Marc-André Simoneau, un vrai pro

08 octobre 2020

Qu’ont en commun Sylvain Caron ( Delcado ), Steve Perreault et Johanne Dechamplain ( Brunos From Mars ) et Dany Nadeau ( Surf Report ) ? Ces proprios ont recours depuis quelques semaines à l’expertise d’un des entraîneurs les plus sous-estimés à faire courir des chevaux à H3R , Marc-André Simoneau.  Un signe qui ne ment pas, car de son propre aveu Marc-André n’est pas du genre à faire son auto-promotion. Incidemment, les trois chevaux mentionnés ci-dessus sont des partants pour le programme de ce vendredi.

 

Une année 2020 plus difficile

 

« Comme plusieurs de mes collègues, l’année 2020 ne sera pas ma meilleure année. D’abord la saison a commencé en retard et ensuite, toute une série de malchances ont affublé mes chevaux, des chevaux particulièrement pas chanceux au tirage des positions. Je  vous donne un exemple frappant : City Of The Year dans ses neuf derniers départs a eu une pôle et une cinquième; toutes les autres positions ont été des 6,7,8,9. Perfect Mile, c’est encore pire : dans ses sept derniers, toutes des 7, des 8 ou des 9. Sur une piste d’un demi-mille, ça ne pardonne pas. »

City Of The Year

Marc-André exerce ce métier depuis 1992. Sa meilleure année remonte à 2012 avec des gains de plus de 284 000$. En carrière, ses chevaux ont récolté près de 2M$. Et pourtant, quand on pense compétence, on fait trop rarement référence à lui : « Je n’ai pas beaucoup de poulains à dompter et à faire courir et à H3R, c’est une dimension très importante. L’année prochaine, j’aurai un Trixton à faire courir sur ses 3 ans;  une blessure a retardé son entrée en scène, mais c’est un beau prospect. J’ai aussi deux 2 ans qui auront trois l’an prochain et sur lesquels je travaille. Ce sont des Sunshine Beach envoyés par M. Arthur Lemarquand, un Gaspésien. »

Perfect Mile

 

Comme plusieurs, Marc-André souhaite vivement, non sans inquiétude, que la saison se prolonge telle qu’elle a été planifiée. Il n’est pas le seul. Les gens qui ont des chevaux se croisent les doigts pour que la Santé Publique n’ordonne pas la fermeture de l’hippodrome. Avis aux amateurs : Marc-André enverra six partants dans la mêlée ce vendredi.

L’excellent Hooter Shooter, le pilier de l’écurie Simoneau

 

Un avis intéressant

 

Profitant de l’expérience de Marc-André, on lui a demandé son avis sur le fait de faire courir les mêmes chevaux le vendredi et le dimanche, une chose qui a tendance à se propager ces semaines-ci : « Si tu fais ça occasionnellement, je n’y vois aucun problème. Évidemment, tu modifies l’entraînement en conséquence. Il faut aussi que le cheval en question soit assez sain. À H3R, c’est important pour l’entraîneur le nombre de départs, puisque les classes sont faites avec les gains dans ces départs. Plus le cheval court, plus tu peux avoir des variables. C’est sûr qu’on ne peut pas faire ça à toutes les semaines, à longueur d’année. »

 

Dix courses solides sont prévues pour ce vendredi, 9 octobre, avec un premier départ à 13h. Il en sera ainsi désormais , les dimanches et les vendredis, jusqu’à la conclusion de la saison. Tout un trot à la 7e course réservé au Préférés 1 & 2, pour un enjeu de 6 875$. Est-ce que Capteur De Reve poursuivra sur sa lancée ? Chuckiesweetdream, un cheval de Jean Beaulieu qui vient de Northfield et qui vient de gagner en 1.57.4 là-bas, peut-il lui faire ombrage ? De bonnes questions dont la réponse sera connue à l’issue de la course.

 

RIP

 

Au cours des derniers jours, la grande famille des gens de chevaux de la province a été éprouvée par la mort de deux de ses membres. Gilles Deslandes, un entraîneur en Estrie et qui fut à l’emploi de l’École Vétérinaire de St-Hyacinthe, est décédé. Gilles n’a jamais été un entraîneur à temps plein mais il a toujours eu des chevaux jusqu’à récemment. Il a connu sa meilleure année en 2000, alors que deux de ses protégés pour lesquels il fut aussi l’éleveur ont connu du succès. C’étaient des fils de Flight Of Fire : Pakfire est un cheval qui a amassé sous sa férule plus de 235 000$ en bourses avec une 2e place dans la finale du Circuit Québec Élite; Microbe, s’est aussi illustré durant cette époque. À son frère cadet qui l’accompagnait lors de ses dernières virées à H3R l’an passé ainsi qu’à toute sa famille, le CJQ offre ses plus sincères condoléances.

 

À Trois-Rivières, le 22 septembre dernier, à l’âge de 85 ans, s’est éteint Gérard ( Ti-noir ) Abbott. Il laisse dans le deuil ses enfants Kathleen et Marlen, la conjointe de Guy Jutras et son petit-fils Alexandre, un entraîneur qui fait courir encore des chevaux à H3R. Parler de M. Abbott, c’est évoquer le restaurant que tenait la famille Abbott dans les années 50 et 60, sur le terrain jadis des écuries. La famille possédait aussi quelques coursiers et Gérard était un membre actif dans l’écurie. C’est tout un pan de l’histoire des écuries du coteau qui disparaît avec son décès. À la famille Abbott, le CJQ offre ses plus sincères condoléances.