Les éleveurs rêvent tous d’un coup de circuit qui les propulse dans les sphères du succès. Certains attendent des décennies pour y arriver, d’autres comme Guillaume Cayer-Richard et Mélissa Beaulieu de la Ferme Cleveland voient leur succès arriver quasi instantanément. Et ces jeunes passionnés disent un immense merci à la pouliche Mag N Lady, élevée par leurs soins.
Une belle réussite
Mag N Lady, propriété de Jean-François Maguire, Julie Malenfant et Richard Legris a été achetée l’an passé à l’encan de London pour la somme de 18 000$. Mais ce que l’histoire ne dit pas, est raconté par Guillaume : « Nous avions achetée la jument Ulittleripper en 2017, déjà gestante. Et la pouliche est née chez nous, sur notre ferme à Cleveland et c’est Mélissa qui a été là dès le début, à en prendre soin. La pouliche peut donc être considérée comme le fruit de notre élevage, même si c’est le nom de Jeffrey Gillis qui apparaît comme éleveur. Nous aurons d’ailleurs une demi-soeur de Mag N Lady, cette fois par Kadabra, à vendre dans quelques semaines. Elle s’appelle Cleveland Moneyka. »
« Nous sommes nouveaux comme éleveurs mais nous avons été impliqués comme proprios pendant plusieurs années. Mélissa comptait plusieurs personnes dans le milieu comme Gaston Landry, bien connu en Mauricie et à Québec. Ce qui est nouveau dans notre cas, c’est le fait d’être des éleveurs. Nous aurons dans quelques semaines quatre poulains à vendre, un par Sunshine Beach, mère Artiscape, à l’encan de Winbak et trois autres à l’encan de Harrisburg qui a été déplacé au Maryland cette année pour les raisons que vous savez. Cleveland Moneyka y sera si nous ne la vendons pas avant, car depuis quelques semaines, nous accueillons à la ferme des proprios qui seraient intéressés à acheter l’un de nos quatre protégés. Incroyable l’intérêt que leur portent les gens d’ici, tout ça sans doute à cause de la célébrité de Mag N Lady. Si quelqu’un nous offre le prix convoité, nous les vendrons avant de les faire passer à l’encan. Et la ferme est ouverte aux gens, sur rendez-vous, qui veulent venir voir de quoi les poulains ont l’air : un poulain et une pouliche à l’amble, un poulain et une pouliche au trot. »
Mag N Lady
La pouliche entraînée et conduite par Jean-François Maguire prendra le départ vendredi dans l’épreuve réservée aux trotteuses de 2 ans. Elles ne sont que quatre, et la course sera présentée hors pari. Mais pour Mag N Lady, cela ne fait aucune différence, car elle trotte en championne, venant de réaliser deux performances sans bavure et sans réelle opposition en deux essais à H3R. Le record de piste pour une trotteuse de 2 ans est vraiment à sa portée (2.01.1). On chuchote qu’après la finale de la Coupe de l’Avenir, elle fera sans doute quelques jours plus tard la demi-finale des Grassroots en Ontario.
Kinnder Dangerzone
La 3e éliminatoire pour les trotteurs se disputera à la toute première course, vendredi. C’est Kinnder Dangerzone, sans surprise qui a hérité du rôle de favori, malgré le handicap de la 7e position. Pierre-Luc Roy pilotera le protégé de Denitza Petrova. Et pour ceux auxquels la nouvelle aurait échappé, rappelons que Denitza est la nouvelle proprio de Northen Escort le père de Kinnder Dangerzone. Pour lui faire la lutte, Hall Win ( Kevin Maguire ) et Incredible Hall ( Stéphane Brosseau ).
Dix courses régulières sont programmées pour ce vendredi. Outre cette dernière tranche éliminatoire de la Coupe de l’Avenir, un trot Préféré 3 sera à l’affiche avec Babidibou dans le rôle de favori. Pour lui, sans doute, une façon de se faire la dent pour la finale du 27 septembre. C’est le rendez-vous de cette semaine avec le retour du premier départ à 16h comme c’en est l’habitude depuis le début de l’été. Le cercle des vainqueurs est en ondes une demi-heure plus tôt avec nos animateurs réguliers, Guy Lafontaine et Maximilien Bradette.