Par Daniel Delisle. – Faire la conversation à Marc-André Simoneau est un exercice plaisant. L’homme est volubile, bien articulé, honnête et assaisonne souvent ses propos d’humour. Pour un chroniqueur, c’est du bonbon. Et en cette fin d’hiver 2022, on retrouve dans ses propos un optimisme modéré certes mais surtout un évident plaisir de parler de la douzaine de chevaux qu’il a sous ses soins avec son indéfectible compagne, Wendy St-Pierre.
Retour aux sources
« C’est vrai qu’au cours des dernières années, je domptais et je préparais pour les courses un nombre restreint de poulains. C’est différent cette année, et je m’en réjouis. C’est très stimulant de travailler avec de jeunes chevaux : on peut mesurer leur progression, on peut faire des plans, espérer de belles choses pour la saison qui vient. Ils portent souvent nos espoirs. Je dirais, ça donne le goût de se lever le matin pour aller à l’écurie. Il y a trois choses qui retiennent mon attention avec des bébés de 2 ans qui en seront à leurs premier pas en piste : la ‘gaite’ ( l’allure ), l’attitude et ces petits bouts de vitesse, ces flashs qu’ils peuvent donner à l’occasion de leur vitesse future. Ça ne dure souvent que quelques secondes, mais c’est suffisant pour savoir ce qu’ils ont dans le ventre. »
« J’ai quatre 2 ans à amener aux courses cette année : une fille de Bettors Delight, demi-sœur de la championne de l’an passé, Sunjet Ray, Elle est grise et appartient à une famille extraordinaire, car en plus de Sunjet Ray, il y a aussi Play Jet Ray ( 1.49.3, 278 0004). Elle a été payée originellement 42 000$ à l’encan de London, puis achetée de nouveau par M. Aurel lHarvey. Parlant de M. Harvey, il a élevé Venom Magic, un Hes Watching, demi-frère de Arrow Magic et de Brave Magic (1.54 sur un demi-mille, 119 000$ ). M. Arthur Lemarquand m’a confié Summerflirt, un Sportswriter qu’il a élevé lui-même d’un mère par Bettors Delight. Enfin, une trotteuse, le deuxième rejeton de Kim Sorel du duo père fils Claude et Dany Nadeau de Sorel. C’est une Archangel. Du beau butin ! »
Et les autres
« En plus des bébés, je prépare aussi trois 3 ans dont Arrow Magic qui n’a pas eu l’an passé la saison escomptée. Il n’a pris part qu’à cinq courses, mais a tout de même trouvé moyen de se donner un record de 2.00.3 à H3R. M. André Beaudoin a deux chevaux chez nous dont un trotteur qui est en courses actuellement à Rideau, du nom de Hetties Magic. On a eu quelques problèmes avec depuis son acquisition, mais j’ai bon espoir de le voir se replacer. Il devrait être un bon compétiteur à H3R. M. Beaudoin m’a aussi envoyé Bodysnvirgins qui a gagné en 1.57.1 à Trois-Rivières en 2021. »
« J’ai vendu récemment deux chevaux que les amateurs connaissent, soit Jans Legacy et Brookletsjustified, mais j’ai évidemment gardé Hooter Shooter, un cheval qui a été très bon pour nous. ( 1.54.2 et 32 000$ en 2021 ). Je l’ai envoyé pour quelques semaines à Cassandra Lecourt pour qu’il puisse participer à une série à Toronto. C’est sûr que c’est un cheval très important pour nous, un cheval qui année après année nous donne tout ce qu’il peut. Je ne vois pas le jour encore qu’il deviendra un cheval à réclamer ! »
H3R dans la mire
Comme on a pu le constater, Marc-André et Wendy auront plusieurs chevaux susceptibles de se produire à H3R en 2022. Les jeunes chevaux qu’ils entraînent sont tous éligibles aux stakes québécois et s’il devait s’avérer qu’ils s’y distinguent, on ne nie pas non plus la possibilité de les voir se produire en Ontario. À 49 ans, Marc-André garde un bel optimisme pour la saison qui vient, sans doute un jalon important pour la belle carrière qu’il a eue jusqu’à ce jour. Il a au compteur 490 victoires au moment d’écrire ces lignes et il a franchi au cours des derniers mois, le seuil significatif des 2M$ de gains en bourses. Tout cela témoigne d’un entraîneur compétent dont nous n’avons peut-être pas encore vu le meilleur. Il vient d’ailleurs de réclamer tout un cheval à Toronto, du nom de Goldinthebadlands qui devrait s’illustrer autant à Rideau qu’à H3R dans les meilleures classes.