Ces messieurs McNair et Roy ont le sens du spectaculaire ! Comme en 2018, il aura fallu attendre la toute dernière course pour départager le gagnant. Avant l’ultime confrontation, l’Ontarien menait 51-47, et tout était encore possible pour LPR. La dernière course devait les reléguer aux troisième (LPR) et quatrième rang (DM) et ainsi clore le débat à l’avantage de ce dernier, 56-53 ! Un sens aigu du dramatique et un spectacle en piste qui aura satisfait les nombreux amateurs entassés dans les gradins.
Un lute de tous les instants
Doug McNair et Louis-Philippe Roy ne se sont pas lâchés d’une semelle tout au long de l’après-midi, chacun s’illustrant tour à tour sans jamais s’avouer vaincu. Durant le tournoi, Louis-Pilippe a gagné deux courses et Doug quatre. Pourtant, ce dernier n’a jamais vraiment réussi à se distancier de son rival et ami. C’est vous dire. Ils ont terminé trois fois, premier, deuxième, et n’ont jamais été très loin l’un de l’autre.
On les aura vus aussi permettre à certains chevaux de se surpasser, une faculté que semblent posséder les conducteurs élites. Pensons à la performance de SOS Justice, un trotteur de 10 ans de Sylvain Fontaine que Louis-Philippe a poussé à une performance en 1.59.4, de loin son meilleur effort en plus de deux ans. On pense à Drunk Story que Doug a conduit à son premier podium de la saison en six départs. Talbotcreek Suzy semblait battue au poteau du trois quarts, ce qui n’a pas empêché l’Ontarien de la maintenir en tête jusque sous le fil.
Atomic Million AM (McNair ) a lui aussi réussi une performance sans bavure, non sans avoir repoussé une attaque finale de HP Patriote. Louis-Philippe a ensuite poussé le très tenace Hooter Shooter en une performance époustouflante, n’ayant jamais vu les cônes durant tout le mille et franchissant tout de même le fil en tête. À l’épreuve suivante, Doug refaisait le même tour avec PL Gyro, increvable malgré un mille à l’extérieur, tout cela de la 8e position. YC Easy a aussi amblé un mille très rapide en 1.56.3, une première sortie victorieuse en huit départs pour la portégée de Carl Duguay avec McNair aux commandes.
Des gars contents
Louis-Philippe et Doug ont vraiment apprécié leur temps à H3R. Doug confiait qu’il en était à sa 4e visite chez nous et que les trois fois précédentes, lors d’épreuves différentes du Prix d’Été, il n’avait guère été gâté par les positions de départ et s’en était retourné bredouille avec pourtant de très bons chevaux comme Sunshine Beach ou DJ Hanover.
L’Ontarien a apprécié la mise en scène, le concept de la Coupe Ben-Hur, un concept, rappelons-le, de Max Bradette. Quant à Louis-Philippe, il s’avouait déçu de ne pas avoir été à même de l’emporter pour une deuxième année. Bon prince, il se disait tout de même satisfait d’être de retour à H3R l’endroit duquel sa carrière a pris son essor. Les deux revêtaient des uniformes spéciaux pour cette compétition spéciale, Doug son costume avec lequel il venait de participer au WDC en Suède, LP un costume spécial avec en évidence la fleur de lys. Ambiance fête nationale !
On les reverra
Le Prix d’Été demeure toujours une attraction pour les conducteurs canadiens. Louis-Philippe pourrait bien y être cette année avec un bolide du nom de Jimmy Freight, tandis que Doug me confiait qu’il se pourrait qu’il revienne, cette fois avec The Downtown Bus. Revenez, messieurs, gâtez-nous !
La Série québécoise fera relâche la semaine prochaine après des deuxièmes éliminatoires qui n’ont pas causé de surprise réelle avec des vainqueurs ayant pour nom YS Tallia, Lune Bleu et Atomic Million AM. Pour Lune Bleu ( Stéphane Gendron, Maxime Velaye ) un tout nouveau record à vie de 1.56.1.
Les amateurs sont conviés vendredi prochain pour la présentation du 14e programme de la saison, avec un premier départ à 19h. Et que le beau temps continue !