Par Daniel Delisle . – Un monsieur célèbre a déjà décrété qu’un ‘ chum, c’tun chum’, on peut présumer qu’une victoire, c’est une victoire, peu importe la façon d’y parvenir. C’est en tous les cas, ce que devait se dire Maxime Dinelle à l’issue de la 8e course, aux guides du cheval de son oncle Joel Gagnon, CL Beach Beach. Une victoire que n’avait pas prévue le public parieur, ni non plus les experts ! C’est le moins que l’on puisse dire, puisque le cheval a retourné un ronflant 105.30$ en pari gagnant.
La manière
« C’est sûr que quand je rêvais à ma première victoire chez les pros, je ne pensais jamais, même dans les pires scénarios, que ça se passerait ainsi et que je récolterais la victoire à la suite d’une enquête des juges et d’une objection. L’objection a prévalu et je me suis retrouvé déclaré vainqueur par défaut. On ne rêve pas d’une victoire de cette manière. Mais je n’avais pas le choix de loger cette objection. J’ai hésité longtemps car qui suis-je, moi, le p’tit dernier, pour loger une objection contre le champion qu’est Pascal. Mais je ne pouvais pas faire autrement car son cheval dans le dernier droit s’est mis à s’éloigner de la pôle et m’a repoussé presque au milieu de la piste. C’est plate pour Pascal, mais je n’avais pas le choix ! » Et c’est donc ainsi que Maxime Dinelle aura remporté sa toute première victoire chez les pros.
« J’apprécie vraiment chaque minute de ma nouvelle expérience. C’est tout un thrill de conduire des standardbreds. C’est tellement différent des poneys. Ça reste des chevaux, mais je me rends compte petit à petit que la stratégie a une part importante dans la victoire. La stratégie ne procure pas toujours la victoire, mais elle te permet de tirer le meilleur parti du cheval qu’on t’a confié. J’aime beaucoup conduire. En plus aujourd’hui, j’ai pu conduire dans quatre courses et ça, ça n’a pas de prix. » Le temps de la course fut de 1.59 et finalement, Goldinthebadlands et Pascal Bérubé ont dû se contenter du 2e rang.
Sid répond bien
Siddhartha a bel et bien été le vainqueur aujourd’hui de l’épreuve principale, avec un enjeu de 5 000$ et un chrono respectable de 1.56.3 avec Stéphane Brosseau aux guides pour Louis-Philippe Turcotte. Cette fois, DGs De Vito s’est pointé en retard et a dû se contenter du 2e rang. La stratégie de Stéphane, qui bénéficiait de la pôle pour la 2e semaine de suite, a été d’envoyer son protégé plus rapidement vers l’extérieur et ce fut la bonne décision. Il fallait attaquer le toujours redoutable Mickeymaksomespeed et c’est précisément ce que Stéphane a fait. Au poteau du demi-mille, il était engagé à l’extérieur et a fini par prendre la mesure du meneur au poteau du trois quarts. La suite ne fut qu’une formalité pour ce cheval toujours dangereux quand s’amène le dernier droit et qu’il n’est pas trop loin. Cette victoire permettait à Stéphane d’enregistrer son deuxième gagnant de la journée, le premier étant le poulain de Hélène Fillion, Delco Dynamo.
Doublés aussi pour Jonathan Lachance et Yannick Marquis
Venu en relève à Yves St-Jacques, Jonathan Lachance a triomphé aux guides de Frido PV et il a terminé sa journée de travail avec la victoire de NY Hardcore de l’entraîneur Pierre-Marc Longpré, dans les deux cas, comme favori des parieurs.
L’entraîneur Yannick Marquis était aussi fort heureux de son doublé, ses deux partants visitant aujourd’hui le cercle des vainqueurs. On parle de Like Lightning Lou ( Jessica Turenne ) et de Dads Princess ( Jimmy Gagnon ). Écrasante victoire dans ce dernier cas, par plus de six longueurs.
On reprend le tout dimanche prochain, à la même heure, pour le plus grand plaisir de tous.