Majo Sport Bella épate la galerie

17 juillet 2022

Par Daniel Delisle. – Je ne sais pas si de l’au-delà on peut suivre les courses d’H3R, chose certaine, si cela est possible feu Mario Lachance doit être fort heureux de la progression fulgurante de la pouliche qu’il a élevée, Majo Sport Bella. En effet, à son 2e départ en carrière seulement, de la difficile 9e position, cette pouliche de Sportswriter a épaté la galerie en y allant d’un triomphe éclatant en 1.59.3, plus de quatre longueurs devant sa plus proche poursuivante Shes Rockandfame.

 

Départ réussi

 

Les conducteurs vous le diront, le secret quand on décolle de la 9e position de départ à H3R, c’est justement de réussir son départ. Bien qu’elle soit encore une verte recrue, Majo Sport Bella  et surtout, son habile conducteur Jonathan Lachance, se sont faufilés en gardant l’intérieur et en augmentant le tempo. Manœuvre, ô combien brillante, qui lui a permis de se glisser en 2e position, chose plus facile à dire qu’à faire. De là, Jonathan a eu beau jeu et  est resté sagement dans le dos de Shes Rockandfame, beaucoup plus expérimentée.  À partir du demi-mille, il a lentement mais sûrement amorcé la sortie  et doublé avec une facilité déconcertante la meneuse, qui n’a eu d’autre choix que de lui laisser le passage.

Les poursuivantes sont loin derrière et Majo Sport Bella traverse seule le fil d’arrivée

Imaginez ! C’était un deuxième départ en carrière et la pouliche a montré des grandes qualités de maturité d’abord et de vitesse ensuite. 1.59.3, c’est très bon, mais surtout avec encore immensément de réserve sous le siège, ce qui laisse présager de belles choses pour les semaines à venir.  La pouliche est entraînée par Normand Bardier Jr pour le compte  de Lynda Fortin, la mère de Jonathan et la veuve de feu Mario. Bien hâte de voir la suite, et vous ?

 

HP Momentum avec panache

 

Francis Guillemette ne sera pas passé par Trois-Rivières en vain. Il a relevé son plus important défi du weekend en envoyant au cercle des vainqueurs, sa plus récente acquisition, HP Momentum, une victoire qui a été arrachée in extremis dans le dernier droit devant un Got Hot Mom déchaîné. Chrono final de 1.57.2 pour une première cette année en huit sorties.

HP Momentum (#2) coiffe au fil Got Hot Mom

« Je me cherchais vraiment un poulain pour faire les stakes à H3R. J’en ai parlé à deux de mes proprios et on a plongé sur un site de vente. L’objet de nos désirs ? HP Momentum. Le prix était élevé mais selon moi le risque en vaut la peine. C’est sûr que ce n’est pas le meilleur poulain sur un tracé d’un demi-mille, il faut l’aider dans les tournants, mais en ligne droite, vous l’avez vu comme moi, il a de la vitesse. Jonathan Lachance, mon conducteur, n’a pas perdu espoir, et même après avoir été devancé à l’entrée de la ligne droite, il est revenu battre son rival sous le fil.  Un dernier quart en 30 secondes, et le tour était joué.  J’étais vraiment content devant mes parents et amis, présents pour l’occasion.

 

Chikaboom épatant

 

Dans l’autre division réservée aux poulains, c’est le Chikaboom de Harold Duguay, entraîné au Québec par John Bradbury, qui a prévalu, et comment !  On parle d’une victoire en 1.54.3 avec Francis Picard aux guides. Un fil en fil spectaculaire, un fil en fil exigeant devant un Aladdin persistant et rapide lui aussi. Francis n’a jamais paniqué, s’est imposé en vertu de l’avantage que lui conférait sa position et le tour était joué. 1.54.3 dans une toute première éliminatoire, voilà de quoi rassurer son proprio.

Performance électrisante en 1.54.3 de la part de Chikaboom

« Je n’ai pas été trop inquiet. C’est vrai que le poulain ne connaissait pas le début de saison souhaité, mais bon, une fois revenu au Québec, sous les bons soins de John et de la manière que celui-ci me parlait des entraînements du poulain tout au long de la semaine, j’étais confiant. C’est le retour à la forme et le mille d’aujourd’hui est impressionnant. C’est clair maintenant qu’on reviendra au moins pour une des deux éliminatoires qui reste. C’est le fun à la maison, entouré d’amis. Aladdin a conservé sa 2e place et Titanium Alpha a été de la partie en terminant 3e.

 

Doublés

 

Francis Picard, Jonathan Lachance et Pascal  Bérubé ont réussi chacun des doublés devant une belle foule, comme toujours, et  enthousiaste. Les dimanches en juillet quand il daigne faire beau, H3R est un endroit idéal pour passer un bon moment. M. le Ministre Jean Boulet  était sur les lieux aujourd’hui, invité de Sophie Mongeon au 91.9 Sports Montréal. Il a semblé bien apprécier ses minutes à l’hippodrome et même offert son accompagnement aux promoteurs, Voilà qui est une excellente nouvelle.

M. le Ministre et député de Trois-Rivières, Jean Boulet, 2e à gauche, entouré de François-Patrick Allard et Sophie Mongeon.