McNair fait les choses en grand au NDC

25 novembre 2022

La compétition était fort attendue à travers le pays et même au-delà. Les Canadiens ne sont-ils pas une force dominante sur le sulky ? Et ces mêmes Canadiens, de toutes les parties du pays, en ont fait la démonstration hier soir au Century Mile d’Edmonton. Certes, avec un peu de chauvinisme, nous aurions attendu que l’un des nôtres, ressorte avec les grands honneurs, mais force est d’admettre qu’avec les montures que le hasard leur avait données, ils ont fait de leur mieux.

 

Doug McNair

 

La compétition d’hier se résume vraiment dans la performance exceptionnelle de Doug McNair, représentant de l’Ontario centrale. Il a été magistral du début à la fin raflant pas moins de quatre courses sur les huit présentées. C’est un fort pourcentage, et pas toujours avec des favoris, comme en témoignent ces chiffres : 1ère victoire, 3e course, 3/5, c’était une victoire probable; 2e gain, 4e course, 1/9, victoire très attendue; 3e victoire, 8e course, un bon négligé à 5/1, 12.90$ en pari gagnant ; 4e victoire, 9e course, la plus éclatante, à 9/1, 21$ en pari gagnant, celle-là mettait la compétition ko pour le championnat et le droit de représenter le Canada en Europe en août prochain. Du grand McNair ! Vrai qu’il a eu la chance de conduire deux favoris mais c’est surtout aux guides des deux autres qu’il a fait preuve de son talent.

À Toronto, depuis deux ans, les regards sont tournés vers James MacDonald. McNair conduit depuis un peu plus dans l’ombre. Il n’en demeure pas moins qu’il demeure une force vive sur le circuit le plus lucratif du pays. Il est agressif quand il le faut, stratégique quand ça s’impose, mais toujours une menace. On l’imaginerait facilement gagner sa vie avec succès au sud de la frontière; il a la capacité de se mesurer aux meilleurs sur le continent. Ça reste une décision qui lui appartient. Autre fait à ne pas négliger : compte tenu qu’il a déjà participé au championnat mondial en Europe ( en Suède cette fois-là ) et compte tenu qu’il y a de fort lucratives courses en août en Amérique, il ne serait pas si surprenant qu’il décline l’invitation. On verra. Si j’étais dans les souliers de Dave Kelly, 2e au classement, je me tiendrais prêt.

 

Doug McNair (Ontario) – 91 points
Dave Kelly (Western Canada) – 69
Pascal Berube (Quebec/Eastern Ontario) – 46
Louis-Philippe Roy (Ontario) – 41
Marc Campbell (Atlantic Canada) – 35
Gilles Barrieau (Atlantic Canada) – 33.5
Samuel Fillion (Quebec/Eastern Ontario) – 31
Mike Hennessy (Western Canada) – 29.5

 

Manon Gravel

 

Manon compte quelques décennies à l’emploi de Standardbred Canada. Le tournoi de cette année nous fait mieux saisir son importance quand vient le temps d’une telle compétition. Indispensable soutien de nos représentants, elle a été cette année en plus, un relai plus que nécessaire et intéressant pour les milliers d’amateurs francophones. Elle mérite une fois de plus nos remerciements les plus sincères.

 

Les nôtres

 

Au final, Pascal aura terminé troisième et a fort bien fait si l’on se fie aux chances que lui donnait la cote matinale. Il a gagné la course qu’il devait gagner et il s’est montré opportuniste avec ses autres montures. LPR a terminé quatrième avec un bagage très pauvre, un exploit dans les circonstances. Quant à Samuel, il aura sûrement dans un avenir très proche l’occasion de se reprendre. Il était vraiment le benjamin de la compétition et quand on y pense, on mesure tout le chemin qu’il a parcouru en si peu d’années. Bravo, les gars ! Vous avez bien fait et on est encore et toujours fier de vous.

Demain à The Meadowlands

 

Vous les amateurs du harnais, sachez que c’est demain l’ultime soirée des grosses courses pour la saison 2022. Certes, il restera bien ici et là quelques courses d’envergure, mais demain, c’est la soirée lucrative par excellence en cette fin de saison. Les quatre finales de ce qu’on appelle familièrement le Final Four ( Governor’s Cup, ambleurs de 2 ans; Three Diamonds, ambleuses de 2 ans; Valley Victory, trotteurs de 2 ans; Goldsmith Maid, trotteuses de 2 ans ). Ajoutez à cela, les quatre finales du TVG ( Open Pace, Open Trot, Mares Trot, Mares Pace) et vous avez les ingrédients d’une soirée pleine d’action et de suspense.

Pour l’occasion, on y retirera deux très grands noms du trot et amble : la jument Atlanta et l’ambleur le plus rapide de tous les temps, Bulldog Hanover. Mieux, les deux livreront pour l’occasion leur ultime performance en piste. C’est un rendez-vous sur HPIbet.com ou RTN.