Toutes les saisons ne peuvent être des saisons de rêve et Maracasso aura connu en 2020 une année somme toute bien différente de la précédente. Non, il n’a pas mal fait, mais les standards d’excellence auxquels il nous avait habitués, n’ont pas été au rendez-vous cette année. 13 victoires en 30 départs et des gains de plus de 42 000$ avec le titre d’ambleur par excellence n’était pas un objectif facile à répéter, on en convient. Mais avec l’aide de Stéphane Gendron, l’ambleur de Sylvain Tremblay aura été en ce 22 novembre, éblouissant avec une randonnée en 1.56.
Sylvain est tout de même heureux
Rejoint alors qu’il faisait route vers le lac St-Jean, Sylvain ne cachait pas sa joie : « C’est sûr que je suis content. Il a amblé tout un mille aujourd’hui, et Stéphane ( Gendron ) me l’avait laissé entendre au cours des derniers départs. Ton ambleur, me disait-il, a retrouvé le goût de la compétition et le jour n’est pas loin pour une autre victoire. Les deux ont tenu ‘parole’. Durant mon séjour en Ontario, il a eu des problèmes de santé qui ont miné son rendement. Une espèce de grippe chevaline. C’est dur dans ces moments-là de performer. C’est un peu dommage dans un sens que ce soit son dernier départ de la saison, puisqu’il est en forme, mais je crois qu’un bon repos lui sera salutaire. »
« L’an passé, on lui avait fait terminer l’année en Ontario et ce fut exigeant pour le cheval. Il a ensuite entrepris l’année sans être à son mieux, comme si ces derniers départs avaient hypothéqué son début de campagne. Ce ne fut pas facile ensuite pour le début de la saison; en plus, il a dû composer avec de nouveaux conducteurs, alors que l’an passé, Carol ( Voyer ) le connaissait si bien et l’amenait à performer à son meilleur niveau. Mais je n’ai pas de regret. Il terminera l’année avec près de 28 000$ de gains. »
Un homme occupé
Sur sa ferme, Sylvain n’a pas le temps de chômer. Imaginez ! Il est à dompter six bébés en plus de préparer deux trotteurs de 2 ans qui en auront 3 l’an prochain et qui n’ont pas couru cette année. Une douzaine de chevaux à l’entraînement à Métabetchouan, ça laisse à penser que l’hiver sera occupé, et l’homme n’a pas encore retrouvé une parfaite santé, comme on peut le voir à sa démarche. On ne peut que lui souhaiter du courage.
Sir Chopin solide
On pensait que la victoire de Sir Chopin la semaine dernière était le fait de la pôle qui l’avait avantagé. On s’est bien mépris, puisque le trotteur de Carol Voyer a fait preuve d’une belle combattivité pour vaincre à nouveau un peloton relevé. Une belle poussée à la demie lui a d’abord fait prendre la mesure de Keepall et il a ensuite brillamment résisté à la poussée de Dr Spengler. Un chrono de 1.59.1, dernier quart 30.1. Finalement, Sir Chopin s’avère pour Carol un bel investissement.
Stéphane Brosseau s’arrête à une victoire de Pascal Bérubé
Il nous aura tenu en haleine tout au long de l’après-midi, Stéphane ! Comme toujours, avec des conduites toute en nuance et en calcul, il a réussi un triplé qui l’ont conduit à une seule victoire d’égaler les 52 victoires de Pascal Bérubé, absent aujourd’hui. Independence Time et Sophies Cam de Carl Duguay, ainsi que Soleil Gretzky de Peter Lepage lui ont procuré ses trois victoires, pendant que Gucci Eyepatch, Dr Spengler terminaient second et que Bali se contentait finalement du troisième rang. Quoi qu’il en soit, Stéphane autant que Pascal auront connu à H3R une excellente saison.
Adieu Onyx VA
Il se sera battu jusqu’à la fin, ce cher Onyx VA. Valeureux comme on l’a toujours connu. Il a mené la charge dans sa dernière course à vie jusqu’à l’entrée du dernier droit. Il aura maintenant droit au repos bien mérité au terme d’une carrière remplie qui aura fait la joie et la fierté de son proprio de toujours, André Larocque. Bravo pour ce dernier effort et bravo à Mme Thomassin pour ce salut bien senti à un champion authentique.
On se reparle vendredi, la veille du Gala des Champions, présenté sur le site Facebook de l’hippodrome à compter de 19h, samedi, 28 novembre.