Maxim Gaudreault, le contremaître conducteur

18 juillet 2020

Des deux frères Gaudreault impliqués dans les courses, Maxim et Charles, Maxim est certainement le moins bien connu. C’est que l’aîné de la famille, tout en entretenant sa passion pour les chevaux et les courses, travaille aussi à temps plein pour l’entreprise familiale, au titre de contremaître associé en structures d’acier. À 30 ans, Maxim s’occupe aussi avec diligence de sa petite famille qui compte déjà deux bambins.

 

Mont-Joli, Price, la pépinière

 

On n’a pas à refaire l’histoire pour savoir qu’à ce jour la localité du Bas-du-Fleuve a été le lieu de départ de belles carrières comme celle de Pascal Bérubé ou celle des frères Roy. «  J’aime beaucoup les courses, les chevaux, dira Maxim. Le thrill de la barrière, la compétition, la camaraderie aussi qui règne sur le Circuit Régional en particulier, voilà autant de raisons pour moi d’aimer conduire en courses. »

 

« J’ai grandi à Mont-Joli et d’aussi loin que je me souvienne, Louis-Philippe Roy et moi étions des potes. On a fait du hockey mineur ensemble, et une fois la saison de hockey terminée, on se dirigeait au club de golf. Ses parents ou les miens nous conduisaient et les deux familles étaient amies. Un jour, le père de Louis-Philippe ramasse une ancienne jument de course grise ( mère par Laag ), nommée Silverdust. L’idée était d’en faire un cheval de selle, mais quand on a appris qu’elle avait déjà couru, Luis et moi, on s’est mis à l’entraîner. Évidemment, ce ne fut pas facile, mais on avait réussi à la descendre jusqu’à 2.15. À partir de là, nous parents se sont mis à acheter des chevaux et nous voilà mordus de courses. »

Code Word, un cheval de classe que Maxim a mené à la victoire à H3R

 

Louis-Phiippe le surdoué

 

« Ce n’est pas parce que c’est mon pote, mais ce LPR est un surdoué,quelle que soit la discipline sportive : le hockey, le golf, même le ping-pong, il excellait et excelle toujours en tout. Surdoué aussi dans ses études qui l’ont mené jusqu’à un diplôme universitaire. Il a choisi les sciences comptables, il aurait pu tout aussi bien choisir la médecine ou l’informatique. Son talent est illimité. Je ne suis pas surpris des sommets qu’il a déjà atteints dans les courses de chevaux, pas surpris mais tout de même impressionné qu’un p’tit gars de chez nous soit un champion canadien, et deux fois plutôt qu’une ! »

Louis-Philippe Roy

 

Ses coups de coeur

 

« Les chevaux que j’ai le plus aimés à ce jour ? J’en vois deux. Une petite jument du nom de Pepite Dor… on l’avait payé 1 500$ et elle nous a amassé plus de 30 000$. Puis ce bon premier cheval de notre écurie, Pan Larceny, que les amateurs ont vu souvent à H3R.  Pepite Dor m’avait entre autres permis de passer mon test à la montre. Ce sont de petites choses qui ne s’oublient pas. »

C’est le déluge à Mont-Joli, ce qui n’empêche pas Maxim de guider Craven The Beach à la victoire

Les vacances de la construction

 

« Nous sommes en vacances pour deux semaines. Ce sera sans doute pour moi les seules occasions cette année de conduire en courses. C’est la raison pour laquelle je serai à H3R dimanche pour conduire. Les courses professionnelles, ce n’est pas le Circuit Régional. Les gens y sont plus compétitifs, plus durs si l’on veut, surtout pour des outsiders comme moi. Mais je suis là pour m’amuser : j’aime gagner, c’est sûr, mais je ne souhaite pas le faire en nuisant à qui que ce soit. Ce n’est pas mon gagne-pain contrairement à d’autres, alors je peux les comprendre d’être plus sérieux. »

Pabos, Gaspésie. Max conduit Classic Harmonie à la victoire

Le rendez-vous dominical

 

Les amateurs sont conviés ce dimanche à assister aux courses trifluviennes à 13h pile. Les plateformes habituelles de HPI ou de RTN sont là pour rendre la chose possible au domicile ou dans les salons de paris du Québec, qui ont repris de plus belle leurs activités. Maxim conduira dans trois courses : à la 3, Heaven For Sure, à la 4e Whitemountain Nemo et enfin à la 7e Twice An Angel.  Et l’homme n’est pas étranger au cercle des vainqueurs qu’il a déjà atteint 79 fois en 570 courses. Ce n’est pas un apprenti. Et il est surtout, aux yeux de ses nombreux amis, un fichu  bon gars.

Pan Larceny, un cheval qui aura marqué la carrière de Maxim Gaudreault