de la façon dont nous avons traité leurs chevaux, ce qui en a incité d’autres à nous en envoyer. C’est ainsi qu’on s’est retrouvé avec GA Speed Gaby de Alain Carrier et cet hiver François Morin nous envoie régulièrement des chevaux à préparer pour leur saison. Tout ça fait fonctionner l’écurie. »

« Ces jours-ci, nous n’entraînons qu’une demi-douzaine de chevaux, mais au fur et à mesure que le printemps va arriver, nous en recevrons d’autres. On n’en attèle qu’une demi-douzaine, mais nous avons tout de même treize chevaux en tout sur la ferme. Nous la louons en entier ( ancienne ferme de Clément Boisvert ) puis nous accommodons des entraîneurs comme Jean Lord ou Martine Biron. On a tout ce qu’il nous faut ici et cette situation nous convient parfaitement. »

Whitemountincammy et Stéphane Brosseau

Siddhartha

 

L’an passé, le couple s’est porté acquéreur du cheval qu’ils ont développé, Siddhartha, qui continue de faire carrière dans la région de Toronto. Il a connu une saison satisfaisante avec des gains de plus de 36 000$ dans l’écurie de Gérard Demers. Le cheval est actuellement sur la ferme.

HP Ryan Art Jules, un vétéran de l’écurie

Si tout va comme le pense Louis-Philippe, nous devrions aussi revoir en piste les réguliers de l’écurie comme On Route, Jazz et même HP Ryan Art Jules. Bref, les amateurs devraient encore en 2022 revoir des porte-couleurs de l’écurie Turcotte-Paquin, une écurie fort active à H3R à qui nous souhaitons la meilleure des chances pour la nouvelle saison. L’objectif de surpasser leurs chiffres de 2021 ( 71 000$ ) semble à leur portée.