Marie-Claude Auger, un plus à H3R

11 juin 2022

Par Daniel Delisle. – Plus rare en 2021 sur la piste d’H3R, Marie-Claude Auger reprend du service si l’on peut dire chez nous en 2022. Un certain nombre de facteurs non négligeables l’explique et elle les énumère volontiers : « Primo, j’habite à Trois-Rivières, deuxio mes chevaux sont à St-Grégoire à la ferme de Roland Trudel, donc tout proches, tertio, il y a des courses à Trois-Rivières deux fois semaine et les bourses y ont été augmentées. Alors, la mère, la conductrice et l’entraîneure y trouvent leur compte ! »

 

Une présence qui améliore le spectacle

 

Marie-Claude Auger est une bonne conductrice, personne n’en doute maintenant.  Dans le jargon des courses, on dira qu’elle mène à sa place, commet très très rarement des interférences ou des trucs du genre qui font pester les collègues. Ses preuves sont faites : elle compte maintenant plus de 500 victoires en carrière, est 4e au classement des conducteurs à H3R, 6e à Rideau pour des gains de plus de 145 000$  et déjà une vingtaine de victoires si l’on prend en compte les deux hippodromes. Et la réponse des entraîneurs d’ici est éloquente : dimanche, elle conduira dans sept des neuf courses, un gage de reconnaissance de son talent.

PC heisenberg, gagnant de la toute première coursse de l’année à H3R

« Avec tout ça, j’ai un peu l’impression parfois de n’avoir pas de vie, pas beaucoup de temps pour moi. Quand les chevaux ne prennent pas tout mon temps, j’essaie d’en donner le maximum à mon gars qui a maintenant treize ans. L’autre soir, j’étais au baseball pour une de ses parties, il pleuvait et le match s’est terminé tout près de 23 heures. Quand tu dois être à l’écurie tôt le matin, ce n’est pas évident, sauf que c’est super important ma présence à ses côtés quand je le peux. »

Delicate Song, tout un début de saison à H3R avec Marie-Claude aux guides pour l »écurie Simoneau

« Ça fait beaucoup finalement : des courses le jeudi, le vendredi, les qualifs le samedi, deux programmes le dimanche, ça rentre dans le corps comme on dit.  Je suis obligée aussi de m’entraîner, surtout au niveau musculaire pour affronter certains types de chevaux très fougueux qu’il faut constamment sinon ralentir, du moins maîtriser. Mais le pire, je crois, c’est le voyage super stressant entre Trois-Rivières et Ottawa, le dimanche, à travers la circulation souvent effrayante à Montréal sur le boulevard Métropolitain. Je dirais que ça, c’est le pire de tout ! Mais c’est comme ça si on veut gagner sa vie avec les chevaux. »

 

Dimanche

 

Marie sera à l’œuvre dans sept courses. Si l’on se fie aux cotes matinales, elle aurait vraiment quatre montures compétitives allant de 5/2 à 7/2. Seront donc à surveiller particulièrement, Blue Moose à Isabelle Darveau dans la 3e, Jodykins à André Deneault dans la 4e, PL Gyro à André Champagne dans la 5e et Sin City Shark à Denis Langlois dans la 9e. Je me permettrai d’ajouter Kahlua Morning dans la 2e qui montre des dents depuis un ou deux départs et qui décollera de la 2e position. Marie participera encore cette année au OWDC qui se mettra en branle à la mi-juillet et qui visitera cinq pistes ontariennes. ( Ontario Women Driving Championship ).

Jodykins, une des bonnes montures de Marie-Claude, dimanche.

 

Siddhartha à battre

 

Ils sont cinq ambleurs de qualité dans la 6e course, mais quel peloton! La dernière fois qu’ils se sont affrontés, Siddhartha l’avait emporté par un cou. C’est dire. Et dans un petit peloton, un cheval comme DGs De Vito est encore plus redoutable. Pour une rare fois la semaine dernière, il a perdu un peu de terrain, mettons cela sur le petit repos dont il avait profité. Ce qu’il y a de super, c’est qu’autant DGs De Vito que Siddhartha sont des chevaux qui aiment revenir de l’arrière et pour ce faire, ils ont besoin de chevaux qui aiment mener le bal. Menlo Park pourrait être celui-là tout comme Mickeymaksomespeed ou Histoire Enchantee. À suivre.

Menlo Park àa JF Reid, une des têtes d’affiche de l’épreuve principale, dimanche

Au moment d’écrire ces lignes, notre champion Pascal Bérubé approche de plus en plus le seuil du 10M$ en bourses. Ce cap sera dépassé ces semaines-ci. Une belle étape pour un gars qui demeure très compétitif.

 

Neuf courses à l’affiche ce dimanche, à compter de midi. Comme on se plait à vous le répéter, l’émission C’EST OFFICIEL  est en ondes dès 11h15. Cet après-midi, un œil sur NBC ou sur HPI pour le Belmont Stakes et ce soir, pleins feux sur Mohawk pour les éliminatoires de la North America Cup.