Mass Speed réaffirme sa supériorité

18 juillet 2025

Par Daniel Delisle . – Il n’y avait qu’une classe de trotteurs dans cette deuxième éliminatoire et pour la deuxième semaine consécutive, il n’y a pas eu de suspense. Peut-être avant, mais pas pendant la course. Une course menée de bout en bout par ce fils de Muscle Mass qui a découpé comme un grand garçon toutes les fractions pour arrêter le chrono final à 2.00.1 Il s’agissait pour lui d’une troisième victoire en dix courses, mais mieux encore au moment où les dollars sont les plus alléchants. Denis St-Pierre guide à la perfection le protégé de Michel Allard.

Suspense avant, peu pendant

Les savants analystes prévoyaient dans cette 3e course un peu de suspense. Certes, Mass Speed avait triomphé de façon plutôt convaincante par deux longueurs, mais plusieurs prétendaient sans doute avec raison que Cleveland Z Flash et HP Lucas n’avaient pas dit leur dernier mot. Il n’en fut rien. Dans un premier quart où l’embouteillage fut total, cinq des sept trotteurs ont brisé. Les juges ont décrété que le coupable de ce tohu-bohu était Silver Porsche et il fut disqualifié. Cependant, le mal était fait et les deux seuls trotteurs indemnes se sont emparé des devants pour le plus les perdre. Le grand perdant dans cette histoire, HP Lucas, qui aurait mérité un bien meilleur sort parvenant rapidement à retrouver le trot et terminer troisième. Ceci dit, la victoire de Mass Speed n’en fut pas moins convaincante.

Mass Speed à l’assaut

Miche Charm répète

Elle avait brillé vendredi dernier, elle l’a encore fait ce vendredi. Victoire de fil en fil de la trotteuse de Denis et Jeremy Marcotte, cette fois en 2.00. Cette victoire n’enlève pas le mérite de la deuxième pouliche sous le fil, Green Leaf, qui a suivi la gagnante, allant même jusqu’à la défier à un certain moment. Rien n’y fit cependant, Miche Charm et Pascal Bérubé ont filé avec la victoire avec une réserve probable, presque deux longueurs devant la plus proche poursuivante.

Miche Charm indomptable

Chic Choc Rose rebondit

Après une performance qui en avait laissé plusieurs sur leur appétit, la pouliche de Marie-Claude Auger a été irréprochable aujourd’hui, elle aussi dans un fil en fil destructeur. Dans un premier quart en 30.3, elle s’était déjà forgé une avance de cinq longueurs, une avance qui n’a cessé de grandir au fur et à mesure que le mille progressait. En bout de ligne, c’est pas un percutant seize longueurs qu’elle a devancé la plus proche poursuivante ( pas sûr que le terme soit approprié ) Diara, à qui pourtant plusieurs accordaient des chances de victoire. Chrono final de la gagnante, 2.00, chrono final de la 2e sous le fil, un modeste 2,03.1. Avec cette victoire décisive, peut-on penser que cette pouliche pourra compétitionner pour les grands honneurs en septembre? Rien n’est impossible. Miche Charm est sûrement pour le moment la pouliche à battre, mais rien n’est joué.

Chic Choc Rose reetrouve ses repères

Des 2 ans inspirants

Les amateurs ont eu droit à deux bonnes épreuves mettant surtout en vedette des 2 ans, à la toute première course et à la 6e. À l’amble, dans la première, au trot dans la 6e. À la première, les amateurs ont assisté à la victoire de Night Off, un poulain élevé par Francis Picard et ce dernier l’a piloté adroitement, lui qui n’en était qu’à un deuxième départ de sa jeune existence. Un fil en fil, chose normalement plutôt difficile pour un jeunot qui peut ne pas avoir le goût de compétitionner quand il est seul à l’avant du peloton. Night Off, un autre fils de Rainbow Palace, n’a pas paru inquiété vraiment et a parcouru la distance en 2.03.2. On devrait le revoir dans la Coupe de l’Avenir.

Francis Picard pousse Night Off à sa 1ère victoire à vie

À la 6e, c’est un autre produit local, un fils de Beer Maggs, qui l’a emporté grâce à un sprint final très enlevant. Le nom de cette pouliche? Cool Beer, entraîné par Kevin Maguire et conduite par Pascal Bérubé. Le chrono final a été modeste, 2.07.2, mais il faut du même souffle souligner que les sept trotteurs étaient tous regroupés au fil dans l’espace de 3 longueurs et demie. Aucun de ces jeunots n’a brisé, autre source de réjouissance.

Brillante poussée de Cool Beer dans le dernier droit

Les faits saillants de cette soirée : quatre victoires pour le champion, Pascal Bérubé, deux pour Denis St-Pierre, deux aussi  Stéphane Brosseau ( Francis Guillemette ) . On reprend le tout dimanche, alors que les ambleurs, ambleuses de 3 ans seront les têtes d’affiche.