Me Sophie Mongeon à la présidence du CJQ

04 décembre 2023

Par Daniel Delisle . – Grosse nouvelle dans le monde des courses de chevaux du Québec, alors qu’il a été confirmée la nomination de Me Sophie Mongeon à la présidence du Conseil d’administration du Club Jockey du Québec. Première femme a exercé ce poste depuis la création du CJQ en 2009.  Elle n’est pas étrangère à l’industrie, étant la fille de Andréa Filion de la famille bien connue des Filion et du Dr Réjean Mongeon, vétérinaire qui a fait ses débuts dans les écuries de Blue Bonnets. Me Mongeon est apparue à l’avant-scène du Club Jockey au cours des dix-huit derniers mois, et sa présence dynamique s’est vite manifestée.

 

Claude Lévesque

 

Claude Lévesque, le président du Club Jockey au cours des sept dernières années, quitte donc avec le sentiment du devoir accompli. Une tâche immense certes mais à laquelle il a consacré plusieurs heures de son précieux temps.  M. Lévesque aura marqué à sa manière sa longue implication au c.a. de l’organisation. Sa vaste connaissance du milieu, son expérience aussi à plusieurs niveaux surtout comme propriétaire et éleveur, a largement contribué à l’essor de l’industrie au cours de son mandat. Il tend donc le flambeau quand l’industrie qu’il a contribuée à développer, est en une industrie en bonne santé.

 

Une nouvelle ère

 

Avec la nomination de Me Mongeon, on peut s’attendre à une personne à l’écoute des gens de l’industrie et bien au fait de ce que vivent les gens de chevaux, ayant vécue sa jeunesse sur un ferme. Son expérience comme propriétaire de son cabinet d’avocats depuis plus de 25 ans représentant les accidentés, les travailleurs, les victimes auprès de grandes entreprises ou d’instances gouvernementales, sera un atout. N’ayant pas peur de revendiquer pour des causes qui lui tiennent à cœur, on ne doute pas qu’elle a comme objectif de promouvoir notre industrie comme un fleuron d’activité sportive au Québec. Son expérience sur les ondes de 91,9 Sports/BPM Sports, ses interventions médiatiques sur des sujets d’actualités et ses connaissances des réseaux sociaux assurent qu’elle apportera une fraîcheur et des yeux neufs à ce qui se vit dans cette industrie trop mal connue et trop peu publicisée.

Crédit Radio Canada

De sa bouche même, elle accueille cette nomination avec humilité, mais aussi avec joie et fierté, bien au fait des attentes d’un chacun. On ne peut que lui souhaiter la meilleure des chances et le plus fructueux des mandats.