Marie-Claude Auger brille avec cinq victoires

06 septembre 2024

Par Daniel Delisle . –  Quelle façon unique de se préparer pour dimanche et les grands enjeux! C’est en tous les cas en pleine confiance que Marie-Claude Auger peut se présenter dimanche pour les finales de l’élevage québécois. Cinq victoires, rien de moins, toutes arrachées avec brio et confiance, avec stratégie aussi, toutes des qualités qu’elle devra mettre en œuvre dimanche pour espérer gagner pas une, pas deux, mais dans les trois finales où elle aura la chance de conduire à bon port des favoris.

En relève à Denis Audet

Denis Audet avait décidé de donner les rênes à Marie-Claude pour ses deux chevaux, et Marie a répondu en les guidant tous les deux à la victoire. D’abord, à la 2e course avec American Colt N, une victoire écrasante part plus de dix-sept longueurs en 1.56! Imaginez le 2e cheval sous le fil a été chronométré en 1.59.4!!! Puis, Marie-Claude a donné une toute première marque à vie à Sundance Leyo, une première en vingt-cinq départs. Une victoire relativement facile en 1.59.4 pour le fils de la célèbre Sans Frontière. Un papa Léopold et une maman Denise très fiers de cette victoire. Et la soirée était lancée.

Première victoire en carrière pour le fils de Sans Frontière

À la 6e, ce fut autour du 2e cheval de Denis Audet, Eataams Sportsbaby de franchir le fil en un percutant 1.55.4, une 6e victoire cette année. Une victoire acquise devant Bs Tyrrific et Francis Picard. Selon Denis, ses deux chevaux arrivent chaque année, bon an mal an, à gagner autour de 30 000$ ensemble, ce qui lui permet de bons moments, plusieurs de ces victoires étant acquises sur le Circuit Régional. Un choix de vie qui semble le bon dans son cas.

Eataams Sportsbaby pour une autre victoire signée MCA

À la 8e, ce fut autour de Nancy Gouin de donner les guides à Marie-Claude et elle aussi ne l’a pas regretté, sa Silent Voices venant à bout d’un bon peloton dominé par Latte Seelster. Une victoire en 1.58.1, un nouveau record pour la jument de 5 ans. Nancy faisait remarquer avec pertinence que chaque fois qu’elle délègue Marie-Claude sur le sulky, plein de bonnes choses arrivent. Une première en plus cette année pour cette jument. Enfin, dans la dernière et ultime course de la journée, ce fut autour de American Zestar de franchir le fil d’arrivée premier en 1.57.1 pour Steve Perreault et Johanne Dechamplain. Une victoire acquise en venant de l’arrière avec un dernier quart en 28.1, un cou devant Cyclone Joe. Quelle façon de faire le plein de confiance avant les grosses bourses de dimanche. Les cinq victoires d’aujourd’hui la ramènent à quatre victoires de la tête du classement des conducteurs.

Il a pulvérisé l’opposition, ce American Colt N

Nicolas Dechamplain

Il semble bien que la filière Mont-Joli n’est pas encore à sec. Après avoir donné à l’industrie les Bérubé, Roy, Fillion, assistera-t-on à l’éclosion d’un nouveau talent en ce jeune homme de 19 ans, lui aussi passionné par l’univers des courses. Aujourd’hui, il a conduit avec aplomb son Ninoscredit à une victoire de fil en fil en 1.57.3. Le jeune homme voulait les devants, il les a pris et n’a jamais laissé quiconque le devancer. Pas d’intimidation, pas de complexe, le jeune fera son chemin, pas de doute. Il en a profité pour rendre hommage à ses parents qui l’appuient et lui donnent toutes les chances de s’illustrer et de réaliser ses rêves. Les courses pour amateurs ne serviraient qu’à cela, qu’elles seraient justifiées. Jean-François Reid a terminé 2e avec une Arrhythmogenic qui reprend petit à petit du poil de la bête.

Nicolas Dechamplain et son Ninoscredit

L’autre division fut l’affaire de Nancy Auger, l’excellente Nancy Auger, qui forme tout un duo avec son CL Big Beach. Pas le moins du monde intimidée, Nancy a poussé son cheval en tête, sans jamais être vraiment menacée ensuite. Un beau chrono de 1.57.2. Il y a eu pas moins de quatre objections dans la course, aucune n’a été retenue. Disons que ce n’était pas la meilleure idée.

L’excellente Nancy Auger et son CL Big Beach

On reprend le tout, dimanche, enfin, avec la journée de l’élevage québécois, un des rendez-vous les plus importants de la saison.