À l’heure choisie par les médias un peu partout sur la planète pour parler de certains déboires de la couronne britannique, voici que le monde des chevaux standardbreds célèbre lui aussi ces derniers jours, un mariage qui semble-t-il, aurait été consommé entre d’une part Captaintreacherous et d’autre part Shartin N, cette dernière née en Nouvelle-Zélande.
Une science inexacte mais
Si vous êtes un adepte des courses de chevaux depuis un certain temps, vous aurez appris cette chose que, malgré que les lignées royales suscitent plein d’espoirs lorsqu’il s’agit de rejetons, il arrive, et assez souvent que l’alliance royale ainsi contractée s’avère un flop. Si le rejeton est une pouliche, les éleveurs se mettent alors à rêver que la pouliche, quoique limitée sur la piste, puisse engendrer à son tour des rejetons qui perpétueront la lignée.
Dans le cas qui nous occupe, la ferme d’élevage Anvil and Lace Farm au Kentucky était heureuse d’annoncer que la jument Shartin N, nouvellement désignée pour l’élevage, était déclarée positivement gestante de l’étalon Captaintreacherous. On en conviendra vite : on prle de deux chevaux de grande renommée avec des exploits qu’on ne cesse de célébrer. Captain, comme on le surnomme, a déjà à son actif des rejetons qui ont amassé en piste plus de 25M$ en cinq ans d’activité. Il détient lui-même un record de 1.47.1 et des gains en piste qui excèdent les 3.1M$. C’est un fils de Somebeachsomewhere, mère par Artsplace.
Nommez une épreuve de prestige, et vos chances qu’il l’ait gagnée, sont excellentes : on pense au Meadowlands Pace ainsi qu’à la North America Cup, à la Breeder’s Crown à 3ans, au Cane Pace, etc… une machine à ambler qui s’est avéré aussi un succès au haras comme en témoignent les 30 000$US que coûte une saillie.
Shartin N
La jument née et élevée en Nouvelle-Zélande a amassé plus de 2.5M$ en 68 départs, gagnant 46 de ceux-ci. Fait extrêmement rare, elle a été votée ‘cheval de l’année’ toute catégorie en 2019aux USA. Jument ambleuse de l’année, sûrement, mais cheval de l’année, devant les as de toutes les catégories, tant ambleurs que trotteurs, est inédit. La jument était excellente sur tous les formats de piste, réussissant à s’illustrer autant à Yonkers qu’à The Meadowlands. Parmi ses exploits les plus remarquables, signalons qu’ele a réussi à gagner plus d’un million en bourses dans une seule saison ( 2018 ). Quand on sait que les juments âgées tant ambleuses que trotteuses n’ont pas les mêmes bourses que leurs congénères mâles, il s’agit bel et bien d’un exploit.
À la ferme
La bonne nouvelle a été annoncée un peu plus tôt par les responsables de la Ferme Anvil and Lace, Beth et Doug Yontz. Fait intéressant, une autre grande jument, Bettor Joy N a été aussi déclarée formellement gestante le même jour que Shartin N, mais à la cour de Capt Midnight, un fils de Captaintreacherous. « C’est ironique, de dire Beth Yontz, que les deux qui se sont souvent opposées en piste, aient été déclarées gestantes le même jour. »
Il y a encore loin de la coupe aux lèvres, mais il est probable que le premier rejeton de Shartin N attire les convoitises en 2023. Une carrière de plus à suivre !