Mag N Lady n’a pas dit son dernier mot

19 août 2021

Par Daniel Delisle. – C’est ce vendredi, 20 août, que seront disputées les troisièmes et ultimes éliminatoires en vue du Trophée des Éleveurs. Quatre poulains ont répondu présents à la 2e course et cinq pouliches trotteuses évidemment ont fait de même à la 6e. Pas des suspense véritable, ces neuf jeunes trotteurs et trotteuses sont tous qualifiés pur la finale du 12 septembre. L’enjeu est tout autre : se préparer pour cette riche compétition qui devrait gonfler leur compte en banque respectif. C’est tout l’intérêt de la chose !

 

Mag N Lady

 

La pouliche nous avait tous épatés l’an passé, tellement elle était dominante, tellement elle était sans rivale. Imaginez : elle a gagné deux fois, dont la finale par plus de 25 longueurs, une fois par 14 et une autre fois par 8 longueurs. De quoi réécrire le livre des records, ce qu’elle a d’ailleurs fait le 18 septembre, une marque de 1.59.2 pour une pouliche trotteuse de 2 ans. Les choses sont différentes cette année.

Mag N Lady en 2020, trottant avec l’assurance d’une championne

Jean-François Maguire, l’homme qui a développé cette magnifique trotteuse qu’elle est devenue raconte : « À la fin de sa saison, l’an passé, j’avais suspecté un problème, mais d’accord avec l’équipe, nous avons attendu à ce printemps pour voir si le problème se résorbait ou s’il était toujous là. Il était toujours là effectivement. Nous avons donc dû la faire opérer en Ontario, les délais ont été longs, le post-opératoire a aussi pris du temps, de sorte que la pouliche a vraiment débuté sa saison avec du retard. Elle n’a donc pas eu la préparation qu’on aurait souhaitée, ni le nombre de courses que nous aurions voulu lui faire courir. »

 

« Ceci expliquant cela,  sa saison a débuté sur le tard, sans la fondation que nous aurions souhaitée. Quand on l’a amenée ici le 30 juillet, ce n’était que son 2e départ de la saison et rien d’autre depuis. J’aurais aimé la faire courir une fois la semaine dernière, mais je n’ai rien trouvé pour elle. Idéalement, j’aimerais qu’elle court au moins une fois de plus après le départ de ce vendredi, avant la finale. On verra si c’est  possible. Elle n’est donc pas à 100%, mais elle s’en approche tranquillement. J’ai confiance qu’elle nous fasse une bonne fin de saison, quitte à la faire courir en Ontario plus tard cet automne. J’ai des partenaires très compréhensifs comme Richard Legris qui m’appuie  dans cette démarche et qui comprennent qu’il y a parfois des hauts et des bas quand on fait courir des chevaux. »

La pouliche dominante jusqu’ici en 2021, XOXO de Jérôme Lombart

« La pouliche de Jérôme Lombart, XOXO,  a une meilleure préparation. Elle a déjà 11 départs cette année, c’est toute une différence. Mais j’ai bon espoir de rattraper bientôt le temps perdu et surtout qu’elle soit prête au bon moment, le 12 septembre, pour la finale. »

Hall Win aussi est dominant

 

Chez les poulains, Hall Win de Kevin Maguire, est lui aussi, comme XOXO, invaincu dans les deux premières éliminatoires. Son plus sérieux rival, sur papier, Emotions Riches de l’écurie Maxime Velaye, vient d’enregistrer une victoire convaincante contre une peloton de chevaux âgés, le 6 août. Pourra-t-il enfin rivaliser avec Hall Win ? C’est tout l’intérêt de cette 2e course. Ne pas perdre de vue qu’Emotions Riches a terminé 3e dans un Gold, il y a peu, avec un chrono de 1.55.1 à Rideau. Le duel de ce vendredi devrait être intéressant et les deux devraient arriver au 12 septembre, fin prêts pour la course la plus lucrative de l’année au Québec.

Emotions Riches parviendra-t-il à vaincre Hall Win en 2021 ?

Dix courses sont présentées vendredi. Quelques-unes s’adressent aux non-gagnants d’une ou deux courses, des épreuves souvent susceptibles de créer des surprises. La 10e et ultime course de ce vendredi, promet beaucoup d’action avec des bolides comme DJ Power, Histoire Enchantee et Lucky Leonard. C’est déjà l’avant  dernier vendredi de la saison 2021, puisqu’à compter de septembre, les courses se limiteront aux dimanches.

DJ Power et Samuel Fillion, les têtes d’affiche de la 10e course de vendredi

Ce vendredi, 16h. L’émission C’EST OFFICIEL à compter de 15h20 avec Guy Lafontaine et Maximilien Bradette.