L’unique Atomic Million AM

02 juin 2019

Il nous avait habitués dans le passé à être une figure dominante à H3R. Le temps passe, les années s’accumulent, ( il a maintenant 8 ans ), mais il demeure tout un compétiteur et un gagnant naturel chaque fois qu’il dépose ses quatre sabots sur l’ovale trifluvien. Ce fut le cas dimanche, en un percutant 1.56.4, plus de quatre longueurs devant son plus proche poursuivant, UF Dagons Rocket. Marie-Claude Auger conduisait, Alain Martin entraîne.

 

L’art de bien décoller

 

Il suffit parfois de peu de mots pour décrire une performance magistrale. Cette fois-ci, la victoire se résume en un mot : le départ. Un départ canon qui a propulsé Atomic en tête avant même d’avoir atteint le premier tournant. « C’est un démarreur naturel, surtout ici de confier Alain Martin. On dit parfois de certains Standardbreds qu’ils décollent comme des coureurs : cette expression lui va bien. J’étais un peu inquiet à cause de la boue, j’étais inquiet, mais pas le cheval, semble-t-il. Il ne l’a pas eu facile au cours de la dernière année. Je l’ai arrêté tôt en septembre, il avait besoin d’une reconstruction,et il a dû demeurer pratiquement trois mois dans son box. Je l’ai repris tôt en 2019. »

Atomic MIllion AM et Marie-Claude Auger, fin seuls sous le fil en 1.56.4

« Il vieillit, pas de doute. Mais je dois dire qu’actuellement il est dans une belle forme. Le repos lui a fait du bien, l’opération l’a débarrassé de ses problèmes et il est revenu à un excellent niveau. Pas de doute aussi, H3R, c’est sa place, sa piste. Si tout va comme prévu, on sera du combat pour la série québécoise. »

 

Missionoftheheart, impressionnante

 

En voici une autre qui a fort bien fait les choses aujourd’hui. Victoire de fil en fil de la 7e position de départ comme si de rien n’était. Une victoire facile contre une opposition laissée bouche bée. « La jument est revenue d’un problème de santé durant l’hiver et même durant la saison passée, de raconter Paulo Jutras, dispomible au paddock. Elle est actuellement en meilleure forme que l’an passé. Elle mange bien et la saison s’annonce prometteuse.  Je dirais qu’elle n’a jamais eu une aussi belle ‘gaite’ qu’actuellement. C’est facile, elle est lousse et ça paraît. Elle devrait connaître une autre belle saison. »

La trotteuse Missionoftheheart, une des quatre victoires de Stéphane Gendron

Victoire ce dimanche, en 2.01 surtout piste -2, avec Stéphane Gendron aux guides qui enregistrait du même coup sa troisième victoire de la journée, sa 1ère pour l’entraîneur Michel Allard. Stéphane devait revenir à la charge à la 9e course et enregistrer une 4e victoire, cette fois encore avec un protégé de l’écurie Allard, Appleby Hanover, en un percutant 1.57.3.

 

Esprit Dequipe

 

Cassandra Lecourt était très heureuse à l’issue de la 5e course alors que sa pouliche se donnait un nouveau record de 2.01.4. Les conditions étaient loin d’être optimales, mais la pouliche était dans d’excellente dispositions avec Simon Delisle aux commandes. « Je l’ai achetée de M. Corbeil à la veille de la finale de la Coupe des Éleveurs. C’est la demi-soeur de Lit De Rose, et on peut dire qu’elle n’a pas un trop bon caractère. On tente de l’apprivoiser tranquillement. J’ai aussi son demi-frère, Jeu De Puissance, que j’entraîne en espérant le rendre aux courses comme 2 ans, » d’ajouter la sympathique jeune femme qui travaille maintenant à temps plein avec ses cinq chevaux.

Un nouveau record pour la pouliche de Cassandra Lecourt, Esprit Dequipe en 2.01.4, avec Simon Delisle

 

Requested de retour

 

Oui, il avait disputé une course, mais aux dires de Jean Ducharme, son entraîneur proprio, il n’avait pas eu trop de chance dans ce premier départ. « Je m’attendais à de bons résultats, et la victoire d’aujourd’hui, ne me surprend pas vraiment. »  Pour les amateurs de statistiques, une affaire de 1.57.3 devant Mister Big Top. Jocelyn Gendron était aux guides de l’ambleur par excellence en 2018 à H3R.

1ère victoire cette année de Requested avec Jocelyn Gendron à bord pour Jean Ducharme

Dans l’ensemble, malgré des conditions climatiques bien ordinaires, un après-midi fort intéressant pour les amateurs avec un heureux mélange de favoris et de négligés. Le prochain rendez-vous, c’est vendredi, 7 juin, sur le coup de 19h.