Mass Speed, une carrière à suivre

11 mai 2025

Par Daniel Delisle . –  Il a attiré l’attention et les regards en 2024 en s’affirmant comme l’un des meilleurs, sinon le meilleur trotteur de 2 ans. Son nom? Mass Speed, et vous auriez tout intérêt à vous rappeler de lui tout au long de la saison 2025. Force est d’admettre en tous les cas qu’aujourd’hui, en son tout premier départ de l’année, il a été très impressionnant. Par le chrono final certes, mais aussi et surtout par les chevaux qu’il a vaincus avec une relative facilité. 2.00.4, à un cinquième de son meilleur temps de 2024. Une victoire aussi signée Denis St-Pierre, patient et fort habile dans les circonstances

Le fils de Missionoftheheart

Les amateurs qui suivent régulièrement les activités d’H3R depuis quelques années, savent de qui on parle quand on parle de cette jument ,Missionoftheheart, qui sans être une championne, était dotée d’un physique imposant, d’un beau trot, d’une bonne tête et de pas mal de vitesse. De dire l’éleveur, proprio et entraîneur Michel Allard « pourquoi dans ces circonstances ne pas l’envoyer au meilleur étalon en Ontario, Muscle Mass? Une décision que nous ne regrettons évidemment pas.»

Missionoftheheart, la mère de Mass Speed

« À la fin des activités de la saison, on a accordé au poulain quelques semaines de repos et tranquillement, tout au long de l’hiver, on l’a joggé. Il a profité pleinement de son hiver pour se développer en bon trotteur qu’il est devenu et qu’il est appelé encore à s’améliorer. Pour le moment, je n’ai pas pris de décision pour son calendrier de stakes. Par exemple, en fin de semaine prochaine, il y a un stake pour lui en Ontario. Ma décision finale n’est pas prise. Le gardons-nous encore quelques semaines ici, ou l’envoie-t-on là-bas? C’est un beau dilemme.»

Mass Speed et Denis St-Pierre

Alors que le ton de cette 7e course était donné par le trotteur de JP Rousse, AR Hercule, un tempo passablement rapide de 58.3 à la demie et de 1.28.2 aux trois quarts, Denis St-Pierre se contentait de suivre la cadence, à l’affût d’une erreur des deux principaux belligérants, AR Hercule et Only For Justice. Et ce qui devait arriver, arriva : Only For Justice a brisé et AR Hercule a manqué d’énergie dans le dernier droit, pendant que le poulain amorçait sa poussée victorieuse. Quelle maîtrise de St-Pierre, responsable un peu beaucoup de ce triomphe, son 6e en 8 départs à vie. Il est tôt pour tirer des conclusions, mais Mass Speed a montré aujourd’hui qu’il serait le trotteur à battre dans le Trophée des Éleveurs 2025.

Bérubé encore quatre

Dans ce qui devait s’avérer la journée de Marie-Claude Auger, laquelle a d’ailleurs connu pas mal de succès avec trois victoires, Pascal Bérubé a démontré encore une fois pourquoi il était champion depuis cinq ans. C’est donc pas moins de quatre autres victoires qu’il a ajoutées à son impressionnant palmarès de début d’année. Et comme quoi il ne conduit pas toujours le meilleur cheval, Mad Pacha, le cheval de Mario Dupont a retourné 20.20$ au pari-mutuel devant le grand favori Shanghaigold. Le cheval est venu à quelques deux cinquièmes de seconde de son meilleur temps à vie. Aujourd’hui, c’était donc 1.57.3, de fil en fil comme un grand garçon.

Et que dire des deux milles complétés à l’extérieur par Light The Torch pour une deuxième semaine de suite et par le surprenant Handsoffnosein, les deux d’ailleurs de l’ineffable huitième position.. Pour ce dernier, c’était une première victoire en deux ans, rien de moins. Pascal expliquait son succès dans ce genre de mille à l’extérieur, par le fait que les deux chevaux sont des chevaux qu’il faut constamment stimuler, deux gros lourdauds qui raffollent du moindre effort. Mal leur en prit, car avec le champion, ils ont affaire à se surpasser. Les deux chevaux incidemment, sont des protégés de l’écurie Simoneau. C’est JK Party de Mathieu Nadeau qui a complété ce quatuor de victoires pour Bérubé.

Handsoffnosein

Le mille le plus rapide de la journée revient à Thong Control de l’entraîneur Guy Morin dans la dernière course, avec Marie-Claude Auger aux guides, 1.54.3, plus de quatre longueurs devant No Time At All. Ce faisant, ce mille devient le plus rapide de la jeune saison.

Thong Control, le plus rapide de la jeune saison

Prochain programme, dimanche, 18 mai, veille de la journée des Patriotes et donc au plein milieu d’un long weekend de trois jours.