Lyne et Raymond ont vu leur labeur récompenser

24 octobre 2020

Il y a à peu près un mois, lors des finales des stakes québécois, Lyne Asselin et Raymond Larose ont probablement vécu leurs plus beaux moments depuis qu’ils sont associés au monde des courses. La raison ? La victoire de leur pouliche, Godiva Lovely Lady dans la finale des ambleuses de 3 ans du Trophée des Éleveurs. Un succès qui vient après des années de dur labeur, d’essais sérieux dans le monde de l’élevage, car faut-il le rappeler, Godiva Lovely Lady, c’est le résultat de leur élevage, au même titre que les Petrova, Corbeil, Nadeau et autres.

 

Grande satisfaction

 

Raymond Larose s’est impliqué personnellement dans les affaires de chevaux depuis près de quarante ans :  « J’avais vingt ans lorsque j’ai commencé à m’impliquer et j’en aurai bientôt soixante. Le compte est facile à faire. Mais je dois dire que sans l’implication de Lyne, je crois que j’aurais abandonné. C’est sa passion, additionnée à la mienne, qui m’a permis de continuer et de voir aboutir tous nos efforts. Se lever tous les matins vers 5h30 pour s’occuper de nos chevaux avant d’aller gagner notre vie, Lyne en pharmacie, moi dans le commerce des autos, c’est exigeant. Le soir, refaire la même chose après le travail, c’est une routine qui doit être une passion. »

Ce grand jour du 27 septembre 2020, Godiva Lovely Lady donnait au couple Larose-Asselin leur premier Trophée des Éleveurs

 

« Cette année, les astres étaient alignés pour cette victoire de Godiva Lovely Lady. C’est une bonne pouliche. Elle a un amble fluide, facile. La présence de Guy Gagnon sur le sulky a aussi été un gros plus. Il l’a l’affaire, lui. Il nous avait dit qu’elle irait 1.55 si c’était nécessaire; 1.56. a suffi. La mère, Godiva Beachgirl, est une Bolero Master issue d’une jument par Beach Towell. J’ai énormément confiance en cette lignée. N’est-ce pas ce sang qui a coulé dans les veines de Somebeachsomewhere ? J ‘ai donc toujours cru qu’il pourrait se produire un petit miracle de cette  lignée. »

Godiva Lovely Lady poussée à la victoire par Guy Gagnon, pour un 1er Trophée des Éleveurs

 

Godiva Mackiavelyc

 

« La demie-soeur de Godiva Lovely Lady est Godiva Mackiavelyc, par Mach Three.  Si cette dernière n’avait pas eu de problèmes à la naissance, je crois qu’elle aurait encore mieux fait. Ses poumons ne sont pas à 100% de fonctionnement, ce qui explique selon moi, qu’elle n’a pas atteint le même rendement. Mais de ce temps-ci, elle est vraiment à son meilleur. Ce n’est pas pas jument pour courir l’été, lors des grandes chaleurs. Elle a un problème d’allergies en plus de ses troubles pulmonaires. Mais ce temps-ci, avec une météo plus froide, elle a moins de difficultés. Ça explique qu’elle vient de se donner un nouveau record à vie de 1.56.3 et que ses trois derniers départs sont très solides. C’est bien de la voir ambler ainsi et Carol ( Voyer ) fait du bon travail avec. »

Godiva Mackiavelyc dans une fin de course gagnante avec Carol Voyer aux guides

 

« Nous avons aussi un Hes Watching que nous avons fait courir une ou deux fois cet été et nous avons jugé qu’il valait mieux attendre à l’an prochain. Il est de la même mère. Et nous avons dompté ces jours-ci une pouliche par Shanghai Phil, toujours de la même jument. Notre autre jument, donc les amateurs se souviennent sûrement, Apple Pie Angel a eu, elle, un rejeton par Bettors Delight qui est décédé à la naissance. Mais on retournera sûrement dans un avenir rapproché à Bettors Delight. »

 

Un dimanche occupé

 

Dimanche, Lyne et Raymond auront trois partants. Godiva Mackiavelyc à la 3e course, Godiva Lovely Lady à la 6e et le trotteur de leur voisin et ami, Richard Fortier, Choo Choo Blue à la toute première, dans le rôle de favori. Ce Choo Choo Blue est d’ailleurs le fruit de l’élevage du couple de St-Henri-de-Lévis. La mère de Choo Choo Blue, Marion Chocolata, est aussi la mère de Precieuse CC, elle aussi à l’oeuvre dimanche à la 5e pour Claude Beausoleil. Belle histoire que celle de Marion Chocolata que nous pourrons un jours sans doute raconter.

Choo Choo Blue à Richard Fortier poussé à la victoire par Steeven Genois

Or donc, dimanche, dix courses. En guise d’événements principaux, un trot et amble pour Préférés 1 et 2 avec à chaque fois un enjeu de 6 875$. Les gagnants respectifs de la semaine dernière, Severus Hanover et Farmers Tan seront à l’oeuvre pour défendre leur ascendant sur le peloton. De belles luttes à prévoir : au trot Severus Hanover a littéralement détruit l’opposition pendant qu’à l’amble, Farmers Tan gagnait par un cou. Des situations différentes à prévoir cette fois.

 

Signal du premier départ à 13h. Nos animateurs Guy Lafontaine et Maximilien Bradette en ondes à 12h25 et les courses diffusées sur HPI et RTN.