Maxime Velaye s’amène dimanche

27 mai 2023

Par Daniel Delisle . -Signe que la saison haute des courses est toute proche, voici que dimanche deux chevaux de l’écurie de Maxime Velaye du proprio Guy Corbeil, seront en piste. Phénomène à souligner dans le monde des courses, l’association Maxime Velaye Guy Corbeil dure depuis maintenant sept ans, un indice de la réciproque satisfaction, et du proprio et de l’entraîneur. Dimanche, c’est un début somme toute modeste avec deux chevaux, Fantome En Joie et Capteur de Reve, mais ce n’est évidemment qu’un début.

Aladdin, le gagnant du Trophée des Éleveurs 2022

La relève

 

« Nous avons probablement moins de chevaux que d’habitude, d’assurer Maxime, mais l’accent est mis plus sur la qualité que sur la quantité. L’an passé par exemple, nous n’avions que deux ambleurs de 3 ans, ce qui ne nous a pas empêchés de gagner la finale du Trophée des Éleveurs. En 2023, nous avons aussi deux ambleurs de 3 ans, un que vous verrez dimanche, du nom de Fantome En Joie. C’est le frère propre de Aladdin, donc un Shadow Play par Eloge. Malgré tout ça, c’est un cheval bien différent de son grand frère. Il a eu des problèmes de santé, des hauts et des bas, et je suis vraiment incapable de dire quelle sorte de cheval il deviendra. L’autre qui s’appelle Attidude, c’est le frère de Lit De Rose. Disons que je le considère comme un bon prospect. Au trot, c’est Capteur De Rire qui défendra nos couleurs. Il est encore très vert avec seulement deux départs à vie, mais c’est aussi un fils de Noblesse qui a donné son grand frère. »

 

«  Je préparais par ailleurs seulement deux 2ans et je crois qu’il n’y en aura qu’un qui courra cet été. C’est une ambleuse du nom de Amour, encore une Shadow Play par Desir. Il est encore bien tôt pour savoir ce qu’il adviendra d’elle, mais elle m’inspire confiance. »

Guy Corbeil, Maxime Velaye, une association fructueuse qui débute sa 8e année

La série québécoise

 

« Le mois de juin viendra vite et avec lui, le début de la série québécoise pour les chevaux de 4 ans et plus d’origine québécoise. Nous y serons actifs si tout se passe comme prévu. Chez les ambleurs, Aladdin devrait être prêt à relever le défi et chez les trotteurs, Capteur De Reve devrait aussi y être. Il est incroyable ce cheval, année après année.  Il a maintenant 9 ans et ses gains approchent les 350 000$. Parce qu’il a connu une fin de saison tranquille en 2022, il a sa place dans le programme de dimanche. »

9 ans et toujours performant, tel est Capteur De Reve

À Yonkers

 

Comme les amateurs le savent, l’écurie Guy Corbeil a trois chevaux en piste sur le lucratif circuit de Yonkers, dans l’écurie de Patrick Lachance. L’extraordinaire jument Lit de Rose en est certainement une vedette avec déjà 174 000$ sur ses papiers en 2023 pour un grand total de 833 000$, avec entre autres une solide 2e place dans le Matchmaker. Chantee a 31 000$ en 13 départs et Ciel Bleu 14 000$ en dix sorties.

Lit De Rose

Dimanche

 

C’est à un programme de onze courses que sont conviés les amateurs, dans une journée qui devrait nous rappeler que l’été approche à grands pas. Maxime Velaye sera sur place avec ses deux protégés, Capteur De Reve, malgré la 8e position et un premier départ, s’est vu accolé le titre de favori avec Stéphane Brosseau aux guides. Quant à Fantome En Joie, on lui a octroyé une cote de 7/2, toujours avec Brosseau aux commandes. Bonne saison, Max !

 

Début des courses, midi, 11h15, l’émission C’EST OFFICIEL, animée par Guy Lafontaine. Comme d’habitude, l’émission est disponible sur le Facebook de l’hippodrome et les courses sur HPIbet.com et RTN.