Maxime Velaye fier à juste titre de sa dernière année

24 avril 2021

L’écurie de Guy Corbeil pour laquelle travaille Maxime Velaye depuis maintenant six ans, aura connu en 2020 sa meilleure année, depuis qu’il y est associé. Non, il n’a pas gagné le titre de meilleur entraîneur, non ses gains monétaires à H3R n’ont pas été les plus importants, mais à tout considérer, avec les départs pris aux hippodromes de Rideau et et Mohawk, oui, l’écurie a connu une fort bonne année. En prenant tout en compte, y compris les départs ailleurs qui se sont faits sous la tutelle d’un autre entraîneur, en l’occurrence Richard Moreau, l’écurie Guy Corbeil a gagné tout près d’un demi-million en 2020.

 

Comme d’habitude en juillet

 

Quand on demande à Maxime de faire le point sur la préparation de ses chevaux pour la saison qui vient, on croit entendre son patron en écho : « Nous serons prêts à peu près au même moment qu’au cours des années récentes, disons le début de juillet. Nous entraînons actuellement une bonne douzaine de chevaux. Plusieurs sont bien connus des amateurs comme Capteur De Reve ( 33 000$ en 2020 ), Lit De Rose ( 169 000$ ), Enavant ( 46 000$ ). Retour Au Jeu  ( 29 000 $ ) a été vendu à la fin de la saison dernière à une écurie américaine, celle de Dennis Laterza et il compétitionne actuellement avec succès à Yonkers. Comme nous avons aussi des 2 ans et des 3 ans en préparation, des chevaux comme Eclat de Rire ( 66 000$ ) et Babidibou ( 76 000$ ) sont encore au champ et n’ont pas commencé leur entraînement. Ils devraient être prêts pour la fin de l’été. »

Des jeunots

 

On se souviendra que vers la fin de la saison 2020, Guy Corbeil s’était porté acquéreur de Emotions Riches qui courra cette année sur 3 ans. «  Nous préparons aussi, de préciser Maxime trois autres 3 ans qui ont été peu ou pas vu en piste en 2020. Un trotteur du nom de Ciel Bleu par Muscle Mass, fils de Volontee. Cette poulinière est elle-même une fille de Iceberg Angus, une jument ‘fondation’ sur la ferme. Nous aurons aussi à l’amble  Plaisir, une Hes Watching, fille de Desir ainsi que Chantee, une Shadow Play par Intense. »

Capteur De Reve au temps de ses débuts avec Guy Corbeil

« Nou avons aussi deux trotteuses de 2 ans en préparation, dont la soeur propre de Capteur De Reve, nommée El Gio, par la jument Noblesse qui est aussi la mère de Babidibou.  L’autre s’appelle Cmoiki, une Muscle Mass par une mère ( Affirmee ) Angus Hall. Dans ce dernier cas, il faut souligner la bonne réputation des mères Angus Hall. Elles vont bien toutes les deux et El Gio a beaucoup des traits de Capteur De Reve. Voilà qui est bon signe, on en convient. »

Lit De Rose devenue une des meilleures juments en Amérique.

Du travail

 

« Nous attelons aussi régulièrement Histoire Enchantee et El Bleu, les deux pourraient au demeurant faire surtout carrière sur le Circuit Régional. Quand je dis, nous, cela implique Elsa Richer et de ce temps-ci, le patron Guy lui-même,  beaucoup plus présent, compte-tenu de la situation qui prévaut au Québec. Les journées sont bien remplies, personne n’en doute, mais là-dessus, nous ne sommes pas différents des autres écuries qui préparent des chevaux. »

Babidibou à l’heureux temps des estrades remplies

« J’ai maintenant 33 ans et à ce moment-ci, cette vie d’entraîneur que j’ai choisie me convient toujours. Pour moi, quel que soit l’avenir des courses au Québec, je ne crois pas que je retournerais à temps plein vivre en Ontario. Cette étape de vie est derrière moi. Je prends les années les unes après les autres et on verra. Tant de choses sont indépendantes de ma volonté. Mais je suis heureux et j’ai évidemment bien hâte que l’action reprenne, et je suis dans le même bateau que tous mes collègues. »

 

On retiendra une chose de ce jeune homme travailleur et à qui on ne compte pas beaucoup d’ennemis, il vit de sa passion pour les chevaux et son travail pour l’écurie Guy Corbeil lui a assuré une belle qualité de vie jusqu’ici.